Home Food and Wine Saint-Barthélemy : destination gastronomique de premier plan

Saint-Barthélemy : destination gastronomique de premier plan

by pascal iakovou
0 comment

Perle des Antilles, Saint-Barthélemy est la destination rêvée où le dépaysement est garanti. Conviviale et authentique, l’île fait la part belle à la gastronomie et célèbre l’art de vivre.

Véritable pilier culturel du pays, elle est le reflet de ses différentes racines. Au cœur d’un océan de saveurs, l’île regorge d’adresses qui invitent à un véritable voyage gustatif et des découvertes culinaires de haute volée. Lumière sur ces adresses d’exception qui font la renommée de la destination !

Sella

Le nouveau restaurant du Chef Assaf Granit

De l’hébreu Sella, qui signifie « rocher », l’établissement créé en collaboration avec JLM Group est un clin d’œil au décor naturel de l’île et à la pierre de Jérusalem. Dans une atmosphère épurée aux couleurs chaudes, Sella promet une expérience festive, éclectique qui rassemble les hommes et les cultures. La carte offre le meilleur de la cuisine d’Assaf Granit travaillée avec des produits exclusivement locaux. Une cuisine contemporaine et créative inspirée des origines du Chef, orientée vers le partage.

Plage de public, 97133 Saint-Barthélemy +590 690 56 15 22 | www.sellasaintbarth.com

LES RESTAURANTS FESTIFS

Bagatelle
St. Barths

Bagatelle St. Barths offre une vue imprenable sur l’un des plus beaux ports de plaisance au monde. Le restaurant s’illustre comme la destination tropicale pour profiter d’une ambiance animée et pétillante dans le cadre idyllique des Caraïbes. Cette joie de vivre, ancrée dans l’ADN du Bagatelle, se retrouve dans sa cuisine raffinée ainsi que dans son nouveau décor contemporain propice à la convivialité.

24 Rue Samuel Fahlberg, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 27 51 51 | www.bagatelle.com/venues/st-barths

Le Ti St Barth

Depuis 1995, le chef et maitre restaurateur Pascal Giglio est aux commandes de cette taverne de pirates incontournable de l’île. A la carte, des produits frais et locaux, ainsi que des viandes de qualité grillées au charcoal BBQ qui font sa renommée. Le Ti St Barth est l’endroit idéal pour faire la fête, il est possible d’assister à des prestations de cabarets et d’emprunter des accessoires dans la costumerie pour s’amuser sur la piste de danse.

Vitet, Saint-Barthélemy
+590 590 27 97 71 | https://fr.tistbarth.com/

LES ADRESSES DE CHEFS ÉTOILÉS

La Petite

Plage par Éric Frechon

Le Groupe Annie Famose a choisi l’île de Saint- Barthélémy pour inaugurer sa deuxième adresse, toujours sous l’impulsion culinaire du Chef Éric Frechon.

La Petite Plage Saint-Barth se vit les pieds dans le sable, dans un décor authentique, faisant la part belle au bois naturel, aux touches émeraude et aux teintes douces pour y déguster une cuisine de beaux produits, estivale, joyeuse et contemporaine.

Rue du Bord de Mer, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy
+590 590 27 73 00 | www.restaurant-lapetiteplage-saintbarth.com

Rivyera
par Arnaud Faye au Christopher

Le Chef Arnaud Faye, 2 étoiles et meilleur ouvrier de France, s’est inspiré de l’art de vivre chic et décontracté de la Riviera française pour créer le nouveau concept de restauration du Christopher St Barth, RIVYERA. Plus qu’un restaurant, une expérience unique à vivre du matin au soir. L’esprit de la Riviera prend véritablement possession des lieux, et propose une identité culinaire méditerranéenne forte.

Pointe Milou, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy
+590 590 27 63 63 | www.hotelchristopher.com/restaurant-rivyera

La Case
par Jean Imbert au Cheval Blanc

Jean Imbert imagine le restaurant La Case comme le lieu de rencontre des saveurs et de l’art de vivre des Caraïbes. Il crée ainsi, au sein de Cheval Blanc, une table qui illustre cet ancrage local fort, en cohérence avec cette douceur de vivre si singulière de l’île. Les épices des îles réchauffent les viandes et les légumes se marient avec douceur aux aromates cultivés sur l’île. Les fruits des Caraïbes et le cacao des îles environnantes sont au cœur de la carte des desserts.

Baie des Flamands Saint-Barthélemy, 97133 Saint-Barthélemy

+590 590 27 61 81

www.chevalblanc.com/fr/maison/st-barth-isle-de-france/ restaurants-et-bars/la-case/

Le Sand Bar

par Jean-Georges Vongerichten à l’Eden Rock

Le Sand Bar est le cœur gastronomique de l’hôtel Eden Rock où le renommé Chef Jean-Georges Vongerichten dédie sa cuisine aux gourmets en recherche de plaisirs sains. Les classiques du Sand Bar tels que la pizza à la truffe ou les sushis croustillants au saumon sont accompagnés de nouvelles perles gastronomiques. Une sélection musicale exclusive capture l’atmosphère unique de l’île et donne le ton dans ce cadre hédoniste au décor colonial.

Baie de Saint Jean, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 29 79 99

www.oetkercollection.com/fr/hotels/eden-rock-st-barths/ restaurant-bar/sand-bar/

Fouquet’s

Saint-Barth par Pierre Gagnaire au Carl Gustaf

Signée Pierre Gagnaire au Carl Gustaf, la Brasserie Le Fouquet’s s’invite aux Caraïbes revisitant les grands classiques, parfumés d’épices et de saveurs locales, dotée d’une vue panoramique et unique sur Gustavia. Du bois franc, un mobilier d’osier et de douces matières, pensé par Gilles et Boissier, mettant à l’honneur l’art parisien du service à table : chariot de fromages affinés, service au guéridon digne des plus grandes brasseries, présentation et préparation à l’assiette avec comme philosophie “élégance et passion”.

Rue des Normands, Lieu Dit Lurin, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 29 79 35

www.hotelsbarriere.com/fr/saint-barth/le-carl-gustaf/ bars-et-restaurants/fouquets-saint-barth.html

L’Atelier de Joël Robuchon Saint-Barth

Avec sa grande terrasse avec vue panoramique sur le port de Gustavia et la mer des Caraïbes, le restaurant gastronomique L’Atelier de Joël Robuchon Saint-Barth propose une cuisine française de haute gastronomie et affiche sa signature particulière : cuisine ouverte, décor rouge et noir créé par Pierre-Yves Rochon, lumière tamisée et convives installés au comptoir profitant confortablement du ballet de la brigade de cuisine. Un concept convivial et élégant où une cuisine française originale est servie dans un cadre confortable et décontracté, mêlant art déco et ambiance tropicale.

15 rue du Bord de Mer, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 77 30 30 | www.ateliersaintbarth.fr

LES INSTITUTIONS

Black Ginger

Ce restaurant thaïlandais situé au cœur de Saint- Barth ouvre son jardin intérieur aux amateurs de ciels étoilés et de cuisine thaïe authentique. Le Black Ginger, qui tient son nom d’une forme de gingembre très appréciée en Thaïlande, propose une cuisine raffinée dans laquelle les saveurs de la Thaïlande sont sublimées par un trio de chefs thaïlandais renommés.

Rue Samuel Fahlberg, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 29 21 03 | www.blackgingersbh.com/fr/

Bonito

Dominant le port de Gustavia, le Bonito est un incontournable tant pour sa vue que pour sa cuisine. A sa direction, le Chef Laurent Cantineaux allie les techniques françaises à des produits d’Amérique du Sud. Une cuisine raffinée à déguster dans un cadre cosy-chic qui promet une véritable expérience sensorielle.

Rue Lubin Brin, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 27 96 96 | www.bonitosbh.com/fr/

Eddy’s Ghetto

Oasis caribéenne au cœur de Gustavia, Eddy’s Ghetto se cache dans un immense jardin, entre les amandiers et les lataniers typiques de l’île. C’est au cœur de cet écrin que le Chef Franck élabore une cuisine française et créole savoureuse qui en fait sa renommée.

Rue Samuel Fahlberg, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 27 54 17 | www.eddysghetto.com/fr/

L’Isola

Le meilleur de la gastronomie italienne à Saint Barth. Au restaurant l’Isola, Fabrizio, natif de Rome propose des recettes élaborées à partir d’ingrédients de qualité en provenance d’Italie et réalise des pâtes fraîches directement sur place. Installé dans une bâtisse créole traditionnelle, L’Isola célèbre la cuisine italienne dans un cadre romantique et feutré.

Rue du Roi Oscar II, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 51 00 05 | www.lisolastbarth.com/

La Guerite

Cadre idyllique et saveurs méditerranéennes, La Guérite célèbre la cuisine du sud des citronniers d’Amalfi jusqu’aux Cyclades. Situé sur la pointe du port de Gustavia, le restaurant offre une vue incomparable sur le port, ses bateaux de pêches et sublimes yachts. Côté cuisine, le chef Yiannis Kioroglou sublime ses recettes avec des produits sains et de saison qui sauront ravir les papilles.

La Pointe, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy
+590 590 27 71 83 | www.saintbarth.restaurantlaguerite.com/

Kinugawa

La nouvelle adresse de l’enseigne phare du Groupe Blackcode dans l’archipel des Antilles met à l’honneur la gastronomie japonaise et l’art de vivre français dans un décor de bois clair, élégant et glamour, aux teintes turquoises et azuréennes.

Le chef Takeshi Hoshino et sa brigade proposent des mets qui joignent la tradition et sa vision de la gastronomie contemporaine de Kinugawa.

33 Rue Jeanne d’Arc, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 51 13 55 | www.kinugawa.fr/saint-barthelemy

Orega

Le nouveau rendez-vous franco-japonais ultra prisé de Saint-Barth, Orega, s’est installé à Gustavia près de la gigantesque ancre de navire. Orega ou « C’est le mien » en japonais propose un concept unique, une fusion entre art et cuisine. Le chef Clement Laffitte qui associe cuisine française et niponne, se démarque par sa finesse remarquable tandis qu’en salle il est possible d’admirer les œuvres de l’artiste Kate Kova.

Rue Samuel Fahlberg, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 52 45 31 | http://oregastbarth.com/

L’Esprit

Une institution où l’on dîne la tête dans les étoiles au cœur d’un jardin tropical. Ambiance romantique à souhait dès la tombée de la nuit. Une cuisine inventive et structurée, alliant les saveurs du monde, préparée avec une certaine simplicité et à base de produits nobles. Une des spécialités du Chef, Jean-Claude Dufour, est le pigeon. Tout est un raffinement minutieux qui réveille vos papilles et sens dans une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

Anse de Grande Saline, Salines, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 52 46 10

Nikki Beach

The place to be pour une ambiance festive, Nikki Beach Saint Barth est sans aucun doute la destination la plus tendance pour les clients recherchant amusement et raffinement. Un véritable havre de luxe sur la baie de Saint- Jean, Nikki Beach propose une sélection de plats et cocktails frais à déguster en écoutant de la musique dans un cadre paradisiaque.

Place de St. Jean, Saint-Jean, 97133, Saint-Barthélemy +590 590 27 64 64 | https://saint-barth.nikkibeach.com//

Tamarin

Niché dans un jardin tropical, au coeur d’une végétation luxuriante et à l’ombre de dizaines de palmiers, l’arbre centenaire du Tamarin et sa maison tropicale ouvrent les portes de son parc enchanteur.

Jérôme Lebeau signe une cuisine gourmande, généreuse et créative. Une fusion entre un terroir français et touches locales, les saveurs traditionnelles se mêlent à la fraîcheur de l’exotisme.

Route de Saline, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 29 27 74 | www.tamarinstbarth.com

LES RESTAURANTS D’HÔTELS

Amis St. Barth à l’hôtel Le Barthélémy

Niché au bout d’une magnifique baie face à l’océan, Amis St. Barth est un havre de paix et de raffinement. Dans un décor naturel d’une beauté rare, tout l’esprit de Saint-Barth est ici concentré d’où émane élégance, tranquillité et discrétion. L’association des talents de l’architecte Sybille de Margerie ainsi que la délicieuse cuisine méditerranéenne du Chef Vincent Gomis rendent cette adresse exceptionnelle.

Baie de Grand Cul de Sac, 97133 Saint-Barthélemy +590 690 52 51 16 | www.amisrestaurant.com

Le Sereno

Al Mare
à l’hôtel Le Sereno

Ouvert sur le lagon et à l’ombre des cocotiers, le restaurant Le Sereno Al Mare est dirigé par le Chef exécutif Raffaele Lenzi. Son nouveau menu redéfinit l’expérience culinaire des Caraïbes en mettant l’accent sur les ingrédients locaux, transformés de manière experte en une cuisine italienne contemporaine simple et délicieuse. Son cadre idyllique en bord de mer offre aux clients une expérience gastronomique inoubliable. Situé sur la plage du très convoité Grand Cul de Sac de St. Barth, c’est l’endroit idéal où savourer des couchers de soleil et des mets extraordinaires.

Grand Cul De Sac, 97133 Saint-Barthélemy

+590 590 29 83 00

https://www.serenohotels.com/fr/property/le-sereno/restau- rant-in-st-barths/

Beach House

à l’hôtel Rosewood Le

Guanahani St. Barth

Beach House St. Barth est une expérience dédiée à chaque moment de la journée. En cuisine, le Chef Riccardo Schievano propose son interprétation de la cuisine Mezze : une gamme de plats légers aux inspirations méditerranéennes célébrant le partage, accompagnée d’une sélection de vins incarnant les saveurs de l’île et ses différentes influences. Au menu, barbecue de poulpe aux tomates séchées, sardines marinées ou encore mahi- mahi tandoorie des Caraïbes. Beach House St. Barth est niché au coeur de l’anse de Grand Cul de Sac et dévoile différentes expériences tout au long de la journée face à l’océan et ses vues époustouflantes.

Anse de Grand Cul-de-Sac, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 52 90 01

https://www.rosewoodhotels.com/fr/le-guanahani/dining/beach-house

À NE PAS MANQUER

Fish Corner

Fish Corner, le market food familial met à l’honneur la pêche locale. Chaque jour des arrivages frais sont à déguster sur place ou à emporter pour découvrir les saveurs caribéennes.

Rue de la Republique, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy

L’Isoletta

Envie d’une véritable pizza italienne ? L’Isoletta propose de déguster des pizzas « alla romana » avec des ingrédients importés d’Italie dans un cadre chaleureux.

Rue du Roi Oscar II, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 52 02 02 | www.lisolettastbarth.com/

Ti Corail

Une petite faim en bord de plage ? Le Food Truck Ti Corail se trouve sur la plage au lagon de Grand Cul de Sac et sert une cuisine simple : poissons, herbes et salades qui évolue selon les arrivages journaliers.

Grand Cul de Sac, 97133 Saint-Barthélemy +336 90 41 78 59

Grain de sel

Cuisine créole à l’entrée de la plage de Saline, le chef Eddy d’origine guadeloupéenne partage les recettes de son île, une fusion entre cuisines française, asiatique et antillaise.

Rte de Saline, Salines, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 52 46 05

BAZ Bar
( Bête à Z’ailes )

En plein cœur de Gustavia, le Bête à Z’ailes est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse et profiter de leur nouveau concept : bento box, bar à salades ou poke bowl. En plus de ces nouveautés, l’offre de sushis reste disponible.

Rue Samuel Fahlberg, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 29 74 09

Le Select

Adresse mythique fondée en 1949 par Marius Stakelborough, Le Select offre une ambiance chaleureuse en bord de plage. Il est l’endroit idéal pour prendre un verre sur l’une des petites tables en bois de la terrasse ombragée.

Rue de la France, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 27 86 87

Le Santa Fé

Avec une vue époustouflante sur la mer et les îles environnantes. Le Santa Fé propose de déguster des plats traditionnels dans un cadre exceptionnel.

Route de Lurin, 97133 Saint-Barthélemy +590 590 27 61 04

Le Zion

C’est dans une ambiance tropicale, que Jean-Baptiste Piard, chef du restaurant Zion, propose une cuisine épicée et raffinée, influencée de ses nombreux voyages.

Le lieu est fier de sa philosophie éco-responsable, Zion est construit à partir de matériaux propres et s’engage dans plusieurs démarches telles que l’utilisation de produits locaux, la suppression des déchets et moins de gaspillage. Une adresse exotique et durable à ne pas manquer sur l’île de Saint-Barth.

Centre Vaval, St Jean, St Barthélémy +590 590 27 63 62

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :