Home Horlogerie et Joaillerie Première ouverture de l’Institut Joaillerie Cartier pour les Journées Européennes du Patrimoine

Première ouverture de l’Institut Joaillerie Cartier pour les Journées Européennes du Patrimoine

by pascal iakovou
0 comment

À l’occasion des 20 ans de sa création : première ouverture de l’Institut Joaillerie Cartier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Du 15 au 18 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Cartier ouvre pour la première fois les portes de l’Institut Joaillerie Cartier qui fête ses 20 ans en 2022. Une invitation exceptionnelle pour les amateurs curieux des métiers de la Joaillerie afin de leur faire découvrir les savoir-faire d’excellence de la Maison.

Le rayonnement international de la Maison Cartier repose sur un patrimoine qui conjugue audace, créativité, innovation, maîtrise et préservation des savoir-faire.

Depuis sa création en 1847, Cartier s’est engagé, en tant que joaillier responsable, à transmettre et à pérenniser ses savoir-faire tout en développant de nouvelles compétences dans le respect des traditions d’excellence. C’est dans cet esprit empreint de générosité et de curiosité que ces journées portes ouvertes invitent au partage des valeurs de la Maison avec la volonté de susciter et d’encourager les vocations de demain.

La Maison Cartier, en tant que leader de la haute joaillerie tient à présenter l’importance des missions de son Institut en proposant pour la première fois des portes ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites permettront de mettre en lumière l’importance que la Maison Cartier accorde à la transmission la culture joaillière et de découvrir les coulisses de savoir-faire d’exception grâce un parcours unique pensé spécialement pour ces journées.
L’Institut Joaillerie Cartier
La Maison ouvre en 2002 les portes de l’Institut Joaillerie Cartier. En 2016, il s’installe dans un hôtel particulier datant du 18ème siècle, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier historique de la joaillerie parisienne.
Une initiative pionnière qui, tout en faisant honneur aux valeurs de la Maison, souligne la volonté de Cartier d’être à l’initiative de réponses concrètes aux challenges et évolutions qui animent les métiers de la joaillerie.
Un parcours en trois étapes pour les Journées Européennes du Patrimoine

C’est à l’Hôtel Pinsot, écrin parisien qui abrite depuis 2002 l’Institut Joaillerie Cartier que se tiendront les portes ouvertes à l’occasion des 20 ans de la création de l’Institut Joaillerie Cartier. Un parcours en trois étapes a été conçu tout particulièrement pour permettre de comprendre et transmettre ce qui est au cœur de la passion de la Maison : les savoir-faire. Cette découverte a été pensée autour de l’immersion, de l’art de la glyptique et de l’initiation

aux métiers de la joaillerie.

– Deux expériences immersives seront proposées pour pénétrer dans les secrets des métiers de la joaillerie. Visite des ateliers et de l’établi, pour découvrir le quotidien des talents de la Maison : le joaillier, le lapidaire, le sertisseur, le polisseur, l’enfileuse.

– Découverte de la glyptique, l’art de sculpter les pierres fines et dures, les matériaux fossilisés. Ce métier d’art rare figure depuis 2010 sur la palette d’expertises de Cartier grâce à la présence de Philippe Nicolas, l’un des derniers glypticiens et Maîtres d’art. Il racontera comment, sous son regard et entre ses mains, ces pierres se métamorphosent en des créations uniques.

– Atelier à l’établi et participation à une œuvre collective. Forts de leurs expertises, les apprentis accompagneront les visiteurs durant cette étape proposant aux participants une initiation au sertissage.

Ces visites seront accessibles à tous et toutes uniquement sur réservation dans la limite des places disponibles.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :