Home Horlogerie et Joaillerie Collections Zodiaques – Van Cleef & Arpels

Collections Zodiaques – Van Cleef & Arpels

by pascal iakovou
0 comment

Émerveillé par le spectacle des astres et de la voûte céleste, Van Cleef & Arpels leur rend hommage à travers des collections recréant la symbolique des constellations.

La Maison imagine cette année deux ensembles joailliers offrant de nouvelles interprétations des signes du zodiaque occidental et célébrant certaines des créations emblématiques de son patrimoine.

Tout en or, à l’image des médailles apparues au cours des années 1950 dans les collections de Van Cleef & Arpels, ou associant au métal précieux les nuances de pierres ornementales rares, les créations mêlent ainsi deux sources d’inspiration chères à la Maison : la nature et l’astronomie.

Véritable hommage aux pendentifs colorés imaginés par Van Cleef & Arpels dans les années 1970, douze sautoirs réinterprètent les signes du zodiaque. Chaque création présente des motifs différents sur ses deux faces, comme un véritable tableau en trois dimensions. Une première scène fait la part belle aux figures et aux éléments traditionnellement associés à chaque signe : au premier plan, les animaux et personnages sont figurés en relief, tandis qu’au second plan, les éléments évoquant la terre, l’air, l’eau ou le feu sont stylisés pour prendre l’aspect graphique de compositions Art déco. L’or rose prend différentes textures, conférant à l’ensemble un effet de mouvement. Témoignant du soin tout particulier apporté par la Maison à chaque détail de ses pièces, le dos des sautoirs est travaillé selon les mêmes techniques que leur face, figurant dans l’or les symboles des signes, leur nom et les dates leur correspondant dans le calendrier.

Toile de fond parachevant ces tableaux en relief, une sélection de pierres ornementales insuffle à chaque signe un caractère unique. La grande diversité des pierres donne naissance à un ensemble original de minéraux rares en joaillerie. Choisies individuellement pour leurs caractéristiques esthétiques, elles forment également des compositions colorées harmonieuses pour chaque élément. Ainsi, celles sélectionnées pour les signes d’eau évoquent les mers du monde, le quartz bleu du Cancer incarnant la profondeur des océans, la sodalite du Poissons l’écume salée et la turquoise du Scorpion les eaux claires de rivages exotiques. Les nuances intenses des signes de terre font écho à la nature luxuriante qui inspire Van Cleef & Arpels depuis ses origines : malachite aux motifs ondoyants pour la Vierge, aventurine chromée à la matière aléatoire pour le Taureau et amazonite d’une grande vivacité pour le Capricorne.

Les signes d’air illustrent quant à eux la poésie de ciels nocturnes, le bleu intensément pailleté du lapis-lazuli pour le sautoir Gémeaux répondant à l’aventurine bleutée du Verseau et à l’obsidienne dorée chatoyante de la Balance. Particulièrement graphiques, les matières choisies pour orner les signes de feu évoquent tour à tour flammes et lave, à l’image de l’œil de fer sélectionné pour le Bélier, le magma volcanique, comme la pietersite rouge du Sagittaire, ou encore les braises ardentes, comme le jaspe rouge dont les motifs tachetés donnent vie au Lion.

Un second ensemble de douze pièces offre une vision contemporaine des médailles en or jaune apparues dans les collections de Van Cleef & Arpels dès les années 1950. Ces créations historiques de la Maison se déclinent au fil des époques dans différentes tailles et diverses fonctions. Ainsi, breloques, bracelets, pendentifs, clips ou encore boutons de manchettes, inspirés de la thématique du zodiaque, ont jalonné l’histoire de Van Cleef & Arpels jusqu’aux années 2000.

Aujourd’hui, la Maison célèbre ce riche héritage en recréant les premières médailles Zodiaque de son histoire. Van Cleef & Arpels leur redonne vie dans de nouvelles dimensions – 21 mm de diamètre – mettant en valeur leur symbolique et leur dimension intime. En or jaune minutieusement poli, les pièces sont ornées sur leurs deux faces des représentations et des dates des signes du zodiaque dans un subtil jeu de relief. Ces médailles celèbrent ainsi une joaillerie personnelle, profondément imprégnée de l’histoire de celui ou celle qui la porte.

www.vancleefarpels.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :