Home Food and Wine Sormani, légende d’Italie

Sormani, légende d’Italie

by pascal iakovou
0 comment

Il y a peu, nous avons eu le plaisir de découvrir un secret de gastronomie italienne, une adresse d’initiés, presque secrète, où le temps n’a pas d’emprise. Sormani est une institution qui renait de ses cendres depuis la reprise talentueuse de cette institution par Franck POTIER-SODARO .

Si l’adresse se veut discrète par sa géographie, elle n’est plus secrète auprès des gastronomes et adeptes de saveurs subtiles . Le monde des affaires, du 7ème art, de la politique et de la presse y a ses habitudes et chacun se croisent en toute discrétion si besoin grace aux 3 salons qui entourent la salle principale aux couleurs de Murano .
Ici l’on pratique une cuisine responsable et savoureuse qui varie au fil des saisons avec une intransigeance certaine sur la qualité des approvisionnements et une palette créative sans cesse renouvelée.

Franck Potier-Sodaro privilégie la fraicheur des «produits de la Botte » choisis au rythme des saisons et les pates fraiches.
Il ajoute des plats végétariens et des pâtes sans gluten, prône le retour des terroirs, élargit l’offre des vins italiens au verre, servis avec élégance dans de nouvelles tenues italiennes.

La cuisine est gourmande et savoureuse : carpaccio de bar et poutargue, turbot grillé et girolles , risotto aux fruits de mer, tagliatelles à la truffe blanche en saison, fraicheur de tourteaux et carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, rocher de polenta crémeuse avec légumes et homard rôti, riz de veau braisé et purée au gorgonzola , Rigatoni au homard , et le célèbre « gigantesco » : glace vanille meringue et nougatine à partager ou le fameux tiramissu, recette secrète de Pascal soufflé à l’oreille de Franck. Elle respecte le rythme des saisons pour enchanter généreusement les assiettes et vos papilles.

Les truffes d’ Alba sont généreusement servies malgré les prix faramineux atteints en 4 semaines, les truffes noires arriverons dès les fêtes. Les chefs se plient avec plaisir aux souhaits ou impératifs des clients.

La décoration feutrée évolue avec subtilité avec un nouvel art de la table, une déco revisitée pour deux belles salle à manger au rez de chaussée, deux salons de 4 à 18 personnes dont l’élégant salon privé, juste en face.

Franck Potier-Sodaro s’affirme comme un homme orchestre de grand talent et ses 2 chefs , Vincent Gutirrez pour le salé et Pascal Staderoli pour le sucré jouent la partition avec brio.
Sommelier hors pair, Franck est a la tête de la plus grande cave de vins italiens à Paris, mais aussi de grands crus de Bourgogne et Bordeaux. La plupart des vins peuvent être servis au verre, détail important.

Diner ou déjeuner dans ce temple de la gastronomie italienne est un véritable enchantement. Et les amoureux l’on compris aussi.

Une adresse donc qu’il est urgent de découvrir et qu’on garde pour soi de peur de devoir la partager.

SORMANI

4, rue du Général Lanrezac Paris 17ème

0143801391

www.sormanirestaurant.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :