Home Horlogerie et Joaillerie Lady Féerie de Van Cleef & Arpels remporte le Prix de la Complication pour Dame

Lady Féerie de Van Cleef & Arpels remporte le Prix de la Complication pour Dame

by pascal iakovou
0 comment

Ce 4 novembre, la montre Lady Féerie de Van Cleef & Arpels a remporté le prestigieux Prix de la Complication pour Dame, au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021.

Cette récompense est réservée aux « montres pour femmes remarquables par leur créativité et leur complexité mécanique ». Dans une boîte aux proportions délicates, savoir-faire horlogers, joailliers et métiers d’art s’unissent pour donner vie à une scène poétique.

Un spectacle enchanteur

Assise sur un nuage à la blancheur irisée, une fée gracile indique les minutes de sa baguette magique, tandis que la Lune accueille le défilement des heures dans un guichet en nacre, auréolé d’une lueur apaisante. 

Figuré par un diamant, le visage de la fée se détache avec éclat sur les nuances bleutées du ciel en nacre guillochée. Les mêmes tonalités viennent parer ses ailes translucides associant l’émail plique-à-jour et l’émail grisaille. 

Combinées pour la première fois sur un même motif par la Maison, ces techniques suscitent des jeux de nuances et de profondeur sur les ailes, également bordées de diamants sertis avec une extrême minutie. 

Visible au dos de la montre, la masse oscillante est gravée d’un ciel de pleine Lune, parsemé d’étoiles. 

Imaginées comme des symboles de joie et d’espoir, les fées sont des figures emblématiques de la Maison depuis les années 1940, notamment grâce aux délicats clips ailés initiés à cette époque. Ces muses bienveillantes accompagnent le défilement des heures dans les créations de la Maison depuis la première montre Lady Arpels Féérie, lancée en 2007 

Féerie horlogère

La montre Lady Féerie est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, avec affichage rétrograde des minutes et heures sautantes. Un travail de conception et d’assemblage d’une grande précision a été nécessaire pour que ce mouvement sophistiqué prenne place dans la boîte Lady de 33 mm de diamètre. 

Celle-ci est rehaussée d’une glace saphir bombée qui optimise l’entrée de la lumière et parachève la silhouette de la montre avec douceur

Le Temps Poétique

Perpétuant depuis sa création une vision poétique de la vie, Van Cleef & Arpels introduit en horlogerie une dimension qui lui est propre : celle du rêve et de l’émotion. Alliance d’inventivité et d’onirisme, ses créations interprètent la mesure du temps comme un appel à l’imaginaire, au voyage et au bonheur.

Afin de traduire la poésie de chaque instant, la Maison puise dans son histoire et ses sources d’inspiration emblématiques. Aux modèles inscrits dans le patrimoine de Van Cleef & Arpels s’ajoutent de nouvelles histoires d’amour et de chance. Fées et ballerines égrènent les heures, tandis que le rythme de la nature côtoie celui du cosmos. Issue des différentes collections horlogères, chaque pièce raconte un moment de grâce et d’enchantement.

www.vancleefarpels.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :