Home Food and WineVins et Spiritueux Château Cambon La Pelouse 2018 – Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel

Château Cambon La Pelouse 2018 – Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel

by pascal iakovou
0 comment

Château Cambon La Pelouse 2018 Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel

Remarquablement situé en bordure de l’appellation Margaux, le château Cambon La Pelouse possède un très beau vignoble de 65 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols de graves maigres et sableuses datant du quaternaire. La particularité de ces sols confère au vignoble une excellente capacité de drainage tout en favorisant la maturité des raisins grâce à la restitution de la chaleur emmagasinée durant la journée par les graves. Château Cambon La Pelouse 2018 est le premier millésime du Château certifié cru bourgeois exceptionnel.

Millésime 2018 – Un hiver pluvieux et un printemps doux et humide ont conduit le début végétatif de ce millésime à réunir des conditions très propices à rendre le mildiou très agressif. Les travaux en vert et la protection sanitaire devaient être réalisés avec une réactivité qui ne laissait place à aucune impasse ou choix « expérimentaux ». Les orages de Mai et Juin ont renforcé le stress de ce début de campagne. Le sols drainants et un matériel performant ont permis de contenir cette situation et de préserver la future vendange. Début Juillet : changement radical de climat ! L’été est chaud et sec (2ème après 2003) mais sans canicule. Les nappes bien chargées évitent tout stress hydrique. Fin Août-début Septembre, le soleil est lumineux, les nuits sont très fraiches, quelques pluies sont arrivées. L’état sanitaire est parfait, l’anticyclone est bien installé pour envisager le meilleur. Le temps des vendanges arrive vers le 19 Septembre, 20 jours durant lesquels le bon timing était vérifié chaque jour, sans contrainte sanitaire. Les merlots ont été ramassés pas trop tard, sur le fruit frais. Les cabernets ont été attendus sur une maturité aboutie. Les fortes amplitudes thermiques ont apporté le goût aux raisins. Une conjonction pour élaborer un grand vin. Profiter d’avoir le temps restera le souvenir de ce très beau millésime 2018.

Dégustation – Belle couleur sombre. Joli nez d’intensité moyenne, au fruité mûr, pur, suave. Délicat à l’attaque, puis très fruité en milieu de bouche, minutieux dans sa texture, le vin évolue savoureux, séveux et très agréable, sur de jolis tannins.

Appellation – Haut-Médoc Sol – grosses graves maigres et sableuses du quaternaire. Superficie des vignes – 39 hectares Assemblage – 54% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 4% Petit Verdot Vendanges – mécanique ou manuelle selon les parcelles. Double tri, densimétrique et manuel sur tables de tri vibrantes à la réception Vinification – 32 cuves thermorégulées, débourbage du moût, macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours Élevage – : de 12 à 15 mois sur lies fines 35% de barriques neuves, 50 % barriques 1 vin

Le Château Cambon La Pelouse 2018 est vendu au prix moyen de 16,50€ TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :