Home Art de vivre 5 nouvelles tendances du design d’intérieur pour votre appartement

5 nouvelles tendances du design d’intérieur pour votre appartement

by pascal iakovou
0 comment

L’année 2022 se caractérise par l’émergence de nouvelles tendances de design d’intérieur mais également par la résurgence de styles plus anciens mis au goût du jour. 

D’une manière générale, les locataires et les propriétaires cherchent des logements pourvus d’espaces chaleureux, confortables et fonctionnels. Cette année, le public poursuit également sa recherche de liens avec la nature et l’environnement. On constate ainsi l’avènement de tendances mettant l’accent sur la durabilité du logement. Enfin, l’audace est aussi au rendez-vous avec le retour d’une tendance aux espaces intérieurs dignes des années 70. 

Beaucoup de locataires recherchent des logements s’adaptant aux styles actuels de design d’intérieur. Ils tablent sur des espaces intérieurs dont l’agencement pourra convenir à leurs goûts en matière de conception. Par ailleurs, ils cherchent également à savoir si un bien peut être considéré comme durable. Pour cela, des aspects tels que la consommation énergétique doivent être pris en compte. La consultation d’un site de locations est souvent utile dans ce cas. Rentola permet d’accéder à une description détaillée des logements proposés sur sa plateforme. Pour chaque annonce, la personne peut contacter directement le propriétaire. De cette manière, le locataire peut connaître en profondeur les différentes caractéristiques conceptuelles d’un logement. 

crates mounted on wall
Photo by Lisa on Pexels.com
  1. Les couleurs chaleureuses 

En matière de design intérieur, les couleurs jouent un rôle crucial. D’une part, elles permettent la cohésion d’un espace. D’autre part, elles évoquent les émotions des personnes occupant les espaces du logement. Les couleurs doivent donc correspondre à l’apparence, au design et à l’ambiance de l’appartement. 

Au cours des saisons précédentes, les couleurs chaudes avaient été remplacées par des couleurs plus froides telles que le violet.

En 2022, les teintes chaudes telles que les nuances de rouge, d’orange et de mandarine sont de retour. Les bruns et les beiges sont plus courants pour les tons terreux. Alors que l’année dernière, le gris était utilisé comme couleur neutre, le beige et la palette de couleurs chaudes remplacent cette année les teintes froides.

  1. Les espaces biophiliques  

Ces dernières années, les tendances de design d’intérieur ont adopté une dynamique plus respectueuse de l’environnement. La tendance aux espaces biophiliques en lien avec la nature est désormais bel et bien présente. Les locataires d’appartement se tournent vers des tons chauds et des éléments naturels. 

Par ailleurs, les éléments décoratifs conçus à partir de matériaux naturels sont très demandés car ils ajoutent un aspect authentique aux espaces intérieurs. Les dernières tendances intègrent le bois naturel dans tous les espaces. Les pierres telles que le marbre, le granit et le galet font également partie de cette tendance biophilique. 

Les consommateurs et les designers adoptent les produits recyclés et artisanaux non seulement pour leur attrait esthétique, mais également pour leur durabilité et leur conception respectueuse de l’environnement. Que vous utilisiez un sol en bambou durable ou un jardin de plantes d’intérieur, faire entrer la nature à l’intérieur est l’une des tendances les plus en vogue en matière de design d’intérieur pour 2022.

round brown wooden table between two chairs and ottoman chair
Photo by Emre Can Acer on Pexels.com
  1. Les espaces flexibles 

Par le passé, les espaces étaient conçu en fonction de leur usage. Cependant, depuis quelques années, le public s’oriente dorénavant vers des espaces davantage multifonctionnelles, permettant de tirer le meilleur parti d’une pièce. 

Les personnes habitants dans des appartements plus petits privilégient maintenant l’utilité et la fonctionnalité des espaces intérieurs. De nombreux designers s’accordent à dire qu’en 2022, la flexibilité est une tendance forte en matière de design intérieur.  

Par exemple, des tables et des chaises pliantes permettent de faire la transition entre un salon et une salle à manger selon l’occasion. En outre, l’utilisation de meubles avec des roues facilite le déplacement de l’espace.

  1. Le design durable ou environnementalisme 

Le monde devient écoresponsable. Dans cette optique, on assiste à l’émergence d’une tendance similaire basée sur la durabilité en matière de design d’intérieur. La durabilité fait référence à la minimisation de l’impact environnemental. 

Dans le domaine du design d’intérieur, le public suivant cette tendance recherche d’abord dans les friperies locales les éléments décoratifs correspondant à leur esthétique avant d’acquérir un article neuf.

La tendance au design durable privilégie certains matériaux plus écologiques que d’autres. Par exemple, les sols en bambou sont moins lourds à produire que les sols en bois dur.

photo of green leaf potted plants on window and stand
Photo by Daria Shevtsova on Pexels.com
  1. Le retour des seventies 

Enfin, 2022 marque définitivement le retour des années 70 en matière de décoration intérieure. Les couleurs puissantes, les imprimés et papiers-peints artistiques et fleuris et les meubles extravagants sont très prisés parmi le public. On constate également un engouement pour les meubles en verre, en osier et en rotin. 

Cette tendance retro va de pair avec le design durable car les consommateurs cherchent à réutiliser d’anciens meubles et des éléments de décoration à l’esthétique plus rebelle et plus colorée primant lors des décennies précédentes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :