Home Food and Wine Le Dîner en Blanc à Paris jeudi 15 septembre

Le Dîner en Blanc à Paris jeudi 15 septembre

by pascal iakovou
0 comment

Pour la première fois de son histoire, le Dîner en Blanc ouvre les festivités des Journées européennes du patrimoine, le jeudi 15 septembre 2022, et invite tous les Parisiens à cette grande célébration !

5 000 à 6 000 personnes élégamment vêtues de blanc se retrouveront dans un lieu de la capitale tenu secret pour célébrer les 34 ans du pique-nique le plus chic au monde.

  • Le Dîner en Blanc de Paris rejoint le réseau international et ouvre ses portes aux personnes non cooptées.
  • Le fondateur du Dîner en Blanc, François Pasquier, passe le flambeau de l’organisation parisienne à son fils Aymeric Pasquier.
  • Pour la première fois en 34 ans d’histoire :
    • une liste d’attente est créée pour permettre à des personnes non cooptées de participer ;
    • l’événement se déroulera à la fin de l’été et se positionnera en ouverture des Journées européennes du patrimoine.

Le Dîner en Blanc, créé en 1988 à Paris par François Pasquier et ses amis proches, est devenu en quelques décennies l’événement incontournable des épicuriens à travers le monde. Véritable vitrine de la culture française et de son art de vivre à l’étranger, ce concept a séduit 120 villes à l’international.

François Pasquier, fondateur et organisateur du Dîner en Blanc, partage quelques confidences sur l’événement à venir : « Pour mon 78e anniversaire, j’ai décidé de déposer ce beau et lourd bagage de joies, de rêves et de souvenirs aux pieds de mon fils Aymeric qui, vous le savez pour la plupart, fait vivre depuis plus de 10 ans le Dîner en Blanc aux quatre coins du monde. J’espère qu’il trouvera la meilleure formule pour lui donner une suite viable, honorable, intelligente et toujours pétillante. Laissez-moi vous adresser cette prière : quel que soit ce qui nous attend dans l’avenir, n’oubliez pas les grands moments d’émotion que nous avons partagés, gardez-moi votre amitié et, ensemble, continuons à voir loin… »

Un succès international « made in France »

Depuis le 1er Dîner auquel participaient 200 personnes il y a 30 ans, le concept a pulvérisé les records de popularité : en 2018, plus de 15 000 personnes ont participé à la célébration des 30 ans du Dîner en Blanc de Paris. Un an plus tard, ce sont plus de 130 000 personnes qui ont assisté à un Dîner en Blanc dans le monde. Le concept se décline désormais dans près de 120 villes et 40 pays.

L’histoire derrière le Dîner en Blanc est à la fois simple et extraordinaire. En 1988, François Pasquier souhaite réunir ses amis parisiens. Face à un nombre de personnes présentes trop élevé pour organiser des retrouvailles à son domicile, l’idée germe de se rejoindre autour d’un pique-nique au Bois de Boulogne, avec le blanc en signe de distinction. Le rendez-vous est un succès tel que les participants invitent de nouveaux amis l’année suivante : le concept du Dîner en Blanc est né.

Quatre ans plus tard, les organisateurs décident d’investir l’un des plus beaux sites de Paris : le pont des Arts. Sachant parfaitement que les autorités locales ne valideront jamais la tenue d’un tel événement dans un lieu public, le point de rendez-vous est tenu secret jusqu’à la dernière minute, faisant émerger l’un des piliers du succès de la tradition du Dîner en Blanc.

« Le fondement du Dîner en Blanc n’a pas changé : une soirée entre amis. Au fil des ans, nous avons en revanche accentué l’élégance et le code vestimentaire blanc, afin de rendre l’événement plus spectaculaire. Le blanc est la valeur commune, le bouche-à-oreille, le concept. Le dîner est ouvert à tous, mais quiconque souhaitant y participer doit faire l’effort de trouver un invité, en France ou à l’étranger, qui le parrainera. Ainsi, chaque année, et suivant le point de rendez-vous, 5 000 à 15 000 personnes se rejoignent à Paris. Notre priorité absolue a toujours été la qualité de nos invités, basée sur l’amitié et la confiance que nous leur portons, et non sur leur quantité. La gastronomie est un élément fédérateur matérialisant la notion de partage, véritable ADN du Dîner en Blanc », se remémore François Pasquier.

Les plus beaux sites du patrimoine parisien

Au fil du temps, le Dîner en Blanc a gagné en popularité. Cet événement s’est tenu dans les endroits les plus emblématiques de la capitale : des jardins du Palais Royal à la place Vendôme en passant, entre autres, par les Champs-Élysées ou encore le parvis de l’Hôtel de Ville en 2017. En 2018, à l’occasion des 30 ans du Dîner en Blanc parisien, plus de 15 000 personnes se sont retrouvées sur l’esplanade des Invalides.

L’expansion internationale

En 2009 s’est tenu le premier Dîner en Blanc International à Montréal, où le fils de François Pasquier, Aymeric, venait de s’installer. Deux ans plus tard, Aymeric Pasquier, avec l’aide de Sandy Safi, lançait le 1er Dîner en Blanc à New York, marquant le début de l’aventure internationale.

À la suite du succès des dîners américains et canadiens, Aymeric Pasquier et Sandy Safi ont créé, en 2012, le Dîner en Blanc International. Basé à Montréal, ce réseau se développe depuis et assiste aujourd’hui des organisateurs passionnés du monde entier dans la reproduction de la tradition parisienne. Les dénominateurs communs de tous ces hôtes : un attachement à l’art de vivre à la française, à la gastronomie, mais aussi l’envie d’étendre leur cercle amical et de célébrer le caractère unique de leur ville.

À PROPOS DE DÎNER EN BLANC INTERNATIONAL

  • 130 000 PARTICIPANTS DANS LE MONDE EN 2019
  • > 1 000 000 PERSONNES SUR LES LISTES D’ATTENTE
  • 40 PAYS
  • 120 VILLES

Inscription au Dîner en Blanc de Paris 2022

Depuis sa création, les invitations au Dîner en Blanc de Paris se sont toujours faites exclusivement de bouche à oreille. Cette année, l’ouverture d’une liste d’attente offre l’opportunité à des personnes non cooptées de participer.

Trois phases d’inscription :

Phase 1 : Les amis des chefs

Phase 2 : Les membres des Dîners en Blanc à l’international

Phase 3 : Les personnes de la liste d’attente

Liste d’attente (ouverte) : https://register.dinerenblanc.com/paris/fr/register

Les inscriptions commenceront début août 2022

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :