Home Voyages Découverte: les montagnes de Kaçkar accueillent les amateurs d’héli-ski

Découverte: les montagnes de Kaçkar accueillent les amateurs d’héli-ski

by pascal iakovou
0 comment

Les stations de ski en Turquie au palmarès du circuit des sports d’hiver. La saison démarre fortement et notamment dans les montagnes de Kaçkar qui accueillent les amateurs d’héli-ski. La Turquie se positionne comme le nouveau spot pour le ski. Les touristes en quête d’idées de destinations pour les sports d’hiver seront séduits par la diversité proposée: ski, snowboard, patinage, snowbike et héli-ski …. La saison d’héli-ski a d’ores et déjà débuté, la discipline compte 370 athlètes accrédités pour pratiquer ce sport et ce, dans un décor aussi inattendu que merveilleux, celui des célèbres montagnes de Kaçkar, sur la mer Noire.

La saison devrait durer jusqu’à la fin du mois de mars et les conditions de ski y sont optimales.

Populaire pour ses plages de sable blanc et ses récits de voyage qui font rêver, mais le Saviez-vous ? La Turquie a développé des stations de ski, respectant l’esprit de l’hiver, et les images ne manquent pas : sublimes montagnes enneigées et stations de sport d’hiver luxueuses. Les montagnes de Kaçkar, abritent l’un des rares endroits au monde adapté à la pratique de l’héli-ski, ce qui place la Turquie au premier rang de ce sport passionnant et extrême. Toutes les conditions y sont réunies : de la neige poudreuse et de longues pistes.

La saison d’héli-ski est ouverte sur les monts Kaçkar, dans le district de Çamlıhemşin, à Rize. Parmi les premiers à fouler les pistes : un groupe de 16 skieurs venus de Suisse et de France qui ont ainsi ouvert la saison d’héli-ski .

Les 370 passionnés accrédités à la pratique de ce sport extrême sur les montagnes de Kaçkar, sont notamment des athlètes en provenance du Canada, de Russie, d’Italie et des États-Unis.

Les montagnes de Kaçkar attirent chaque année un nombre croissant de skieurs.

Pourquoi cet engouement ? La région bénéficie de conditions parfaites pour l’héli-ski

Les montagnes de Kaçkar, en Turquie, sont l’un des rares endroits au monde à offrir des conditions idéales pour la pratique de l’héliski et accueillent les amateurs de ce sport depuis 2004. Situé entre les provinces de Rize et d’Artvin, dans le nord-est de la Turquie, le sommet principal des montagnes de Kaçkar atteint plus de 3 900 mètres d’altitude. Les pistes de ski de la région démarrent à 1200 mètres d’altitude et grimpent jusqu’à 3600 mètres. Elles bénéficient d’une visibilité exceptionnelle et nous dénombrons plus de 400 pistes qui ont été homologuées dans la région avec des dénivelés de 700 à 1200 mètres.

La région bénéficie d’une formidable infrastructure hotelière et d’une équipe ultra qualifiée

Les hébergements sont très adaptés aux visiteurs et aux sportifs : hôtels de charme, grands hôtels internationaux, appartements et châlets à la location,…

Le plateau d’Ayder est équipé d’une structure thermale qui est en cours de rénovation. Nul doute qu’elle sera à la pointe de la technicité.

L’équipe sur place répond à toutes les attentes des visiteurs elle est composée de guides de montagne, de pilotes, de thérapeutes, d’ingénieurs, d’interprètes et de guides touristiques, qui sont tous des professionnels expérimentés. Tous originaires de différents pays alpins, certains des guides des Monts Kaçkar sont également pilotes d’hélicoptère professionnels, des spécialistes renommés de l’Himalaya ou des membres des équipes de secours professionnelles. Les pilotes de l’équipe, tous d’origine suisse, travaillent également dans des conditions alpines tout au long de l’année en effectuant des vols en héli-ski ou des missions de sauvetage. Les thérapeutes, quant à eux, ont reçu une formation en physiothérapie, acupuncture et réflexologie.

Cette fascinante région se positionne comme le haut lieu des sports d’hiver, de la culture et de la gastronomie en Turquie

Les montagnes du Kaçkar, en plus d’offrir aux amateurs de sports d’hiver la possibilité de faire du snowboard et de l’héli-ski, elles permettent également de faire du rafting. En effet, la chaîne abrite également le fleuve à fort courant de Fırtına, qui est un lieu bien connu pour les amateurs d’adrénaline. Se distinguant parmi les nombreux cours d’eau de Rize avec ses torrents et ses cascades, la Fırtına est l’endroit idéal pour le rafting.

Les montagnes de Kaçkar répondent à toutes les attentes y compris celles des visiteurs qui souhaitent ajouter un peu de culture à leur voyage. On y trouve des sites historiques et des églises. Situées sur les monts Kaçkar à Artvin et datant du Moyen Âge, certaines de ces structures se dressent sur la mer Noire et offrent une vue imprenable.

Une expérience à ne pas manquer dans les montagnes de Kaçkar, est sa gastronomie. Les visiteurs peuvent apprécier le petit-déjeuner régional de “Black Sea Türkiye” sur les monts Kaçkar et les célèbres hamsi, des anchois de la mer Noire généralement servis cuits ou frits. Préparé avec des produits naturels, le petit-déjeuner régional de “Black Sea Türkiye” est une vrai expérience, qui comprend le célèbre thé noir de Rize, du muhlama, un mélange de fromage, de maïzena et de beurre, du turşu kavurması (cornichons frits), du mısır ekmeği (pain de maïs), une variété de pides (pains plats), du beurre local et du miel d’Anzer, qui est produit localement sur les plateaux verts de la mer Noire.

Une Destination dans la continuté “Safe Tourism” que développe la Turquie

Les stations des monts Kaçkar se sont assurées de de prendre toutes les mesures de sécurité possibles. Elles disposent de tous les équipements et aides à l’évacuation, allant des tapis de sauvetage avec housse de treuil aux matelas à dépression, en passant par un défibrillateur et des systèmes de ventilation, sans oublier les trousses de premiers soins. Pour vous assister en cas d’accident, tous les guides sur place sont formés aux procédures et aux conditions d’enneigement ainsi qu’à l’utilisation des équipements.

En plus des mesures sécuritaires liées à la pratique de l’héli-ski, le programme de certification “Safe Tourism” en Turquie est minutieusement respecté. Il est le premier du genre au monde à avoir certifié la conformité des installations d’hébergement, des établissements de restauration, des véhicules d’excursion et de transfert, des installations culturelles, artistiques et de congrès, des parcs à thème, des remontées mécaniques et des installations, et sans oublier les véhicules de tourisme maritime.

Pour plus d’information rendez-vous sur :
https://goskiingturkiye.com
https://goblackseaturkiye.com
https://goturkiye.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :