Home Art de vivreCulture PARIS PHOTO : Matthieu Gafsou lauréat du Prix Maison Ruinart 2022

PARIS PHOTO : Matthieu Gafsou lauréat du Prix Maison Ruinart 2022

by pascal iakovou
0 comment

PARIS PHOTO MATTHIEU GAFSOU REMPORTE LE PRIX MAISON RUINART 2022

Pour sa quatrième édition, le Prix Maison Ruinart est décerné cette année au photographe Matthieu Gafsou. Ce prix, organisé avec le soutien de la Fondation Picto, distingue un photographe émergent sélectionné au sein de la section Curiosa de Paris Photo. Suite à sa résidence en Champagne cet été, Matthieu Gafsou a réalisé la série Cette constante brûlure de l’air qui est présentée pour la première fois lors de l’édition 2022 de Paris Photo, du 10 au 13 novembre, au Grand Palais Éphémère.

Matthieu Gafsou s’est inspiré de la nature et des humains gravitant autour de la Maison Ruinart, pour créer une série d’images contrastées et mystérieuses. Photos de jour, photos de nuit, paysages et portraits… Avec une sensibilité exacerbée, il évoque subtilement une inquiétude contemporaine, l’environnement et de la biodiversité.

Au premier regard, ces images réalisées dans la chaleur de l’été 2022, représentent de banals sujets : la légèreté du tourisme, des paysages arcadiens, une ville accueillante… Pourtant un dérèglement saute aux yeux. Une absurdité émerge de ces images que l’artiste a teintées avec du pétrole brut, rendant soudain manifeste la constante brulure de l’air. Par ce procédé formel – l’usage du pétrole brut comme pigment – l’artiste donne à voir ce qui est invisible et témoigne d’un grand paradoxe de notre temps : tout semble si normal alors que notre milieu change très brutalement.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :