Home Horlogerie et Joaillerie Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

by pascal iakovou
0 comment

Oris présente la troisième montre fabriquée en partenariat avec la Carl Brashear Foundation et la première animée par le Calibre 401, mouvement automatique « in-house », hautement résistant offrant une réserve de marche de cinq jours.

Une montre au grand cœur

La Carl Brashear Cal. 401 Limited Edition est équipée d’un nouveau mouvement conçu exclusivement par Oris

C’est avec une immense fierté que nous vous présentons la Carl Brashear Cal. 401 Limited Edition, créée en soutien à la Fondation Carl Brashear. En outre, nous sommes ravis que cette montre spéciale, limitée à 2 000 pièces, soit la première dotée du Calibre 401 d’Oris, le second de nos nouveaux mouvements automatiques entièrement conçus en interne.

La nouvelle montre est dotée d’un boîtier de 40 mm en bronze, matériau choisi non seulement pour symboliser les scaphandres portés par Carl au cours de sa carrière de « Master Diver » dans l’U.S Navy, mais aussi en tant que métal qui a sa propre histoire à raconter. Le bronze est un matériau naturel qui se patine par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau. Au fil du temps, la teinte devient unique, récit visuel de la vie du porteur de la montre.

Au cœur de la montre, se niche le Calibre 401. Entièrement conçu en interne par les horlogers Oris, il s’inspire du Calibre 400, lancé en octobre dernier. Non seulement plus précis qu’un chronomètre (de- 3 à + 5 secondes par jour), il résout de nombreux problèmes des mouvements mécaniques actuels, en offrant un haut niveau d’anti- magnétisme, une réserve de marche de cinq jours et une garantie prolongée de 10 ans.

Le Oris Calibre 401 diffère du Calibre 400 car il intégré une petite seconde à 6h. Mouvement, conçu pour affronter les turbulences de la vie – c’est un symbole intemporel de l’esprit dont fit preuve Carl Brashear durant sa carrière militaire.

La montre est dotée d’un cadran bleu, inspiré de la tradition navale, d’une lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle de plongée en relief et d’un bracelet en sangle de parachute, fabriqué à la main et sur mesure en exclusivité par Erika’s Originals.

Une incitation au changement

Dans le cadre de sa mission Change for the Better (Changer pour le mieux), Oris s’associe à la Fondation Carl Brashear, source d’espoir pour de nombreuses personnes

«Tomber à terre n’est pas un péché. C’est ne pas se relever qui en est un. » Tels sont les mots de Carl Brashear, l’une des figures du 20e siècle les plus déterminées à triompher de l’adversité. Carl releva de nombreux défis, à la fois en raison de ses origines et ensuite à son handicap, pour devenir le premier plongeur afro-américain dans l’histoire de l’U.S. Navy et le premier scaphandrier à avoir subi une amputation. Cet homme d’honneur est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde.

En 2015, dans le cadre de sa mission Change for the Better, Oris s’est associée à la Fondation Carl Brashear, créée en sa mémoire pour perpétuer son héritage.

Depuis lors, Oris a eu le privilège de travailler avec la fondation et, en particulier, avec son fils Phillip et sa famille. Aujourd’hui, nous sommes ravis de dévoiler, la Oris Carl Brashear Cal. 401 Limited Edition, troisième montre à porter son nom et première embarquant le nouveau Calibre 401 Oris

« Carl Brashear est l’une des figures du 20e siècle les plus déterminées à triompher de l’adversité» automatique haute performance. La Fondation Carl Brashear porte l’histoire de Carl pour inciter les gens à ne jamais abandonner. Carl est né dans une communauté rurale pauvre, a triomphé du racisme, du manque d’éducation et même du handicap, conséquence d’un accident survenu pendant son service dans l’armée, pour parvenir à ses ambitions. Son histoire est l’objet du film Men of Honor, (Des hommes d’honneur) avec, à l’affiche, les acteurs oscarisés Cuba Gooding Jr. et Robert De Niro.

Les fonds collectés grâce à la vente de montres Oris Carl Brashear ont permis de venir en aide à de très nombreux vétérans et à des personnes vulnérables, en leur apportant de l’espoir et en les aidant à atteindre leurs objectifs.

« L’héritage de Carl est extraordinaire et nous sommes extrêmement fiers de le transmettre et de soutenir la fondation », selon les mots de Rolf Studer, co-PDG d’Oris.

« De concert avec la Fondation Carl Brashear, nous espérons que chaque fois qu’une personne portant cette montre y posera
le regard, elle se souviendra de ne jamais abandonner et, de poursuivre quoi qu’il arrive et ce,quels que soient les obstacles, aussi insurmontables soient-ils.»

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :