Home Art de vivre Un nouveau concept de mobilité autonome urbaine pour tous, imaginé par Citroën en partenari at avec Accor et JCDecaux

Un nouveau concept de mobilité autonome urbaine pour tous, imaginé par Citroën en partenari at avec Accor et JCDecaux

by pascal iakovou
0 comment

La mobilité est un besoin essentiel dans la vie quotidienne, a fortiori dans les villes. Avec leur fort pouvoir d’attraction, les métropoles voient leur population croître et les conditions de déplacements sont à réinventer. La crise de la Covid-19 a en parallèle renforcé les attentes des citadins pour des modes de déplacement plus propres, plus sûrs, plus flexibles et dans le respect des règles de distanciation, contribuant ainsi à influencer l’évolution du paysage urbain et les solutions de mobilité intelligente pour l’avenir. L’avènement des véhicules autonomes pourrait contribuer à décongestionner les villes ; toutefois, il n’existe pas de viabilité économique à moyen terme pour ces solutions, en raison du coût élevé des technologies de conduite autonome au regard du taux d’utilisation.

Pour répondre à cette équation,Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblées au sein d’un collectif créatif et engagé, The Urban Collëctif. Convaincu que la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien, The Urban Collëctif a créé un concept de mobilité révolutionnaire, mettant à profit ses 200 ans d’innovation cumulée. Fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, ce concept s’appuie sur :  

  • une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate  
  • et des Pods dédiés à différents services et usages. 

En dissociant la plate-forme des services de mobilité, ce concept offre la possibilité de maximiser l’usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services. The Citroën Skate peut en effet déplacer tous les Pods à la demande, sur voie dédiée, dans des conditions de confort incomparables grâce à l’expertise centenaire de Citroën en la matière.

Les Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif illustrent le potentiel de l’open-source en proposant trois services de mobilité innovants et très différents : Sofitel En Voyage, expérience exclusive de mobilité urbaine, Pullman Power Fitness, nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant et JCDecaux City Provider, service innovant de mobilité urbaine à la demande.

« Chez Citroën, nous examinons les tendances à moyen et long termes pour anticiper les attentes et les besoins des consommateurs. Nous pensons que ce nouveau concept Citroën pourrait redéfinir le cadre des déplacements urbains : partagés, électriques et autonomes. Avec la solution que nous présentons en partenariat avec Accor et JCDecaux, nous inventons la mobilité autonome pour tous. »

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën

« Nous sommes ravis de nous associer à Citroën et JCDecaux autour de ce projet innovant. Avec près de 5 200 hôtels à travers le monde, notre Groupe est un acteur de l’écosystème local, qui s’engage à proposer toujours plus d’expériences exclusives, tant pour les voyageurs que pour les locaux, tout en contribuant au développement de villes durables. Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité. »

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor

« Aller à la rencontre de partenaires, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. » 

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :