Home Horlogerie et Joaillerie Michel Herbelin – Newport Héritage Diver – Les fonds marins pour terrain de jeu

Michel Herbelin – Newport Héritage Diver – Les fonds marins pour terrain de jeu

by pascal iakovou
0 comment

Newport Héritage Diver


Les fonds marins pour terrain de jeu

Riche d’un patrimoine horloger de près de 75 ans, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin a revisité ses archives pour introduire un nouveau modèle dans sa collection Newport Héritage. Inspiré d’une montre de plongée conçue par la maison dans les années seventies, celui-ci reste pour autant fidèle aux codes marins, identitaires de la Newport. Tout en mettant en exergue le sport chic à la française, ce garde-temps automatique étanche à 300 mètres invite à s’immerger avec délice dans les eaux profondes. 

Plongée dans les années 70 

« Michel Herbelin est une marque privilégiée par un passé horloger remontant jusqu’au milieu du 20ème siècle dans lequel nous pouvons puiser à l’envi pour répondre à la grande vague rassurante du vintage » explique Mathieu Herbelin – petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française. « Au regard du succès remporté par notre premier modèle Newport Héritage trois aiguilles/jour-date édité en série limitée en 2020, cette tendance s’est confirmée avec les temps compliqués que nous vivons » précise Maxime Herbelin – petit-fils du fondateur et directeur de marketing associé de la marque -. « C’est pourquoi nous avons décidé de développer cette collection Newport Héritage ».

Pour l’heure, la maison horlogère jette à nouveau son dévolu sur les années d’insouciance et de liberté des années 1970. Venant pérenniser la collection Newport Héritage, ce nouvel instrument nautique possède tous les attributs pour plonger ou exercer des activités nécessitant un séjour prolongé dans l’eau.

Une sportive de pointe  

Le boîtier en acier inoxydable 316L (42 mm de diamètre) arbore une forme coussin, très en vogue dans les années 70’s. Majoritairement poli, excepté sur les tranches à la finition brossée, il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique bleue polie.  Par contraste, la graduation 60 minutes blanche, complétée d’un triangle repère recouvert de matière luminescente blanche, assure une visibilité optimale des temps de plongée et de décompression. Pour une bonne manipulation, y compris avec des gants, celle-ci est crantée de 120 clics, un détail différentiant les montres de plongée haut de gamme.

Protégé par un verre saphir galbé double face, le cadran dévoile un fond mat subtilement dégradé de l’extérieur vers le centre, partant d’un noir profond pour arriver progressivement à un bleu marine harmonisé à la teinte de la lunette.  Devant assurer une visibilité optimale, indispensable en plongée, il accueille des aiguilles et index surdimensionnés, recouverts de matière luminescente émettant dans le bleu pour une excellente lisibilité dans l’obscurité. Cerclé d’une minuterie périphérique clairement graduée et équipé d’un double guichet jour/date noir sur fond blanc pour en maximiser la lecture, l’ensemble est clairement agencé par un croisement de fines lignes perpendiculaires blanches.  Animant le tout, une trotteuse centrale permet de vérifier, d’un seul regard, le bon fonctionnement de la montre.

Tout en rappelant l’esthétisme des années seventies, cette alliée de pointe reste néanmoins fidèle à l’ADN Newport par certains détails comme les attaches centrales du bracelet, la lunette façon hublot ou encore, la roue marine estampillée sur la couronne. 

Une montre automatique Made in France 

A l’identique de toutes les pièces horlogères Michel Herbelin, la Newport Héritage Diver a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers de la marque française, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Seul le mouvement mécanique à remontage automatique qui l’anime est de facture suisse (Sellita), gage de fiabilité et de précision. Battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure et doté de 26 rubis, il délivre une autonomie de 38 heures. Paré d’une masse oscillante gravée Michel Herbelin à la finition adoucie, il se laisse admirer par le fond de boîte transparent.

Equipé d’une couronne et d’un fond vissés pour garantir une étanchéité jusqu’à 300 mètres de profondeur, ce garde-temps est monté sur un bracelet bleu en élastomère FKM haute performance. 

Pourvu d’un fermoir double déployant avec une boucle de sécurité et une extension pour s’ajuster sur les combinaisons de plongée, celui-ci est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante.

Performante sous l’eau par ses caractéristiques techniques, efficace sur terre par son design de sportive vintage, la Newport Héritage Diver jouit d’un savoir-faire horloger traditionnel français qui se transmet de père en fils depuis 1947. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :