Home Food and Wine GRATIEN & MEYER PRÉSENTE DEUX CUVÉES EN ÉDITION LIMITÉE POUR FAIRE PÉTILLER LES REPAS DE FÊTES

GRATIEN & MEYER PRÉSENTE DEUX CUVÉES EN ÉDITION LIMITÉE POUR FAIRE PÉTILLER LES REPAS DE FÊTES

by pascal iakovou
0 comment

Avec pour toile de fond la vue sur la lumineuse Vallée des Rois, la Maison domine majestueusement la Loire. C’est ce panorama exceptionnel que Gratien & Meyer met à l’honneur au travers de deux éditions limitées inédites qui sublimeront à coup sûr les tables de fêtes.

Pour cette occasion particulière, la Maison a imaginé deux bouteilles d’exception sur lesquelles ont été sérigraphiées les emblèmes qui constituent le patrimoine vivant de la Maison. Un patrimoine nait de la rencontre entre les vignes, le bâtiment historique style « art déco », les plus hautes caves de tuffeau de Saumur et la vue majestueuse sur la Vallée des Rois.

Ces bouteilles exclusives renferment deux cuvées inédites pensées pour l’occasion : un Crémant de Loire AOC Brut Blanc 2016, et un Saumur AOC Brut Blanc 2018.

Fidèles au savoir-faire historique de la Maison, ces deux cuvées ont été élaborées selon les principes de la méthode traditionnelle : sélection des jus lors du pressurage, fermentation alcoolique en cuves thermo régulées, élevage léger sur lies fines, prise de mousse réalisée en bouteille lors de la seconde fermentation…

Pour chacune de ces deux cuvées, la liqueur d’expédition a été travaillée spécifiquement, avec un vin ayant été élevé au contact du bois, pour leur offrir un caractère unique.

GRATIEN & MEYER

CRÉMANT DE LOIRE AOC BRUT BLANC 2016, ENTRE ÉLÉGANCE ET FRAÎCHEUR.

Élaboré à partir de Chardonnay (50%), de Chenin Blanc (40%) et de Pinot Noir (10%), le Crémant de Loire AOC Brut Blanc 2016 a connu un vieillissement sur lattes de 48 mois, au-delà des prescriptions légales.

Sa robe, limpide et brillante, dévoile de légers reflets dorés. Le nez est élégant et complexe sur des notes toastées et des arômes de fruits exotiques, ponctués de touches minérales. En bouche, l’attaque est flatteuse accompagnée d’une effervescence crémeuse.

Les arômes de fruits exotiques sont agrémentés de notes de pain grillé et d’épices douces comme la vanille.

La finale est très agréable et longue combinant fraicheur et complexité aromatique.

Idéal pour l’apéritif, le Crémant de Loire AOC Brut Blanc 2016 se plaira également à table accompagné d’une viande blanche comme un suprême de volaille sauce morilles.

SAUMUR AOC BRUT BLANC 2018, TOUT EN FINESSE ET EN ÉQUILIBRE.

Élaboré à partir de 70% de Chenin blanc et à 30% Chardonnay 30%, le Saumur AOC Brut Blanc 2018 a connu un vieillissement sur lattes de 24 mois, au-delà des prescriptions légales.

Sa robe est limpide et brillante avec de jolis reflets jaune pâle. Le nez est complexe, avec des notes de fruits à chair blanche et des notes toastées et vanillées. A la dégustation, cette cuvée est tout en élégance, avec une effervescence crémeuse très agréable, un beau volume et beaucoup de finesse. Sa fraicheur donne à ce vin un bel équilibre. La finale est longue et complexe, alliant volume et tension.

À table, le Saumur AOC Brut Blanc 2018 accompagnera à merveilles des Saint Jacques au beurre blanc, un risotto aux cèpes, ou encore des fromages à pâte molle crémeux comme le brie ou le camembert.

https://www.gratienmeyer.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :