Home Food and Wine Champagne Salon 2012 : un millésime d’exception pour la Maison à la personnalité singulière

Champagne Salon 2012 : un millésime d’exception pour la Maison à la personnalité singulière

by Julia Ferreira
0 comment

Salon est un champagne unique. 

En 1920, Aimé Salon décide de faire son propre Champagne trouvant que ceux déjà sur le marché étaient sucrés à l’excès. C’est notamment cette particularité qui fait de Salon une Maison unique, remplie d’histoire. 

Salon, c’est l’art d’un seul terroir, la Côte des Blancs, d’un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, d’un seul cépage, le chardonnay. 

Alors que les amis de Monsieur Salon dégustent à foison ce merveilleux champagne, ils l’incitent à diffuser plus largement son champagne afin d’en faire profiter une réelle clientèle et trouver de fidèles amateurs. 

Bien que certains chanceux aient pu goûter ce cépage, il demeure un vin rare d’exception, puisque seuls les millésimes les plus grands sont commercialisés et la production limitée. On compte aujourd’hui des productions aux alentours de 60 000 bouteilles au maximum par millésime. Néanmoins, les traditions et le grand savoir-faire de la Maison perdurent. C’est un véritable travail artisanal, précis et rude, où chaque bouteille est retournée chaque jour par le caviste-remueur de la Maison.

Également, ce qui caractérise la Maison Salon comme rare et peu connue, notamment, en France, ce sont les 95% de la production destinés à l’export. Ceci permet néanmoins un grand rayonnement, puisqu’une cinquantaine de pays profitent de ce savoir-faire. Salon est aussi reconnue comme Maison participant à la renommée internationale du champagne français. 

SALON 2012

Le premier millésime est connu en 1905, et créé par un seul homme. Aujourd’hui, la Maison nous révèle son dernier né, le Millésime 2012, frais et solaire, une véritable douceur en bouche. 

L’art du millésime se traduit par une seule année de production. C’est d’ailleurs ce qui rend un champagne exceptionnellement unique où aucun n’assemblage n’est effectué. Seule la meilleure année est dans votre bouteille. 

Quant au millésime 2012, il s’agit d’un véritable sourire. Clair, frais, aux bulles subtiles et délicates mais qui demeurent vivent et piquantes, le Salon 2012 est minéral, pur et généreux. Tout est là, les sucres, la belle acidité, un potentiel magnifique, il n’y avait plus qu’à attendre.

Mais Salon 2012, une fois aéré, déchaîne en bouche ses notes séductrices, d’ananas, de litchis, une touche de fumé, qui propose un charme mystérieux et envoutant. 

L’exception réside dans une année où rien ne prédestinait cette belle finalité. Trop de pluie, froid, canicule… Aucun équilibre de temps n’est au rendez-vous et le raisin en voit de toutes les couleurs… La nature a de ses tours et, dans les cuves, c’est une merveille qui se révèle, un grand vin qui s’apprête, une merveille est née. 

www.champagne-salon.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :