Home Horlogerie et Joaillerie Frédérique Constant – Classics Heart Beat & Index Automatic – Classicisme à l’état pur

Frédérique Constant – Classics Heart Beat & Index Automatic – Classicisme à l’état pur

by pascal iakovou
0 comment

Classics Heart Beat Automatic & Classics Index Automatic

Classicisme à l’état pur 

En 2022, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant remonte aux sources esthétiques de sa collection emblématique « Classics Automatic ». Pas moins de cinq nouveaux modèles arrivent aujourd’hui, dont deux en version Heart Beat. Leur point commun ? Le charme d’une élégance intemporelle.

Des codes esthétiques originels 

L’identité d’une montre ne se résume pas uniquement au nombre de ses rubis ni au couple de son ressort de barillet, mais aussi, et tout simplement, à son cadran. Celui qui porte les valeurs identitaires d’une maison, et qui se reconnait au premier regard.  

C’est dans cette perspective que Frédérique Constant remonte aux sources du classicisme qui a défini, au fil des siècles, des canons esthétiques intemporels. Parmi eux : un cadran guilloché, un discret guichet de date, des aiguilles de style Breguet, de délicats index en chiffres romains. Ils sont donc de retour au sein de la ligne Classics Index Automatic, au centre de trois nouvelles variations. 

La première offre un boîtier plaqué or rose (40 mm) porté sur un bracelet en cuir marron. Argenté, le cadran est survolé de trois aiguilles indiquant les heures à l’aide de 12 index déployés sur un tour d’heure satiné circulaire : une allure d’un raffinement certain. 

Deux autres versions reprennent cette composition avec un boîtier en acier : l’une avec un cadran argenté, l’autre avec un cadran kaki, toutes deux habillées d’un bracelet en cuir noir. 

Ces garde-temps sont animés du calibre automatique FC-303, offrant 38 heures de réserve de marche.  

Au cœur du mouvement

A l’identique par leur style, les Classics Heart Beat Automatic arborent un boîtier acier paré d’un cadran argenté ou kaki mais s’offrent une variante riche en symbolique : une ouverture sur le mouvement. Ce design « Heart Beat », inventé par Frédérique Constant, valorise de manière unique le cœur battant de la montre, d’où son nom. 

La première montre Heart Beat de Frédérique Constant a vu le jour en 1994. Depuis, son concept originel a fréquemment été repris et copié, mais il n’est jamais aussi pur et authentique qu’au sein d’une véritable montre Frédérique Constant. C’est aujourd’hui ce qu’offrent ces deux nouveautés : un hommage à l’esprit fondateur de la Maison, la redécouverte d’un design qui s’inscrit à son tour dans la lignée des classiques de la belle horlogerie genevoise. 

Ces pièces horlogères, battant au rythme du calibre FC-310 à remontage automatique, disposent de 30 heures de réserve de marche. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :