Home Horlogerie et Joaillerie BR 01 CYBER SKULL ONLY WATCH

BR 01 CYBER SKULL ONLY WATCH

by pascal iakovou
0 comment

La 9e édition de la vente aux enchères biennale de montres uniques au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne aura lieu le samedi 6 novembre 2021 à Genève.

Aux côtés d’autres horlogers, Bell & Ross soutient le projet Only Watch et ses remarquables efforts de collecte de fonds dans la lutte contre cette maladie. Cette année, la Marque apporte sa contribution sous la forme d’une montre exclusive et unique: la BR 01 CYBER SKULL SAPPHIRE ONLY WATCH.

Un garde-temps aux multiples facettes, aux multiples univers et aux multiples talents.

MEMENTO VIVERE
Le crâne, signe évocateur de la mort, a une signification philosophique car il symbolise la fragilité et
la brièveté de la vie, notamment dans les oeuvres d’art de type vanité.
Les Memento renvoient à des représentations macabres dans des peintures anciennes ou dans des cabinets de curiosités appartenant à des humanistes du siècle des Lumières. Bell & Ross a une longue tradition de modèles inspirés par cette thématique.

LE BOÎTIER SAPHIR
Bell & Ross a choisi le saphir pour créer cette version sur mesure de la BR 01 CYBER SKULL SAPPHIRE ONLY WATCH. Cette pierre de haute qualité est composée de corindon, un oxyde d’alumine (Al2O3) qui a mis des millions d’années à se former dans la nature. Bell & Ross a réussi à obtenir une clarté et une transparence élégante incomparables. Ce précieux garde-temps est conçu dans son intégralité avec du saphir, qu’il s’agisse du boîtier ou des décors. Le boîtier est usiné à partir de trois blocs de saphir. Le cadran SKULL à partir de six blocs.
Combinée à la force brute du matériau, la force esthétique du garde-temps fait fusionner les technologies. L’usinage par meulage à l’aide de poudre de diamant a permis de créer des facettes, de la même manière que les bijoutiers taillent une pierre précieuse.

…SCULPTÉ COMME UNE PIERRE PRÉCIEUSE
La montre exclusive BR 01 CYBER SKULL SAPPHIRE ONLY WATCH se prête parfaitement à ce style.
Elle se distingue par le traitement stylisé et angulaire du crâne sur son cadran. Chaque élément de la
montre, le boîtier, la couronne, la tête de mort, est mis en scène en sculptant les surfaces, créant des
volumes et une image en trois dimensions. Mises en valeur par ses arêtes saillantes, ses multiples facettes
créent un jeu fascinant sur la multiplication des perspectives, entre surfaces planes et lisses. Origami futuriste ? Memento mori 2.0 ? Nouvelle apparition d’un cyborg ? La montre BR 01 CYBER SKULL SAPPHIRE ONLY WATCH présente de multiples facettes.
Les formes géométriques du garde-temps créent un effet de pixellisation. Ce phénomène se produit lorsque les points d’une image deviennent nets. La représentation angulaire de la tête de mort sur le cadran s’en inspire. Pour cette version sur mesure de la CYBER SKULL, Bell & Ross a utilisé la couleur orange pour que son propriétaire porte à son poignet une pièce unique. Réalisé en saphir transparent, le cadran Skull a été métallisé au dos, lisse pour donner cet aspect orangé. L’orange est la couleur par excellence de l’instrumentation aéronautique car elle est extrêmement lisible et parvient à faire ressortir les informations essentielles. C’est également le code couleur emblématique d’ONLY WATCH, que l’on retrouve
sur son logo. Le dos de la montre arbore en outre une gravure spéciale pour ONLY WATCH.

LE MOUVEMENT À COMPLICATION
Derrière son apparence provocante, symbolique et artistique, la BR 01 CYBER SKULL SAPPHIRE ONLY WATCH cache les secrets d’une montre à automate issue du monde de la haute horlogerie.
Pour la créer, Bell & Ross a développé le BR-CAL.209 : un calibre intégralement conçu par la manufacture. Alors que les mobiles sont montés sur 21 rubis, le balancier dispose d’un système d’absorption des chocs de type bloc Inca. La marque a également travaillé sur la squelettisation de la platine et des ponts pour en révéler l’essentiel. Les finitions sont très sophistiquées : mouvement rhodié, chanfreins polis, creux
sablés velours, décors traits tirés. Seule une parfaite maîtrise du fonctionnement d’un mouvement
mécanique pouvait, en réalité, dissimuler le mouvement à remontage manuel BR-CAL.209 sous le décor à facettes. La platine principale épouse la forme du crâne et se prolonge jusqu’aux quatre coins du boîtier, sous les fémurs. L’ensemble a été fixé sur le boîtier. Une telle architecture donne l’impression que le crâne flotte en apesanteur à l’intérieur du boîtier. Une impression qui est renforcée par la transparence du cadran, mis en valeur uniquement par 12 gravures en forme de bâtons sous le verre. La transparence de la montre révèle la clé du mystère à travers le crâne.
À cela s’ajoute une surprise qui vous fera rire. Le mouvement automate active la mandibule qui s’ouvre et semble ricaner lors du remontage du ressort. Derrière la mandibule se cache le barillet que vous découvrirez lorsque la tête de mort vous sourira ! Remplaçant le cerveau de ce crâne, qui a enfin pris vie, le balancier anthracite révèle ses oscillations. Le battement de ce dernier rappelle le coeur mécanique de la montre.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :