Home Voyages Les 10 plus beaux sites de plongée de Türkiye

Les 10 plus beaux sites de plongée de Türkiye

by pascal iakovou
0 comment

Les 10 plus beaux sites de plongée de Türkiye

Avec plus de huit mille kilomètres de côtes le long des mers Noire, Marmara, Égée et Méditerranée, la Türkiye possède un potentiel plongée incroyable dans ses eaux turquoise, grâce à la diversité de sa faune et de sa flore marines. À l’intersection d’anciennes cultures et de routes commerciales, la Türkiye accueille des plongeurs de tous les niveaux, tout au long de l’année, venus pour profiter du climat doux du pays, d’un hébergement confortable et de la facilité des transports.

Uçanbalık, Kaş-Antalya
Au cœur de la Riviera turque, la région de Kaş compte 21 points de plongée qui attirent l’attention par une vie sous-marine vibrante. En effet, à Uçanbalık, l’épave du bombardier italien modèle Savoia-Marchetti SM79, offre une expérience de plongée mémorable.

Baie de l’Aquarium (Akvaryum Koyu), Fethiye-Muğla
Véritable paradis aquatique, la baie de l’Aquarium de Fethiye est célèbre pour la clarté de ses eaux, la diversité de sa vie marine, et les plongeurs seront étonnés des créatures qu’ils rencontreront.

Grands et petits récifs (Büyük ve Küçük Resif), Bodrum-Muğla

La péninsule de Bodrum possède des eaux claires regorgeant de poissons, de pieuvres, d’algues, d’herbes marines et d’éponges de mer. Abritant 20 sites de plongée dont la profondeur peut atteindre 30 mètres, les deux spots de plongée les plus populaires de Bodrum sont les Big et Small Reefs.

Grotte des pirates et grotte des amoureux (Korsan ve Âşıklar Mağarası), Antalya
Dans la grotte du Pirate (Korsan), les plongeurs, débutants ou expérimentés peuvent observer une épave à une profondeur de 25 mètres. Comme Korsan, la grotte des amoureux (Âşıklar), est un endroit adapté aux plongeurs de tous niveaux et possède une ancienne ancre de bateau.

Île de Dana (Dana Adası), Mersin
En tant que ville habitée par les Hittites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arméniens, les Seldjoukides et les Ottomans, les plongeurs peuvent découvrir les traces du passé de Mersin. L’île de Dana, point clé des expéditions et des communautés de marins tout au long de l’histoire de la Méditerranée orientale, figure parmi les meilleurs sites de plongée de Mersin.

Baie de Kadırga (Kadırga Koyu), Marmaris
Le centre de plongée le plus populaire de Marmaris est sans aucun doute la baie de Kadırga, en face du phare de Kardıga. À une profondeur de 15 mètres se trouvent les restes d’un navire hellénistique entouré de murènes et d’amphores.

Île de Fener (Fener Adası), Çeşme-İzmir
L’île de Fener, qui attire l’attention avec ses diverses créatures marines, est l’un des lieux de vacances les plus populaires d’Izmir et un centre idéal pour les aventures sous-marines. Les plongeurs les plus chanceux pourront rencontrer des phoques dans l’ancienne grotte à phoques de l’île.
Parc sous-marin historique de Gelibolu (Gelibolu Tarihî Su Altı Parkı), Çanakkale
Située au point de rencontre des mers Égée et Marmara, la péninsule de Gallipoli (Gelibolu) est un excellent site de plongée où les visiteurs peuvent découvrir la glorieuse histoire régionale. On y compte 216 épaves dans les profondeurs de ces mers bleues, site de la campagne des Dardanelles, l’un des fronts les plus dramatiques de la Première Guerre mondiale. Accueillant les plongeurs à des profondeurs allant de 18 à 28 mètres, le cargo Lundy, qui a coulé après avoir été touché par une torpille en 1915 ou encore les navires HMS Majestic et Captain Frangos.
Île de Heybeli (Heybeli Ada), Kalkan-Antalya
Située à 45 minutes du port de Kalkan, l’île Heybeli offre aux plongeurs une expérience distinctive avec sa zone rocheuse. Dans la partie sud de Heybeli, qui se compose de deux petites îles avec une profondeur maximale de 24 mètres, les plongeurs peuvent voir des bancs de dentex (Dentex dentex) et, dans la zone est, de grands mérous (Epinephelus aeneus) se cachant parmi les roseaux et les rochers.
Grotte bleue (Mavi Mağara), Kekova-Antalya
Dans les eaux claires de Kekova, la Blue Cave présente des canaux et des îlots, ainsi que des galeries intérieures et extérieures ; la galerie intérieure comporte une chambre qui permet de faire surface. Des coraux brillants et des crevettes saisonnières colorées vivent dans les deux galeries, créant des images colorées dans les profondeurs de l’eau.

Related Articles