Home Food and WineVins et Spiritueux Pour les fêtes, le Château Olivier dévoile son Grand Cru Classé de Graves décliné en rouge et blanc !

Pour les fêtes, le Château Olivier dévoile son Grand Cru Classé de Graves décliné en rouge et blanc !

by pascal iakovou
0 comment

Pour les fêtes, le Château Olivier dévoile son Grand Cru Classé de Graves décliné en rouge sur le millésime 2010 et en blanc sur le 2020.

Pour les fêtes, le Château Olivier dévoile son Grand Cru Classé de Graves en rouge et en blanc
Situé en appellation Pessac-Léognan, le Château Olivier révèle pour cette fin d’année son Grand Cru Classé de Graves décliné en rouge sur le millésime 2010 et en blanc sur le 2020.

Au style très pur et précis, sans artifice, ces deux millésimes sont à leur apogée.

A offrir ou à déguster entre amis ou en famille, ces cuvées d’exception seront des alliés parfaits des fêtes de fin d’année.

Château Olivier rouge 2010, finesse et rondeur

La végétation s’est développée tardivement avec un hiver rigoureux suivi d’un printemps timide. L’été doux et très sec a permis de produire des raisins en bonne santé et d’obtenir une maturité idéale tout en préservant une bonne fraîcheur aromatique.

Grâce à des vendanges parcellaires, manuelles et en cagettes, effectuées du 20 septembre au 15 octobre, le Château Olivier a pu jouer sur le potentiel aromatique de chaque cépage. Le raisin a été récolté uniquement le matin afin de préserver la fraîcheur des baies nécessaire à la conservation des meilleurs arômes.

Composé de 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot, l’élevage a été réalisé en barriques (dont 35% de barriques neuves).

D’une robe couleur rubis profond, intense et brillante. Le nez est fin et généreux dévoilant une grande concentration de fruits noirs comme le cassis et la mûre. L’attaque en bouche est franche, généreuse et sensuelle.

Le milieu de bouche est sphérique et épais, avec beaucoup de gourmandise.

Les tanins de grande classe sont bien intégrés.

C’est une grande année et une réussite.

Temps de garde entre 10 à 15 ans.

Ce vin s’accordera parfaitement avec des ravioles aux cèpes ou une dinde farcie aux marrons.

Château Olivier blanc 2020, douceur et fruit

Avec une fin d’année légèrement pluvieuse, l’hiver fut doux, plus particulièrement le mois de février avec 3,5 degrés de plus que la moyenne. Malgré un débourrement précoce et un risque de gelée plus longue, les températures négatives n’ont pas fait de dégât. Le printemps pluvieux fut accompagné de températures douces au mois de mai.

La floraison a débuté fin mai et fut précoce, suivie d’un été chaud sans canicule. L’impact de la climatologie a nécessité une attention et un travail en finesse des vinificateurs pour préserver les arômes et l’acidité.

Les vendanges manuelles ont eu lieu du 20 août au 8 septembre.

L’assemblage est composé de 75% de sauvignon et 25% de sémillon. Elevage sur lies, dont 35% barriques neuves.

D’une robe jaune claire, le nez est très expressif avec des notes d’agrumes très présentes. L’attaque est vive. Des petites notes de pâtisserie apparaissent ainsi qu’une certaine douceur. La finale est longue et les notes fruitées restent toujours présentes.

Cette cuvée se mariera à merveille avec un risotto aux gambas ou une poularde truffée.

Château Olivier 173 Av. de Bordeaux, 33850 Léognan

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :