Home Horlogerie et Joaillerie Les montres de luxes d’occasion, une tendance en pleine expansion

Les montres de luxes d’occasion, une tendance en pleine expansion

by pascal iakovou
0 comment

Depuis plusieurs années, les montres de luxes d’occasion séduisent de plus en plus les collectionneurs. Les clients lambda commencent d’autant à s’y mettre.

Grâce à cette nouvelle tendance, il est possible de constater une insuffisance de la demande sur certains modèles. Mais pourquoi elles suscitent tant l’engouement des consommateurs ? Il faut également diriger les clients pour trouver le bon produit. Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi acheter des montres de luxes d’occasion ?

Plusieurs sont les atouts des montres de luxes d’occasions. Ils attirent notamment grâce à leur prix attractif. Avec l’âge, elles subissent une dévaluation importante allant jusqu’à 60%. Ce contexte n’est cependant pas à généraliser. Le coût de certaines montres augmente avec l’âge. Il est possible de mentionner les garde-temps apparus dans la saga James Bond. Il y a par exemple le Rolex Submariner16610. L’accessoire est retrouvé sur les poignées de Timothy Dalton dans permis de tuer.

Le prix dépendra en fait de la marque et de la rareté de l’élément. Il ne faut pas oublier que les grands horlogers ont lancé à maintes reprises des montres aux versions limitées. Il est ainsi normal que leur tarification s’envole sur le marché.

Dans cette même idée, elles constituent des valeurs refuges au même titre que les tableaux de grand peintre. Enfin, le choix permet de disposer d’un modèle imprégné d’histoire.

À part le prix, les questions environnementales motivent pareillement les consommateurs à acheter des montres d’occasion. Il y a même des circulaires qui prohibent la désintégration des stocks de produits invendus.

analogue chrome dial focus
Photo by Pixabay on Pexels.com

Où trouver des montres de luxe d’occasion ?

Pour acheter des montres de luxes d’occasion, il est conseillé d’aller auprès d’un professionnel. Auparavant, les horlogers ont démontré leur crainte face aux produits d’occasion. Pourtant, il semblerait que les professionnels ont trouvé des moyens pour s’adapter à la situation. En effet, ils commencent à acheter des sites internet qui commercialisent ces produits particuliers. En guise d’information, les modèles les plus prisés sont montres de luxe vintage.

man in gray suit
Photo by emre keshavarz on Pexels.com

Le client peut acheter une montre d’occasion auprès d’une des plus grandes plateformes de vente comme chronext.fr. Il existe d’innombrables prototypes que vous pourriez choisir en fonction de votre âge, budget ou style.

Lorsque vous achetez une montre en boutique, il est préconisé d’entamer diverses vérifications. À noter que les professionnels contrôlent aussi la qualité des horloges vendues dans leurs locaux. Autrement dit, le risque de tomber sur des montres en mauvais états est considérablement réduit.

Comment s’assurer de l’authenticité des montres ?

Les contrefaçons sont une réalité dans le commerce de montres de luxe d’occasion. Il est donc nécessaire de vérifier quelques documents avant l’achat. Un professionnel devrait entre autres fournir un certificat d’authenticité à ses clients.

Pour rehausser la confiance des consommateurs envers le produit, les horlogers d’occasion proposent des périodes de garantie. L’acheteur dispose aussi d’un délai de rétractation.

Plusieurs montres sont visibles sur le site. Il vend en effet des chefs-d’œuvre provenant des grandes marques. Vous pouvez y voir des montres qui représentent Rolex. Vous pouvez voir un avant-goût de son catalogue sur sa rubrique Rolex. L’origine des montres de luxe doit aussi être déterminée dans un papier en complément du certificat d’authenticité. Il est notamment conseillé de retracer si possible les anciens propriétaires.

Les choses à vérifier

Au vu des nombreuses possibilités procurées, l’acquisition des montres de luxe d’occasion présente divers avantages. La solution est même comparable à l’achat du neuf. Il est néanmoins judicieux d’examiner le bon fonctionnement de toutes ses fonctionnalités et l’état des cadrans. Il est d’autant nécessaire de veiller à l’étanchéité du boîtier.

Si vous êtes vendeur, les défauts peuvent impacter sur le prix. Il est donc recommandé de conserver les montres dans des emplacements optimaux. Il faut aussi entretenir de temps en temps ces petits bijoux, surtout les modèles mécaniques.

assorted color pocket watches
Photo by Danila Giancipoli on Pexels.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :