Home Art de vivreCulture Rolex mécène de la restauration de la pendule de Passemant de Versailles, dévoilée dès le 18 octobre 2022

Rolex mécène de la restauration de la pendule de Passemant de Versailles, dévoilée dès le 18 octobre 2022

by pascal iakovou
0 comment

ROLEX, MÉCÈNE DE LA RESTAURATION DE LA PENDULE DE PASSEMANT

À l’occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV, le château de Versailles présente une exposition qui met à l’honneur ce monarque surnommé le « Bien-Aimé » pourtant si mal connu aujourd’hui.

Point d’orgue de cette exposition à découvrir du 18 octobre 2022 au 19 février 2023 : la célèbre pendule astronomique de Passemant, icône du règne de Louis XV, passionné d’horlogerie. Un chef-d’œuvre restauré grâce au mécénat de Rolex.
La pendule de Passemant sur son socle en marbre dans le Cabinet de la pendule © château de Versailles / C Milet
Icône des collections du château de Versailles, la pendule astronomique de Passemant constitue, avec les boiseries de Jacques Verbeckt, le bureau du roi de Riesner et la commode-médailler d’Antoine Robert Gaudreaus, le plus bel ensemble de l’art décoratif français du règne de Louis XV. Chef-d’oeuvre de l’art rocaille et monument scientifique caractéristique du génie français du XVIIIe siècle, la pendule de Passemant incarne à elle-seule le goût de Louis XV pour les sciences et l’horlogerie en particulier.

Réalisée selon le dessin choisi par le roi, cette pendule fait l’objet d’une étude scientifique et d’une restauration complète de ses bronzes et de son mécanisme astronomique et horloger dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), une première mondiale pour une pendule de cette importance.

Un mapping, projeté autour de la pendule sur les parois de la salle, permettra aux visiteurs de s’immerger dans cette œuvre insigne, offrant une entrée magistrale dans l’exposition.

Mécène de la restauration du cabinet d’angle du Roi en 2018-2020, Rolex renouvelle son soutien au château de Versailles en accompagnant la restauration de la pendule astronomique de Passemant.

La pendule astronomique livrée à Louis XV en janvier 1754 à Versailles va être restaurée au centre de recherche et de restauration des musées de France, à Paris

Perpétuer la culture
Rolex, réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses montres, encourage depuis plus d’un demi-siècle la recherche de l’excellence perpétuelle dans les arts. La manufacture horlogère suisse soutient des artistes parmi les plus talentueux et des institutions culturelles de premier plan afin de perpétuer le patrimoine artistique, créant des ponts entre passé, présent et futur. Cet engagement à long terme avec la culture dans le monde s’applique à des domaines tels que la musique, l’architecture et le cinéma, notamment par l’intermédiaire du Programme Rolex de mentorat artistique, qui englobe de nombreuses formes d’art. Dans toutes ces initiatives, Rolex encourage la transmission du savoir d’une génération à l’autre, apportant une contribution durable à la culture dans le monde entier.

https://www.chateauversailles.fr/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :