Home Horlogerie et Joaillerie Le Musée Atelier Audemars Piguet inaugure une exposition célébrant l’amitié

Le Musée Atelier Audemars Piguet inaugure une exposition célébrant l’amitié

by pascal iakovou
0 comment

La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière d’ouvrir au public sa nouvelle exposition temporaire “Extraordinary Friendships” au Musée Atelier Audemars Piguet au Brassus (Suisse). Comprise dans la visite guidée du musée, cette exposition immersive emmène les visiteurs dans un voyage interactif à la découverte de certaines des collaborations et amitiés durables qui ont jalonné l’histoire d’Audemars Piguet. À découvrir jusqu’au 17 décembre 2021.

DES AMITIÉS EXTRAORDINAIRES

Depuis sa création, Audemars Piguet a cherché son inspiration au-delà de la Haute Horlogerie, puisant régulièrement dans la culture pop, le sport, l’art et l’industrie du divertissement. Au fil du temps, la marque a ainsi développé des partenariats interdisciplinaires avec des célébrités et athlètes de différents horizons. Ces collaborations ont nourri la créativité de la Manufacture, poussant l’innovation en termes de design et de prouesses techniques de ses montres, mais elles ont également contribué à véhiculer ses valeurs phares à travers le langage des émotions.

L’EXPOSITION

Cette rétrospective met en lumière neuf personnalités talentueuses qui ont contribué à la reconnaissance mondiale de la marque. Parmi les temps forts de la visite on peut citer T-800, le mythique robot des films Terminator, qui représente la longue amitié unissant Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet, ainsi que les recettes du chef Michelin triplement étoilé, Emmanuel Renault et la reconstitution d’un vestiaire où sont disposés certains effets personnels de Serena Williams.
“Extraordinary Friendships” présente également une salle inspirée par l’univers Black Panther afin de célébrer le lancement de l’édition limitée Royal Oak Concept “Black Panther” Tourbillon Volant qui marque le début d’une nouvelle collaboration à long terme avec Marvel Entertainment. Cet espace dédié plonge les visiteurs dans un environnement sonore et visuel interactif qui les entraîne dans les coulisses de l’amitié de longue date entre François-Henry Bennahmias et Don Cheadle, alias War Machine à l’écran, qui a permis de débuter cette nouvelle aventure. Une forêt de papier inspirée des paysages du Wakanda assure une immersion complète dans l’univers de la BD.

UNE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE

La mise en scène de l’exposition associe interactivité et interdisciplinarité afin d’emmener les visiteurs au plus proche des amitiés nouées par Audemars Piguet. Au fil du parcours, le visiteur déclenche lui-même la narration de chacune des histoires, que ce soit en actionnant une boîte à musique ou en faisant la démonstration de ses talents de golfeur ou de chef cuisinier.
Point final de la visite, un photomaton interactif met le visiteur sous le feu des projecteurs et lui permet de contribuer à l’album de famille d’Audemars Piguet.

INCLUS DANS L’EXPÉRIENCE DU MUSÉE ATELIER

Cette exposition temporaire fait partie de la visite guidée du Musée Atelier qui a ouvert ses portes au public en juin 2020. Conçu par BIG (Bjarke Ingels Group), le Musée Atelier réunit l’atelier originel dans lequel les fondateurs d’Audemars Piguet se sont installés en 1875 et une nouvelle structure contemporaine composée de deux spirales de verre qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage naturel. Offrant une perspective unique sur la vallée de Joux et la tradition horlogère qui s’y perpétue depuis des générations, le Musée Atelier rassemble 300 pièces horlogères qui retracent deux siècles d’artisanat exceptionnel. Des ateliers de production installés au cœur de la spirale permettent également aux visiteurs d’apprécier certains artisans de la Manufacture en plein travail.
Située dans le sous-sol voûté de la Maison des Fondateurs, l’exposition temporaire propose de découvrir les liens que la marque entretient avec le monde. Elle invite également les visiteurs à la rencontre du célèbre architecte Bjarke Ingels qui a conçu la spirale de verre du musée. Venez vivre expérience.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :