Home Art de vivreCulture Découvrez les Charentes et ses multiples facettes

Découvrez les Charentes et ses multiples facettes

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions à la découverte des Charentes à travers différentes activités que nous vous recommandons.

Chai du Rouissoir : découverte du domaine et des activités proposées

Le vigneron propose des balades contées à la nuit tombée avec des dégustations l’été; Et l’hiver, il distille et partage sa passion du vignoble au cours du petit-déjeuner du bouilleur de cru. Les arômes de l’alambic accompagnent charcuteries et présentation de la vie du vigneron au rythme des saisons. Une aventure qui enchantera petits et grands avec de belles histoires.

Vigneron noctambule & petit déjeuner du bouilleur de cru :

En été, Hugues propose des balades contées à la nuit tombée avec des dégustations. En hiver, il distille et partage sa passion du vignoble au cours du petit déjeuner du bouilleur de cru. Les arômes de l’alambic accompagnent charcuteries et présentation de la vie du vigneron au rythme des saisons.

Selon le temps, il proposera une petite balade suivie (ou précédée) d’un « pique-nique » au pied de l’alambic.

Lieu : Chai du Rouissoir – Roussillon – 17500 Ozillac – https://vigneronautrement.com/

Initiation au Brûlot charentais ou la « flamme des anges » au Domaine Castel-sablons

Spectaculaire, original, délicieux sont 3 adjectifs qui peuvent qualifier le brûlot charentais. Après un repas, le cognac peut aussi s’apprécier combiné à du café et du sucre caramélisé de façon astucieuse et traditionnelle. Démonstration proposée à l’issue de la présentation du domaine.

Le Domaine Castel-Sablons est la première entreprise à commercialiser le « Brûlot charentais » en 1985. Quelques années plus tard, il a été baptisé « La Flamme des Anges ».

Initiation au secret de ce savoureux café flambé au cognac issu du terroir de notre région : une réduction liquoreuse très peu alcoolisée (2 à 3% Vol.) au goût de confiture de fruits (poire, prune et abricot) que l’on verse dans la tasse de café. Puis les saveurs d’un moka crémeux mêlées au subtil boisé de notre cognac. Imaginez cette harmonie d’un bel équilibre sucré-amer-acide et d’une surprenante longueur en bouche. Imaginez aussi les flammes bleutées qui brillent dans le regard de vos amis et les moments inoubliables que vous partagerez…

Domaine Castel-Sablons – Le Bourg – 17520 SAINT MAIGRIN – www.castel-sablons.com

Découverte de La Bambouseraie à Matha

La famille Brisson s’attelle depuis 1858, de génération en génération, avec passion à la culture de la vigne dans le plus grand respect du terroir charentais. La distillation et la fabrication du Pineau seront abordées, suivies d’une dégustation. Le domaine familial est également une bambouseraie, avec plus de soixante variétés de bambous de collection, qui côtoient une multitude de plantes tropicales sur un hectare.

Un voyage aux quatre coins du Monde, où partager une passion dévorante et vivre une aventure enrichissante dans un univers atypique !

Et bien sur le Cognac 

Avec Camus notamment, découvrez les secrets du Cognac avec cette maison indépendante forte de 5 générations.

Choisissez votre dégustation sur mesure parmi une large sélection pour explorer différents crus, millésimes et éditions spéciales. Avec chaque dégustation, nous vous proposons une visite guidée de notre Maison familiale, avec à vos côtés un expert qui vous conduira dans les coulisses d’une alchimie d’arômes intenses.

ÎLE DE RÉ : Un voyage vers la côte ouest de l’appellation cognac pour dévoiler le goût particulier de cette île unique.

INTENSITY : Une présence complète du style Intensément Aromatique de la Maison.

SINGLE ESTATE : Une immersion totale dans notre domaine familial pour découvrir les spécificités du cru des Borderies.

VERTICAL : Une dégustation progressive de notre coeur de gamme pour découvrir l’évolution du cognac à travers le vieillissement.

RARISSIMES : Une découverte privée de notre collection de millésimes prestigieux en dégustation verticale.

MASTER BLENDER : Assemblez et créez vous-même votre propre cognac et repartez avec votre bouteille personnalisée à partager avec vos amis.

Un rooftop ? Cocktails élégants et tapas gourmands sur le rooftop de l’Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac

Journées ensoleillées riment avec soirées lounge au grand air et cocktails rafraîchissants, l’occasion de s’attarder à Cognac, sur le Rooftop de l’Hôtel Chais Monnet & Spa. Le bar, ouvert toute la semaine, propose une nouvelle collection de cocktails signature imaginés par la talentueuse Roxanne Remmery. Pour les petites faims, les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur avec une sélection de plats à partager : tapas, toasts, assiettes de fromage… Une carte placée sous le signe de l’été charentais pour ce spot au panorama unique sur la ville de Cognac. A découvrir 7 jours sur 7, de 17h jusqu’au couvre-feu (fermeture en cas de mauvais temps).

50 Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac

www.infiniment-charentes.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :