Home Art de vivre A la découverte du Domaine de Grosbois

A la découverte du Domaine de Grosbois

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous découvrions l’un des lieux les plus importants de l’hippisme français et pourtant méconnu du grand public.

Situé aux portes de la capitale, à moins de 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes, le domaine de Grosbois conjugue élégamment patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel d’exception. Plus de 412 hectares sont ainsi dévolus à l’entraînement du trotteur français.

Pôle de renommée internationale pour l’entraînement des trotteurs, les athlètes chevaux et hommes s’y entrainent pour participer aux courses hippiques.

Dissimulé derrière son enceinte, le centre d’entrainement de Grosbois compte tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipement, d’infrastructures et de services. Une équipe d’une trentaine d’hommes assure au quotidien son fonctionnement et ce par tous les temps, garantissant ainsi un vivier de partants pour les courses de Vincennes. C’est donc un formidable outil de travail qui en pleine saison, peut accueillir jusqu’à 1500 chevaux.

Mais bien plus qu’un complexe sportif, Grosbois est devenu au fil des ans un hymne à la gloire de la discipline. Avec son école de formation, son musée des courses au trot et son centre de documentation et de recherche, le site pérennise la mémoire du trot et lui rend ses lettres de noblesse.

Il est impressionnant de voir le nombres d’écuries et les. infrastructures de ce lieu qui en fait une ville dans la ville.

LE CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DE CHEVAUX TROTTEURS DE GROSBOIS

Acquis en 1962 par la SECF, le Domaine de Grosbois est dès lors transformé en centre d’entraînement afin de garantir toute l’année un vivier de partants pour les courses qui se déroulent à l’hippodrome de Vincennes. Ce vaste domaine boisé est alors doté d’infrastructures et de services de pointe dédiés aux trotteurs. Il peut ainsi accueillir jusqu’à 1500 chevaux, pendant le meeting d’hiver et plus de 80 entraîneurs y vivent et y travaillent tous les jours pour assurer un spectacle de qualité.

A la découverte du Trot

Créée le 21 octobre 1864 sous l’appellation « Société du Demi-Sang », l’association loi 1901 dite « Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français » (SECF) a pour mission première d’œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection du Trotteur Français dans sa spécificité. Egalement connue sous le nom de société LeTROT, elle a le statut de Société-Mère pour les courses au trot en France.

Ses principales missions sont:

  • d’encourager l’élevage et d’améliorer la race des chevaux trotteurs en France en organisant des courses au trot ;
  • d’exercer sa responsabilité sur l’ensemble de la filière dépendant des courses au trot ;
  • de proposer à l’approbation du Ministre chargé de l’Agriculture le code des courses au trot et toutes les modifications de ce code ;
  • de veiller au respect des prescriptions de ce code ;
  • de prendre toutes les dispositions en vue de la bonne organisation des courses relevant de sa compétence et de l’entraînement des chevaux participant à ces épreuves ;
  • de présenter toutes propositions au Ministre chargé de l’Agriculture en matière de politique d’élevage ;
  • de délivrer seule, après avis favorable du Ministre de l’Intérieur, les autorisations de faire courir, d’entraîner, de monter ou driver ;
  • d’établir le calendrier des réunions de courses au trot servant de support aux opérations de pari mutuel hors les hippodromes ;
  • d’établir après consultation des Conseils Régionaux du trot, la répartition des subventions pour prix de courses prévues dans son budget ;
  • d’établir en concertation avec les Conseils régionaux du trot les programmes des courses au trot ;
  • d’établir les conditions d’attribution et les taux des primes aux éleveurs de trotteurs – ces conditions et taux doivent être approuvés par le Ministre chargé de l’Agriculture ;
  • d’assurer le versement des primes aux éleveurs de trotteurs qui en sont les bénéficiaires ;
  • de transmettre, après concertation avec France Galop, à la Fédération Nationales des Courses Françaises le projet de calendrier des réunions de courses établi par les Fédérations Régionales ;
  • de concourir aux actions techniques, sociales et de formation professionnelle liées aux courses, à l’élevage ou à la sélection des trotteurs ; ces actions se font sous le cadre de l’autorité du Ministre chargé de l’Agriculture et du Ministre chargé du Budget ;
  • de délibérer sur toute question qui lui est soumise par le Ministre chargé de l’Agriculture ou le Ministre chargé du Budget.

Après une édition 2021 courue à huis clos, LeTROT est heureux d’annoncer l’ouverture très attendue de la billetterie pour le Prix d’Amérique Legend Race 2022. Les fans de courses au Trot du monde entier attendent chaque année le dernier dimanche de janvier avec impatience ! Privés de l’incroyable ferveur et du fabuleux spectacle l’an passé, ils pourront à nouveau vibrer lors d’une journée sportive extraordinaire et survoltée dimanche 30 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes. 

A l’issue des 6 épreuves qualificatives des Prix d’Amérique Races ZEturf, les plus grands champions de la planète s’affronteront sur la cendrée mythique dans le Prix d’Amérique Legend Race.  La journée sera également le théâtre de deux nouveaux championnats du monde dédiés aux plus jeunes cracks : le Sulky World Cup Finale 4 Ans et le Sulky World Cup Finale 5 Ans.
 Dès aujourd’hui, rendez-vous sur www.prixdameriqueraces.com/billetterie pour réserver vos places pour le dimanche 30 janvier. Un événement de renommée internationale, dans une ambiance unique, à ne surtout pas manquer !
Pour suivre toute l’actualité des Prix d’Amériques Races ZEturf : www.prixdameriqueraces.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :