Home Food and WineVins et Spiritueux Château Romanin, AOP Les Baux-de-Provence, Grand Vin Rouge 2015

Château Romanin, AOP Les Baux-de-Provence, Grand Vin Rouge 2015

by pascal iakovou
0 comment

À sa création, le vignoble de Château Romanin produisait essentiellement des vins rouges. Depuis l’arrivée d’Anne-Marie et de Jean-Louis Charmolüe, le pourcentage entre les trois couleurs s’est rééquilibré en gardant une attention particulière pour ses Grands Vins Rouges et Grands Vins Blancs.

Dans un souci de produire et d’offrir le meilleur des vins, certaines vignes ont été arrachées, d’autres ont vu le jour, suivies et soignées avec attention. Le domaine offre aujourd’hui 45 % de vins rouges, 40 % de rosés et 15 % de blancs. Les cépages rouges les plus nobles et expressifs, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mourvèdre, le Grenache et la Counoise, sont privilégiés. Des cépages blancs, le Rolle (Vermentino) et la Roussanne étaient déjà présents sur le domaine ; le Grenache blanc et la Clairette ont été plantés et ont permis à Château Romanin d’acquérir l’AOP Les Baux-de-Provence pour le vin blanc.

Rouge, blanc ou rosé, trois couleurs d’excellence, ambassadrices d’un des plus grands vins de Provence.

AOP Les Baux-de-Provence, Grand Vin Rouge 2015

Vinifié en cuves inox et en fûts, cet assemblage se pare d’une robe grenat intense aux reflets foncés. Le premier nez évoque les fruits rouges frais puis laisse apparaître des notes de réglisse, violette, aubépine, tabac et amande, dévoilant une belle complexité aromatique. Ce Grand Vin Rouge a été élevé 22 mois en foudres, lui conférant une entrée en matière ample, prolongée par des arômes de fruits rouges et noirs. La fin de bouche est longue et équilibrée, avec une pointe de
salinité, un classique des vins du Château Romanin.

Un sol limono-argileux et sablo-limono argileux, peu à très caillouteux, en contrefort des Alpilles, offre un terroir idéal à ce Grand Vin qui se hisse non loin du Coeur.
Les cépages – Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache – confèrent caractère et finesse à ce vin élevé au minimum pendant 18 mois en foudres et barriques, au coeur du chai-cathédrale. Ce vin de grande qualité est en totale résonance avec le coeur de la terre de Provence. Ce Grand Vin se hisse non loin du Cœur.

LE CHÂTEAU ROMANIN
› Date de création : 1988
› Surface totale : 250 hectares dont 58 de vignes,
4,5 d’oliviers et 2,5 d’amandiers
Niché dans un écrin naturel entre vignes et garrigue, le Château Romanin connaît un véritable renouveau depuis son rachat par Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe en 2006. Désormais, Madame Charmolüe et ses équipes conduisent la
vigne en respectant les principes de la biodynamie et continuent d’emprunter la voie de l’excellence.

Syrah 50%
Mourvèdre 25%
Cabernet Sauvignon 13%
Grenache 12%

https://www.chateauromanin.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :