Home Voyages 5 raisons gastronomiques de visiter la Lituanie: Kombucha à l’ancienne, glace au maquereau fumé et autres délices bizarres du pays en été

5 raisons gastronomiques de visiter la Lituanie: Kombucha à l’ancienne, glace au maquereau fumé et autres délices bizarres du pays en été

by Camille Letz
0 comment

La cuisine lituanienne est pleine de pépites encore inconnues, de la glace au maquereau à la boisson fermentée gira, connu comme le Kombucha païen. C’est pourquoi le pays a dressé une liste de 5 raisons étranges pour lesquelles la cuisine lituanienne saisonnière fait du pays une destination de voyage incontournable cet été.

Saveurs de glaces lituaniennes inattendues

Ces dernières années, des chefs en Lituanie ont recherché de nouvelles et excitantes façons de créer des parfums de glaces avec une touche locale. C’est pourquoi, à part les plus traditionnelles saveurs à la fraise et au chocolat fait maison, les visiteurs du pays peuvent trouver des variétés de glaces au concombre, à la lavande, à l’ortie et même au maquereau mariné, qui créent une expérience gustative inattendue.

Le Kombucha païen

La gira lituanienne, obtenue en associant du miel bio, de l’eau de source, et, étonnamment peut-être, de la croûte de pain de seigle noir, est une boisson pétillante naturellement fermentée qui se situe quelque part entre le soda, la bière sans alcool et le kombucha. L’une des boissons lituaniennes les plus anciennes, la gira, sucrée, parfumée et légèrement acidulée, est aujourd’hui un élément incontournable des fêtes  municipales et des festivals de musique.

La soupe rose, froide et coquine

La Šaltibarščiai traditionnellement préparée en mélangeant du kéfir, des betteraves marinées, des cébettes, des concombres frais, de l’aneth, et servie avec une assiette de pommes de terre chaudes et beaucoup d’herbes aromatiques . C’est l’un des plats d’été lituaniens les plus emblématiques. La « soupe rose » comme l’appellent fréquemment les visiteurs étrangers est plébiscitée par les habitants depuis des siècles en raison de sa combinaison inhabituelle et quelque peu étrange d’ingrédients. Le plat ayant été élu comme le fleuron de la cuisine lituanienne, les visiteurs du pays peuvent se parer de T-shirts ou de chaussettes à motifs šaltibarščiai, qui font également d’excellents souvenirs. 

Les routes de la bière longues et sinueuses

La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire en Lituanie. Le pays compte plus de 80 brasseries, dont la majorité respecte aussi bien les anciennes traditions mais expérimente également de nouvelles saveurs comme la mangue ou le café. Si la dégustation de différentes variétés de bière peut être passionnante en soi, la Lituanie invite ses visiteurs à explorer l’art traditionnel du brassage et de la fermentation.

Pain de seigle frit et autres crimes culinaires

Comme la plupart des Lituaniens le savent, boire de la bière sans snack n’est pas boire de la bière. Un type de snack en particulier : le pain de seigle à l’ail frit avec un dip au fromage et sa combinaison inégalée avec la bière glacée, en font le roi incontesté de la table. Croustillante, dorée et addictivement croquante, cette délicieuse gâterie salée est appréciée tant par les habitants que par les visiteurs. Ceux qui recherchent un snack plus léger devraient essayer le fromage blanc velouté associé au miel, ainsi que l’un des desserts lituaniens les plus populaires la curieuse combinaison de miel et de concombre.

https://www.lithuania.travel/fr/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :