Home Horlogerie et Joaillerie Lancement Swatch X Centre Pompidou

Lancement Swatch X Centre Pompidou

by pascal iakovou
0 comment

Pour démocratiser l’art et le rendre accessible à tous, Swatch sort les oeuvres du cadre pour les glisser à notre poignet grâce à sa nouvelle collaboration Swatch X Centre Pompidou. Six chefs-d’oeuvre d’art moderne sont réimaginés par le trublion de l’horlogerie pour lancer une collection d’oeuvres prêtes à porter.

Avec la collaboration Swatch X Centre Pompidou, Swatch s’invite dans les couloirs fascinants du Centre Pompidou pour nous faire découvrir autrement sa collection d’art moderne et contemporain. Le trublion de l’horlogerie partage sa vision espiègle de l’art et en bouscule toutes les règles. Ainsi, les tableaux s’affranchissent des murs pour s’inviter au poignet. Six chefs-d’œuvre emblématiques sont mis à l’honneur par Swatch et le célèbre musée parisien, avec des peintures de Frida Kahlo, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky et Piet Mondrian.

Le temps, c’est ce que vous en faites, et Swatch souhaite inviter les gens à prendre le temps de découvrir le monde passionnant de l’art. Depuis sa création en 1983, la marque a fait de l’art l’un de ses piliers fondateurs. Pionnière des collaborations artistiques depuis 1985, Swatch s’est donnée pour mission de démocratiser l’art. En 2018, elle est passée au niveau supérieur avec sa tournée des musées : des institutions culturelles de renommée internationale ouvrent leurs portes à la marque pour sortir les œuvres de leur cadre afin de les glisser à notre poignet. Parmi elles, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Thyssen-Bornemisza National Museum de Madrid, le Musée du Louvre de Paris, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York et maintenant le Centre Pompidou se sont associés à Swatch.

Les synergies entre Swatch et le Centre Pompidou sont évidentes, ayant tous deux l’objectif de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Les montres aux couleurs vives et détails transparents, signature de la marque de montres suisse, servent de toile de fond aux œuvres originales de la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe et sont un clin d’œil à l’architecture vivante du Centre Pompidou avec ses tubes géants colorés, ses grands panneaux vitrés et la fameuse « Chenille », en verre qui abrite les escalators sur la façade du bâtiment.

La collection Swatch X Centre Pompidou est issue d’une longue et fructueuse collaboration entre la marque Swatch et la célèbre institution culturelle parisienne, débutée en 1985 avec la présentation de la première montre Swatch Art Special avec Kiki Picasso au musée. En 1999, c’est la montre JELLY PIANO, inspirée par le bâtiment du Centre Pompidou qui était signée par Renzo Piano, l’un de ses architectes. Et la même année, pendant la rénovation du Centre Pompidou, Swatch a également créé le plus grand panneau extérieur au monde, affichant la phrase emblématique «Vous aussi, vous êtes notre musée» lui valant d’entrer dans le livre Guinness des records.

Swatch réimagine six chefs-d’œuvre du Centre Pompidou selon sa marque de fabrique en y ajoutant des détails inattendus. Le résultat? Une collection d’œuvres d’art prêtes à porter qui ajoute une touche de couleur et de culture dans notre vie de tous les jours.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :