Home Horlogerie et Joaillerie Chopard X Mariah Carey Collection

Chopard X Mariah Carey Collection

by pascal iakovou
0 comment

Chopard X Mariah Carey Collection

Un papillon joaillier né de la collaboration inédite entre  Caroline Scheufele et Mariah Carey

Un papillon qui porte dans son vol léger la force créative d’une véritable reine de la musique. Pour donner naissance à une collection de Haute Joaillerie aux nombreux émerveillements, Mariah Carey s’est tournée vers Chopard et sa coprésidente et directrice artistique, Caroline Scheufele. Elle incarne un prolongement naturel de l’univers créatif de cette chanteuse devenue au fil des décennies l’une des voix les plus célèbres du monde. Symbole de métamorphose, le papillon y est l’emblème éclatant de l’énergie qui a porté Mariah Carey vers un succès à la longévité inédite. Le papillon, c’est aussi une icône de style de la Maison Chopard, porteuse d’aspirations renouvelées et du souffle d’une vie libre. Mariah Carey en propose une sublime interprétation joaillère au travers cette parure entièrement pavée de diamants, composée d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles et d’une bague en or éthique certifié Fairmined. Un papillon aux proportions majestueuses, aux courbes sensuelles, et porteur d’un message éthique. 

La rencontre de deux femmes 

Magie du calendrier, c’est à Noël que la collaboration entre Chopard et Mariah Carey a vu le jour. En décembre 2020, la voix de l’Amérique reçoit de la part de Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, le livre qui présente les joyaux de la mythique Red Carpet Collection, un assortiment de créations de Haute Joaillerie présenté à l’occasion du Festival de Cannes. Désirant honorer son disque de diamant, qu’elle s’apprête à recevoir pour sa chanson devenue une légende musicale – All I want for Christmas is you – Mariah Carey est immédiatement séduite par le glamour flamboyant des créations de la Maison, tout comme par ses valeurs éthiques. Les résonnances avec son propre univers lui paraissent si naturelles qu’elle propose à Caroline Scheufele une collaboration afin de donner vie à des créations de Haute Joaillerie en diamants sorties tout droit de son imaginaire. 

La créativité joaillière nourrie par l’imagination d’une icône musicale

Une paire de boucles d’oreilles asymétriques dont les ailes, de part et d’autre du visage, semble susurrer à celle qui les porte les fameuses whistles notes qui caractérisent la tessiture unique de Mariah Carrey. Un collier dont le cœur sculpte exactement l’endroit du buste où la voix prend son timbre. Une bague qui accompagne le langage des mains, comme une gestuelle de scène qui accompagnerait les inflexions de la partition. Toute l’énergie et la sensibilité de l’étoile du R&B réunies en une parure de Haute Joaillerie co-signée par Caroline Scheufele et Mariah Carey. Grâce au savoir-faire des ateliers de la Maison, la volupté de ces ailes du papillon en or éthique blanc 18 carats certifié Fairmined est soulignée par la lumière des diamants, dont les différences de tailles créent une texture de pavage d’une extraordinaire richesse. Ses ailes asymétriques entourent un cœur de diamant qui semble insuffler aux ailes leur mouvement si vivant. Autour du cou et en guise de pendant d’oreilles sous l’une des ailes du papillon, une rivière de diamants taille ronde et taille cœur offrent, à la manière des éclats perlés d’une cascade, une fraîcheur exquise à cette parure. 

Le papillon talisman  

Butterfly, c’est le nom de l’album qui a constitué un véritable tournant dans la carrière et la vie de Mariah Carey. Sorti en 1997, l’opus regorge de nouvelles inspirations musicales et la fait résolument évoluer du côté du R&B et du hip-hop. C’est aussi l’album symbole de sa liberté retrouvée. Après la chrysalide, la renaissance. Le papillon, emblème par excellence de légèreté et de devenir, est devenu ce symbole érigé en fierté par Mariah Carey, un principe de réinvention de soi, dans un esprit à la fois voyageur, aérien et délicat. Il a soufflé à ces créations toute leur élégance, leur délicatesse et leur force symbolique. 

Mariah Carey, une interprète de légende

Si Mariah Carey est devenue pour plusieurs générations une icône mondiale de la musique, c’est non seulement grâce à la virtuosité hors norme de sa voix, connue pour l’amplitude de sa gamme de cinq octaves et de sa texture, mais aussi parce qu’elle est une artiste complète. Chanteuse, auteur, compositrice, Mariah Carey a vendu plus de 200 millions d’albums et écrit ou co-écrit 18 des 19 arrivés numéro 1. 

Deux femmes unies pour un monde en devenir 

En se donnant les moyens de sa propre émancipation, Mariah Carey est bien plus qu’une princesse de contes de fées. Tout comme Caroline Scheufele, elle est avant tout une étoile qui a su cultiver ses dons en les projetant dans une vision de celle qu’elle était appelée à devenir. Chrysalides devenues femmes accomplies, créatrices et indépendantes, elles se rejoignent aussi dans le choix d’un monde porteur de sens : les trois pièces de cette collection de Haute Joaillerie sont fabriquées en or éthique blanc 18 carats certifié Fairmined et à partir de diamants provenant de fournisseurs agréés par le Responsible Jewellery Council. Cette démarche s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Voyage vers un Luxe Durable entrepris par la Maison. Des valeurs tout aussi essentielles aux yeux de Mariah Carey, dont les multiples engagements caritatifs trouvent, auprès de Chopard, une harmonie. C’est l’effet papillon qui, par la grâce d’un geste, d’une attention généreuse ou d’un sourire, illumine l’univers tout entier. Un simple battement d’ailes, un jeu de diamants, une main qui se tend : presque rien, c’est-à-dire presque tout, lorsque se déploie la beauté d’une bonne intention.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :