Home Food and Wine CLOS DES EPENEAUX 2019, POMMARD PREMIER CRU

CLOS DES EPENEAUX 2019, POMMARD PREMIER CRU

by pascal iakovou
0 comment

Le Domaine des Epeneaux s’étend sur une surface totale de 9 hectares et s’attache à élaborer des vins qui soient, pour chacun, l’expression fidèle de son terroir. Depuis plus de 30 ans les vignes sont exploitées selon les techniques de la biodynamie.

Le Clos est séparé en 4 unités de vignes en fonction de l’année de plantation, la profondeur de la roche-mère, entre 20-30 centimètres sur la partic haute et 60-80 centimètres sur la partie basse, la structure du sol et enfin la texture du sol. L’age des vignes varie entre 30 et 80 ans avec une densité de plantation de 12 000 pieds à l’hectare. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire bien drainé grace à un cailloutis de débris rocheux.

L’hiver 2019 a été doux avec des températures supérieures à la moyenne en décembre et février malgré les précipitations variables. Le cycle végétatif a démarré précocement, avec un débourrement légèrement en avance dans certains secteurs.

Les fermentations se font sans encombre avec des rythmes très différents en fonction des parcelles. Elles sont en effet un peu plus longues lorsque la proportion de millerands est plus importante dans la vendange. La macération dure en moyenne 6 semaines. La vinification a été gérée de la manière suivante : préfermentaire à 13° C pendant 5 à 6 jours, pigeotage (pigeage léger) en début de fermentation couplé à des petits remontage, délestage total de la cuve à mi fermentation, humidification du chapeau en fin de fermentation, utilisation d’un pressoir vertical pour les rouges.

Les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts à 35 % de fûts neufs.

Clos des Epeneaux 2019 est vendu chez les cavistes au prix public de 162 euros.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :