Home Horlogerie et Joaillerie Reflections of Nature par DE BEERS

Reflections of Nature par DE BEERS

by pascal iakovou
0 comment

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE IMAGINAIRE AVEC LA NOUVELLE COLLECTION DE HAUTE JOAILLERIE SIGNÉE DE BEERS

Une invitation à embarquer pour un voyage imaginaire et une escapade vers des lieux époustouflants dans des pays chers à De Beers. Inspirée de paysages spectaculaires lointains, la collection de Haute Joaillerie Reflections of Nature sera lancée le 25 janvier 2021 à l’occasion de la Semaine de la Haute Couture. Seront alors dévoilées Okavango Grace, Motlatse Marvel, Namib Wonder, Landers Radiance et Ellesmere Treasure, cinq parures spectaculaires rassemblant trente-neuf pièces d’exception inspirées de la beauté de la nature.

Ces créations mettent à l’honneur les plus beaux diamants du monde et mêlent avec ingéniosité et splendeur des diamants bruts et polis, blancs et colorés Fancy, ainsi qu’une myriade de formes fantaisie. Véritable démonstration de créativité, d’innovation et d’artisanat exigeant de longues heures d’exécution, chaque pièce est l’expression individuelle du style et de la personnalité de celle qui la porte.

Trésors de la nature, les diamants ont été façonnés pendant des milliards d’années dans les profondeurs du manteau terrestre. Passionnés de la nature et convaincus de l’importance de la pérennité (« Forever »), nous mettons un point d’honneur à préserver le monde naturel pour les générations à venir. C’est l’un des piliers de Building Forever, notre engagement à long terme pour améliorer la vie des hommes et protéger la planète. Cet engagement prend notamment vie à travers les Routes du Diamant de De Beers, un ensemble de sites riches et variés dédiés à la conservation des ressources naturelles, des animaux sauvages et de leur habitat qui occupent une superficie de 200.000 hectares à travers l’Afrique du Sud.

OKAVANGO GRACE

Formant un dédale de cours d’eau, de marécages et d’îles au cœur d’une végétation luxuriante dans le nord-ouest du Botswana, le Delta de l’Okavango est l’une des oasis d’Afrique qui attirent la plus grande concentration d’animaux sauvages. Les roseaux élancés qui ponctuent les cours d’eau et se balancent au gré de la brise ont inspiré le motif de la parure Okavango Grace : des diamants bruts et polis en suspension formant une frange organique et se balançant en liberté grâce à un sertissage ingénieux.

Les neuf pièces qui la composent exhibent une profusion de diamants bruts dans une palette de vert, de rose, de rose brunâtre, de violet et de gris qui reflète la nature sauvage de l’Okavango, et joue les contrastes avec les diamants blancs ronds brillants aux dimensions graduelles qui évoquent l’eau. Tous les diamants sont sertis clos et griffes pour s’imbriquer avec art et souligner la thématique de la fluidité.

Une fascinante bague est ornée d’un diamant central coloré rare vert-grisâtre Fancy Intense de 1,01 carat, tandis que ses pourtours festonnés sont inspirés de la beauté végétale luxuriante du Delta de l’Okavango. Le diamant central est encerclé de diamants blancs ronds brillants bordés de 12 diamants bruts verts et roses sertis clos. Pour parachever l’effet de l’eau scintillante, la moitié supérieure de l’anneau est parcourue de diamants blancs ronds brillants. Cette bague représente un poids total de 5,44 carats.

MOTLATSE MARVEL

Situé en Afrique du Sud et connu pour sa flore s ubtropicale, l e M otlatse C anyon e st l’un des plus grands canyons du monde. Ses immenses pics et ses gorges caverneuses offrent un fascinant spectacle, en particulier au lever et au coucher du soleil. La lumière intense semble embraser les formations rocheuses, en contraste avec l’obscurité pit- toresque des gorges.

Les effets des rayons du soleil sur ces paysages ont inspiré le motif principal de la parure Motlatse Marvel. Des diamants taille princesse et sertis rail dans de fines rangées incarnent la résilience et la dureté de la roche du Canyon. Ils s’entourent de formes plus féminines et plus douces, les tailles rond brillant, marquise et poire, qui reproduisent l’infiltration de la lumière du soleil à l’aube et au crépuscule.

Tonalités chaudes et froides se côtoient dans la palette chromatique des sept créations. Les diamants rouges, bruns, orange et jaunes suggèrent l’intensité du soleil et la couleur naturelle de la roche, tandis que les accents de diamants aux tonalités plus froides de brun et de rose évoquent les jeux d’ombre.

NAMIB WONDER

Désert le plus ancien et l’un des plus immenses de la planète, le Namib serpente le long des plaines côtières de l’ouest de la Namibie, étirant ses dunes de sable ocre et rouge scintillant sous la chaleur torride du soleil.

La parure Namib Wonder se distingue par son motif ondoyant récur- rent, en écho aux courbes des dunes désertiques. Des diamants ronds brillants pavés reproduisent la texture du sable, tandis que les diamants bruts expriment la magie et le mystère du désert. La palette chromatique fait honneur aux tonalités spectaculaires du site: diamants jaunes et blancs sertis dans l’or de mêmes tons, jaune et blanc.

La parure comprend neuf pièces, et notamment deux modèles de boucles d’oreilles, pendantes et montantes, ornées de diamants bruts sertis cloche, un nouveau parti pris esthétique de De Beers qui crée un effet frangé. L’imposant médaillon est serti d’un pavage rond brillant bordé de diamants bruts ovales, et se conclut par une pampille formée de diamants se chevauchant. Le motif imite le déploiement des ailes, comme si le bijou prenait son envol dans le ciel immaculé de la Namibie.

LANDERS RADIANCE

Paradis sous-marin au large de l’Afrique du Sud, Landers Reef regorge de coraux colorés et de poissons tropicaux. Les contours festonnés s’inspirent de la surface des branches de corail et forment le motif principal de cette parure composée de huit créations, et rassemblant la plus grande variété de tailles et de couleurs de diamants.

Les diamants ronds brillants évoquent le corail, tandis que la palette chro- matique formée par les diamants de couleur Fancy tailles coussin, mar- quise et poire, incarnent les bancs de poissons du récif. Une profusion de diamants bruts symbolise l’univers vital et vibrant des fonds marins.

Les pièces mettent également à l’honneur un mélange de techniques de sertissage, et notamment le serti lunettes où le diamant est entouré d’un cercle d’or. Cette technique, qui requiert six heures d’exécution pour un seul diamant, doit être exclusivement réalisée par un artisan expert.

La fluidité est le maître mot de cette parure. Sur le bracelet manchette, se rencontrent lignes créatives et excellence technique impeccable. Un brace- let jonc est ponctué d’une alternance de quintettes de diamants blancs ronds brillants sertis rail et de diamants jaunes ronds brillants, sertis clos dans une monture festonnée. Sur toute la circonférence du bracelet, sont suspendus de multiples diamants bruts jaunes sertis lunettes, une technique qui leur permet de se mouvoir librement mais aussi d’être admirés sur leurs deux faces.

ELLESMERE TREASURE

La parure Ellesmere Treasure possède une certaine dimension kaléidoscopique,
sa symétrie rappelle celle du flocon de neige, tandis que des motifs de fleurs et de branches en constituent le motif interne. Les diamants blancs règnent en maîtres dans cette parure: inspirés de l’immensité immaculée de l’île d’Elles- mere, ils ont été sélectionnés un à un pour leur incroyable pureté. La pureté de
la glace s’incarne dans des diamants ronds brillants pavés.

Des accents de diamants tailles marquise et rond brillant créent de somptueux effets sur le pourtour des feuilles de saule arctique, faisant la part belle aux sen- sationnels diamants taille coussin. Le serti griffes s’invite dans les six créations pour capturer la délicatesse des motifs.

Serti de 932 diamants, le collier est formé d’une succession de motifs évoquant la flore arctique givrée, bordés de deux rangs de diamants ronds brillants se rejoignant dans un nœud semblable à des pétales, orné d’un diamant central taille coussin de 2,18 carats. La bague éclot telle une fleur de glace et exhale une grandeur contemporaine. Historique et hors du temps, la parure Ellesmere Treasure est une merveille de glamour glacial.

http://debeers.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :