Home Food and Wine Le gin Anaë, nouveau gin français et bio

Le gin Anaë, nouveau gin français et bio

by pascal iakovou
0 comment

 Ce projet d’intrapreneuriat, imaginé et dirigé par Pauline Raffaltin, est une opportunité unique de combiner les compétences des différentes Maisons du groupe familial Bollinger autour d’un produit innovant et de favoriser la transmission des savoir-faire entre plusieurs générations d’experts et de passionnés.

« L’ambition est d’élaborer un Gin d’exception qui a du sens et qui allie authenticité et savoir-faire. Le groupe familial Bollinger me soutient et me donne la liberté et les moyens de concrétiser cette vision. » Pauline Raffaitin, créatrice Anaë Gin

Anaë est un spiritueux français bio distillé artisanalement et embouteillé à Cognac. Pour élaborer ce Gin haut de gamme, Pauline Raffaitin s’est entourée d’experts : Dominique Touteau (Maître de Chai de Delamain depuis plus de 30 ans), Philippe Laclie (Maître distillateur réputé de Cognac) et Guillaume Quenza (co-fondateur du bar Fréquence, et bartender incontournable de la scène mixologie française).

« Nous avons travaillé à l’émotion et aux coups de cœur mais le choix des botaniques, leurs provenances et le savoir-faire des producteurs ont été déterminants dans notre quête de finesse, d’élégance et de complexité aromatique. » Dominique Touteau, Maitre de Chai de Delamain

Lié par un amour des beaux produits et un désir de transmission, ce trío a participé à la création de la recette originale d’Anaë Gin et va continuer d’échanger et d’assurer la qualité de chaque batch à travers un comité de dégustation.

Si la grande majorité des gins est élaborée à partir d’un alcool de grain, Anaë puise dans l’ADN du groupe Bollinger en optant pour un alcool à base de raisins, apportant toute lat texture et la complexité recherchée pour ce gin d’exception.

Entre techniques traditionnelles et modernes, le processus de production entièrement artisanal allie distillation dans un alambic Stupfler, aromatisation par macération et par infusion et réduction lente.

« L’alambic Stufler et ses caractéristiques techniques uniques permettent de rester fidèle à la matière première. Cet alambic, c’est la transparence. On ne peut pas tricher mais si la qualité des produits est là, le résultat est incomparable. » Philippe Laclie, Maitre distillateur

Anaë Gin peut compter sur un travail de sourcing approfondi des ingrédients (baies de Maceron, Thym citronné, fleurs de bleuet, Camomille, graines de Coriandre, Fenugrec et Verveine citronnée). Tous ses producteurs sont certifiés bio par l’organisme ECOCERT et toutes ses botaniques sublimant sa baie de genièvre sont françaises.

Afin de garder une qualité homogène et de retrouver la même palette aromatique, toutes les plantes sont dégustées après chaque récolte et avant chaque distillation.

La recette inédite d’Anaë est marquée par une fraîcheur intense, un équilibre subtil et des notes florales avec une pointe délicate d’agrumes et d’épices. L’utilisation de Maceron sauvage de l’Île de Ré, plante locale surnommée le « poivre des marais », offre une profondeur aromatique unique.

Au nez, Anaë surprend par sa profondeur aromatique avec des notes d’agrumes (mandarine et kumquat) et de poire fraiche. Viennent ensuite des notes d’épices (poivre de Sichuan) et d’anis. Pour finir sur des fleurs blanches et de bleuet et une pointe de noix séchée.

En bouche, beaucoup de fraîcheur et d’onctuosité. Anaë Gin est soyeux et généreux avec une belle complexité marquée par des notes végétales, de racines de réglisse, de poire puis des arômes de clémentines et de mandarines confites. Une très belle longueur en bouche avec une touche finale mentholée et anisée. « S’il se déguste parfaitement seul, la richesse et la puissance aromatique d’Anaë offrent une infinité de possibilités. »

Guillaume Quenza, Mixologue

– En vente chez les meilleurs cavistes, hôtels et restaurants et sur le site whiksy.fr et sur le site lavignery.fr
– Prix de vente indicatif : 45 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :