Home Food and Wine Castillon Côtes de Bordeaux 2019, l’expression du merlot par Château Clarisse

Castillon Côtes de Bordeaux 2019, l’expression du merlot par Château Clarisse

by pascal iakovou
0 comment

Pour ce printemps, Château Clarisse propose un Castillon Côtes de Bordeaux 2019, 100% merlot et certifié en agriculture biologique.

Castillon Côtes de Bordeaux 2019, l’expression du merlot par Château Clarisse Propriété de Didier et Olivia Calvez depuis 2009, les 21 hectares de Château Clarisse se déploient en majorité sur l’appellation Puisseguin-Saint-Emilion mais aussi, pour 3 parcelles de 2,4 hectares, sur l’appellation Côtes-de-Bordeaux où est produit un vin 100% merlot en agriculture biologique.

Cette cuvée en mono-cépage ambitionne de devenir une nouvelle référence de Castillon. Un vin de terroir respectueux de l’environnement

Issu du même plateau calcaire que Saint-Emilion, à l’est de Bordeaux, le Castillon Côtes de Bordeaux de Château Clarisse profite d’une situation géographique privilégiée avec une exposition plein sud et un dénivelé d’altitude de plus de 100 mètres.

Plantées sur un sol argilo-calcaire, ses vignes 100% merlot âgées de 35 ans donnent un vin généreux et typique de ce terroir.

Premier millésime de l’œnologue Julien Viaud (consultant pour Château Clarisse), ce vin est certifié en agriculture biologique depuis 2019 (en conversion depuis 2016).

Les vendanges sont réalisées manuellement et le raisin est trié avant d’être pressé. Le vin est ensuite élevé en cuve béton puis 5 mois en barriques de chêne français (dont la moitié de fûts neufs).

Le pari du mono-cépage

Le Castillon Côtes de Bordeaux 100% merlot est un vin fruité et léger avec des saveurs de cerises et de baies.

Il s’agit du vin le plus généreux de Château Clarisse, offrant une belle gourmandise, des tannins ronds et soutenus avant une finale franche.

Excellent en apéritif, il se marie avec les fromages, la charcuterie, les tapas.

C’est également un accompagnement raffiné pour les desserts au chocolat. Une robe grenat dense avec une teinte violette. Baies sauvages, notes crayeuses, violette, tabac fin et légères notes de chêne. La bouche montre une bonne concentration et une bonne densité, mais le polissage est fin, beaucoup de tanins poudreux, un chêne bien intégré, des saveurs luxuriantes de fruits noirs et une longue finale vibrante. Note : 93/100

Andreas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007) Castillon Côtes de Bordeaux 2019

28€ TTC

Disponible sur la e-boutique Château Clarisse, en vente directe à la propriété et en réseaux de cavistes

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :