Home Food and Wine Sotheby’s Whiskies vente exceptionnelle The Dalmore Decades

Sotheby’s Whiskies vente exceptionnelle The Dalmore Decades

by pascal iakovou
0 comment

The Dalmore Decades, un set de 6 flacons iconiques de whiskies single malt vient d’être vendu aux enchères chez Sotheby’s Hong Kong pour un montant de 1 124 000 usd/ 830 000 gbp

Ce montant représente la valeur la plus élevée pour un lot de whisky vendu chez Sotheby’s depuis le début de l’année et le lot de whisky le plus précieux jamais vendu par Sotheby’s en Asie. Des collectionneurs de Hong Kong, de Taïwan et du Royaume-Uni se sont affrontés pour acquérir la collection de ces six bouteilles, l’enchère gagnante revenant à un collectionneur privé asiatique.

The Dalmore Highland Single Malt à l’initiative de ce coffret couvrant plusieurs décennies de créateurs visionnaires confirme la poursuite incessante de l’excellence de cette distillerie. The Dalmore Decades est la sélection personnelle de Richard Paterson, pionnier dans l’art de la conservation des fûts qui s’est donné pour mission de repousser les limites de la production de whisky et d’en optimiser le potentiel au fil du temps. Il déclare : « Au cours des 50 dernières années, j’ai gardé un œil vigilant sur notre inventaire extraordinaire de whiskies rares en donnant les conseils nécessaires pour faire vieillir les meilleurs fûts provenant du monde entier et leur faire atteindre leur plein potentiel. Chaque bouteille marque une étape très spéciale dans l’histoire de la distillerie et a une histoire unique à raconter, dont j’espère que l’heureux collectionneur profitera avec ses proches – si l’année dernière nous a appris quelque chose, c’est qu’il convient de jouir de la vie maintenant. Cette collection est un souvenir de nos 180 ans d’histoire en devenir. Nous sommes fiers de partager l’apogée de six décennies de production de whisky affiné au fil du temps. » Un pourcentage significatif (100 000 GPD) de cette vente a été reversé au musée du design écossais et au nouveau musée Victor & Albert Dundee. The Dalmore Highland a en effet récemment révélé son engagement pour le design et la création par le biais d’un partenariat de quatre ans avec le V&A Dundee. Cette collaboration inédite du whisky single malt de luxe et du musée du design écossais a pour but de promouvoir et d’encourager les talents créatifs.

 

Le set des 6 flacons The Dalmore Decades couvre les années clés 1951-1967-1979-1980-1995-2000

The Dalmore Decades 1951 – « Royal Heritage » Un single malt de 60 ans d’âge élevé dans deux fûts de xérès dans lequel on peut s’attendre à trouver des notes de mélasse noire, d’épice de gingembre et de poudre de cacao. Cet étonnant 1951 est l’un des plus anciens whiskies jamais commercialisés par The Dalmore, et le dernier whisky distillé pendant l’ère Mackenzie. C’est l’héritage de la famille Mackenzie, les fondateurs de la distillerie, qui permet à The Dalmore d’arborer fièrement le cerf royal à 12 bois sur chacune de ses bouteilles.

The Dalmore Decades 1967 – « L’expertise au service d’un spiritueux » Un Single Malt de 53 ans d’âge, d’une élégance incroyable, élaboré en 1967, année charnière au cours de laquelle a été créée la distillerie telle qu’elle existe toujours aujourd’hui. Ce Single Malt offre des notes complexes et intrigantes de clémentine, de café moulu acidulé et de sucre muscovado,grâce à sa maturation finale dans une barrique de vin du Château Mont-Redon situé à Châteauneuf-du-Pape.

The Dalmore Decades 1979 – « Le vieillissement exquis des fûts » Ce whisky de 40 ans d’âge rend hommage à la collaboration de longue date et exclusive entre González Byass, l’une des bodegas de sherry les plus connues d’Espagne et The Dalmore. Le millésime 1979 a bénéficié d’une maturation dans un fût de « Sherry Oloroso Matusalem », avant une maturation finale dans un fût de « Graham’s Port Vintage 1952 » – l’un des millésimes les plus rares de Porto. Le whisky qui en résulte est exubérant de sultanine et de pistaches grillées et se termine par de délicieuses notes de sirop d’érable, d’ananas et de succulentes dattes.

The Dalmore Decades 1980 – « L’expérience infinie de visionnaires » Les années 1980 marquent l’arrivée de Richard Paterson au sein de la Maison The Dalmore en présence de la dernière personne du clan Mackenzie. À l’instar de son prédécesseur, la longue collaboration de Richard Paterson traduit son engagement et sa fidélité pour la distillerie, établie il y a plus de 180 ans. Ce Single Malt de 40 ans d’âge a bénéficié de la méthode de maturation traditionnelle de The Dalmore, pour l’inverser : le whisky passe des fûts de Bourbon aux fûts de Sherry Matusalem, puis est vieilli pendant plus de cinq ans dans des fûts ex-Bourbon de premier remplissage, avant d’être mis en bouteille – une décision audacieuse qui apporte de la vivacité au whisky. Promesse d’un magnifique assemblage, le 1980, complexe, offre une douce expression de chocolat amer, de massepain et de poudre de cacao.

The Dalmore Decades 1995 – « La création d’une icône » Les années 90 ont vu la création d’une icône : la bouteille minimaliste en forme de cloche signée The Dalmore, dont les courbes sinueuses font écho à la forme voluptueuse des alambics dans lesquels est distillé l’inégalable whisky de la distillerie. Le 1995 est vieilli dans des fûts ex-Bourbon puis dans de spectaculaires fûts de Porto Tintilla de Rota. Il offre en bouche une explosion de baies rouges, de nectarines glacées, de frangipane et de tarte aux noix de pécan moelleuse, pour une magnifique finale.

The Dalmore Decades 2000 – « Dans le nouveau millénaire » Le samedi 1er janvier de l’an 2000, les artisans de The Dalmore étaient fidèlement à leur poste pour accomplir un exploit notable : être la première distillerie en Ecosse à concevoir un whisky en ce nouveau millénaire. Ainsi, ce dernier whisky de la collection The Dalmore Decades est peut-être également le plus distinctif : il a passé vingt ans dans un fût de Sherry Oloroso Matusalem, ce qui constitue un changement radical par rapport aux pratiques habituelles de la distillerie iconique des Highlands. Rare et intriguant, ce whisky offre des notes de cerise noire au marasquin et de chocolat amer, qui inondent le palais, puis la finale révèle des notes de réglisse et de tarte Tatin. Si 20 longues années ont été nécessaires pour élaborer ce spiritueux unique, sa qualité exceptionnelle se reconnaît en quelques secondes.

The Dalmore Decades, ce sont également 40 coffrets réunissant respectivement 4 ou 5 flacons iconiques en vente exclusivement chez les meilleurs détaillants du monde

https://thedalmoredecades.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :