Home Food and WineVins et Spiritueux LA MAISON HENNESSY PRÉSENTE LE MATHUSALEM HENNESSY X.O PAR FRANK GEHRY

LA MAISON HENNESSY PRÉSENTE LE MATHUSALEM HENNESSY X.O PAR FRANK GEHRY

by pascal iakovou
0 comment

LA MAISON HENNESSY PRÉSENTE LE MATHUSALEM  HENNESSY X.O PAR FRANK GEHRY

La Maison Hennessy est fière de présenter le nouveau Mathusalem Hennessy X.O, une création dessinée par l’architecte Frank Gehry et réalisée par Baccarat. Après une première collaboration à l’occasion du 150ème anniversaire de Hennessy X.O en 2020, la Maison fait de nouveau appel à l’artiste pour concevoir cette pièce singulière. Un Mathusalem de 6 litres qui suggère la puissance du cognac Hennessy X.O.

Pour donner corps à la créativité de Frank Gehry, il fallait faire appel à des artisans experts : Baccarat semblait ainsi être une évidence. Cette collaboration artistique, nourrie par l’héritage de la Maison Hennessy, a permis de créer une édition limitée de trente pièces singulières. « Ce design combine le style caractéristique de Frank Gehry, le raffinement de Baccarat et la singularité du cognac Hennessy X.O. Cette création met en valeur la richesse de l’assemblage tout en rendant hommage au savoir-faire qui a permis de la réaliser », partage Laurent Boillot, Président de la Maison.
Confectionnée par Baccarat, cette création est le fruit d’un savoir-faire unique, souligné par la créativité de Frank Gehry. La carafe Mathusalem d’une contenance de six litres émerge ainsi d’un écrin, dont les blocs évoquent la glace. Sa transparence dévoile le cognac qu’elle contient.

Frank Gehry exprime ici son intérêt pour les techniques du mouvement et de la lumière. « En ce qui me concerne, j’aime découvrir des choses nouvelles, qui repoussent les limites artistiques de ce qui a été fait auparavant. J’espère que ce que nous avons créé est à l’image du savoir-faire de la Maison Hennessy dans l’élaboration de ses cognacs. »
Inspirée par une visite à Cognac et le savoir-faire qui permet d’assembler le cognac Hennessy X.O, la création de Frank Gehry s’appuie également sur les compétences que les artisans de Baccarat se transmettent de génération en génération depuis 1764, une histoire aussi riche que celle de la Maison Hennessy fondée en 1765. Ce design reflète la vitalité des vignobles, des eaux de la Charente qui traversent Cognac, ainsi que la richesse de l’assemblage du cognac Hennessy X.O.

En recevant le dessin de la bouteille, les équipes de la manufacture de Baccarat ont compris les enjeux artistiques de Frank Gehry. Le design et les dimensions nécessitent plus de 30 kilos de cristal Baccarat. Des complexités techniques qu’ils ont dépassées en créant trente moules dédiés chacun à une sculpture. Fiers de collaborer avec l’un des architectes les plus reconnus de son époque, les artisans de Baccarat étaient déterminés à respecter l’intention du créateur. Des esquisses préliminaires aux premiers moules, des premières découpes aux dernières finitions, chacune des étapes franchies a illustré la capacité d’innovation et la créativité de Baccarat. Créer cette carafe a demandé de développer de nouvelles techniques et de concevoir des outils spécifiques et des cycles thermiques adaptés. Il aura fallu plusieurs mois de travail pour façonner cette création à la forme singulière et un moule spécifique pour chaque exemplaire.

Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry sera proposé en France  en exclusivité à la Samaritaine dès le 9 Novembre au prix de 150 000 € pièce. Une pièce sera aussi exposée à la Boutique des Visites à Cognac.
PLUS DE 150 ANS DE SAVOIR-FAIRE D’UN COGNAC D’EXCELLENCE
Hennessy X.O naît en 1870 de la rencontre entre deux hommes : Maurice Hennessy, quatrième génération de Hennessy à la tête de la Maison, et Emile Fillioux, troisième génération de Maître Assembleur. Partageant le même goût pour les eaux-de-vie anciennes, ils élaborent un assemblage inédit à l’architecture riche et complexe.

Depuis sa création en 1870, son architecture et le savoir-  faire exprimés par Hennessy X.O ont été préservés au fil des générations grâce à la transmission par les Maitres Assembleurs de l’art subtil de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des eaux-de-vie.

Par-delà saisons et décennies, les eaux-de- vie qui le composent sont choisies pour former une harmonie de notes et d’accords, sous la houlette du Maître Assembleur qui les fait « travailler » ensemble. Pas question qu’une eau-de-vie dépasse l’autre, toutes doivent s’exprimer harmonieusement. C’est ainsi qu’est assurée la pérennité de l’esprit du cognac Hennessy X.O depuis 150 ans.

Le cognac Hennessy X.O se distingue aussi par sa carafe. Au moment de sa création, il est embouteillé dans des « charentaises », qui sont apparues quelques années plus tôt. Mais en 1947, elles vont laisser place à l’innovation. Maurice Hennessy demande à son neveu, Gérald de Geoffre, âgé de 27 ans, de dessiner un flacon inédit pour Hennessy X.O. Il imagine alors la carafe dite « pampre », dont le verre est sculpté d’un relief de branche de vigne avec ses feuilles et ses grappes et la forme inspirée par le contour d’une grappe de raisin renversée.

L’EXPERIENCE HENNESSY X.O

Le cognac Hennessy X.O est à la fois dense et subtil, délicat et intense, doux et complexe. Il est le fruit d’une soigneuse sélection d’eaux-de-vie : profondes et puissantes, elles se distinguent par leur caractère mais aussi par leurs capacités à s’équilibrer. C’est grâce à cet assemblage minutieux que l’on obtient ce cognac robuste, riche et d’une persistance remarquable.

Avant la dégustation, sa couleur ambrée, la profondeur de ses reflets d’acajou et son parfum tannique présagent de son caractère affirmé. Au nez et au palais, il révèle la douceur de ses fruits confits, la tonalité de ses épices, la richesse de ses arômes de cacao sauvage et le caractère de ses notes boisées. La persistance qui en émane exprime toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement. Qu’il soit dégusté sec ou sur glace, l’intensité de son goût offre une révélation progressive d’arômes qui se dévoilent note par note.

Toutefois, le Comité de Dégustation (comité qui sélectionne les meilleures eaux de vie de la Maison, lors de ses dégustations quotidiennes) fait remarquer que chacun a la capacité d’avoir sa propre perception du cognac Hennessy X.O : celle-ci peut notamment varier selon le moment de dégustation, le mode de dégustation, ou encore le palais.

Related Articles