Home Food and Wine The Macallan 30 ans

The Macallan 30 ans

by pascal iakovou
0 comment

The Macallan présente un nouveau single malt Scotch whisky âgé dans sa gamme Double Cask : The Macallan Double Cask 30 ans d’âge.

Fruit d’un voyage mettant en relation deux mondes distincts, The Macallan Double Cask 30 ans d’âge a vieilli pendant trente années dans une alliance harmonieuse de fûts de sherry de chêne américain et européen, pour créer un goût et un caractère plus doux et plus chaleureux.

Marqué par le profil aromatique caractéristique de la gamme Double Cask, ce nouveau single malt Scotch whisky âgé présente un profil aromatique riche et un caractère complexe. Il est le fruit d’un voyage mettant en relation deux mondes distincts. The Macallan Double Cask 30 ans d’âge a en effet vieilli pendant trente années dans une alliance harmonieuse de fûts de sherry de chêne américain et européen, pour créer un goût et un caractère plus doux et plus chaleureux. Le chêne américain imprégné de sherry confère des saveurs délicates et douces, tandis que le chêne européen apporte l’accent subtil incomparable et l’élégance classique de The Macallan. Avec une teinte naturelle de chêne doré, The Macallan Double Cask 30 ans d’âge exhale des arômes de nid d’abeille frais, de caramel doux, de pomme rouge, de figue et de gousse de vanille. En bouche, il apporte une douce harmonie de cannelle, de gingembre, de vanille de Madagascar, de fruits secs et de notes de chêne, tandis que la finale présente des saveurs de chêne doux, d’épices légères et de caramel.

Le périple du Double Cask débute dans les vastes forêts verdoyantes du nord de l’Espagne et du sud de la France, d’où provient le chêne européen utilisé par The Macallan. Puis, du chêne neuf issu des forêts luxuriantes de l’Ohio, du Missouri et du Kentucky, aux États-Unis, est transporté jusqu’en Espagne. Les deux types de chêne sont transformés à la main pour créer des fûts, qui sont ensuite toastés en plein air dans les tonnelleries de Jerez, avant d’être remplis avec le meilleur vin de xérès et laissés à maturation pendant 18 mois. Une fois le séchage terminé, les fûts sont expédiés au domaine de The Macallan Estate, dans la région du Speyside, où ils sont remplis du « new-make spirit ». Ils sont ensuite mis en sommeil pendant plusieurs années. The Macallan met alors à profit l’expertise et les compétences de son équipe de Whisky Mastery afin de choisir le meilleur équilibre d’alcool issu des fûts de chêne américain et européen qui composera le Double Cask. Kirsteen Campbell, Master Whisky Maker de The Macallan, a déclaré : « Le Macallan Double Cask 30 ans d’âge représente à la fois une version revisitée de notre 30 ans d’âge classique et un vieux single malt d’exception. Grâce à la richesse de sa composition, à la profondeur de son goût et à son caractère complexe, c’est un whisky à déguster, qui présente des notes de caramel cendré, de nid d’abeille frais, de vanille riche et de pommes rouges. » – « The Macallan Double Cask réunit des fûts de chêne américain et européen imprégnés au sherry pour créer un équilibre de saveurs idéal. Le chêne confère en effet au whisky sa couleur naturelle et constitue l’élément qui contribue le plus à sa qualité, à ses arômes et à ses saveurs inimitables. »

Notes de dégustation du whisky :

ABV : 43 %

Robe : Chêne doré Nez : Nid d’abeille frais, caramel doux, pomme rouge, figue et gousse de vanille.

Bouche : Une douce mélodie de cannelle, de gingembre, de vanille de Madagascar, de fruits secs et de chêne.

Finale : Chêne sucré, épices douces et caramel.

The Macallan Double Cask 30 ans d’âge est présenté dans un luxueux coffret en chêne massif.

Pour l’occasion, The Macallan a collaboré avec le célèbre artiste et photographe américain Erik Madigan Heck, pour capturer la profondeur des saveurs et le profil aromatique unique et distinctif du Double Cask 30 ans d’âge. En résulte une série de clichés s’inspirant des paysages naturels du domaine de The Macallan Estate ainsi que des saveurs complexes et de la couleur naturelle du whisky. Des images puissantes évoquant le caractère du single malt, ses saveurs, ses textures et ses couleurs.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :