Home Food and Wine SECHA DE LA SILVA au pays des mayas

SECHA DE LA SILVA au pays des mayas

by pascal iakovou
0 comment

Terre de volcans, de lacs volcaniques, et de sites mayas, le Guatemala est un pays où la nature prédomine. Son paysage est unique, dessiné par de vastes forêts tropicales et plus de trente-sept volcans, symboles du caractère extraordinaire de cette terre sauvage. C’est dans cette immensité verte que cohabitent une diversité d’espèces animales, sur lesquelles la panthère noire règne en maître. Bienvenue sur les traces de SECHA DE LA SILVA, un rhum opulent, plein de profondeur, à l’image de la jungle dont il est originaire.

Fort de ces nombreux volcans, la terre du Guatemala est intensément fertile. Les sols volcaniques très présents à travers tout le pays, entraînent le développement d’une biodiversité débordante. Berceau d’une forêt tropicale qui protège le sol de l’érosion et favorise un microclimat à la fois chaud et humide, le Guatemala est propice à la culture d’une canne à forte concentration en sucre, idéale au vieillissement du rhum. SECHA DE LA SILVA signifie « LA RÉCOLTE DE LA JUNGLE », en hommage à la forêt tropicale, symbole de la richesse naturelle du pays.

Le Guatemala est mondialement connu pour l’excellence de ses matières premières, cultivées sur un terroir vert et riche, dominé par la nature. Son café d’abord, alliant la puissance à une douceur naturelle presque étonnante, est le fruit d’un savoir-faire ancestral donnant des crus exceptionnels appréciés par les gourmets du monde entier. Le cacao ensuite, qui occupe une place essentielle dans l’histoire et l’économie du pays depuis l’époque des Mayas. D’ailleurs, son arbre porte un nom sans équivoque, « Theobroma cacao » ou « la nourriture des dieux ». Aujourd’hui encore, les fèves de cacao cultivées au Guatemala sont réputées pour leur grande richesse aromatique et leur faible amertume.

Ce sont ces deux richesses naturelles qui composent la diversité et la complexité de SECHA DE LA SILVA, et révèlent l’essence même de la jungle guatémaltèque à travers un rhum d’une grande profondeur qui puise toute son intensité et son âme au coeur de sa terre d’origine

Fruit des richesses de la jungle volcanique du Guatemala, SECHA DE LA SILVA est un rhum vieux infusé, d’une grande qualité. Distillé à partir des cannes à sucres les plus fines du pays, il est d’abord vieilli plusieurs années au Guatemala, avant d’être affiné six mois en fûts de chêne neufs. Plus tard, la Maestra de Ron sélectionne les fèves de cacao et les grains de café de qualité supérieure qui viendront compléter la palette aromatique singulière de ce rhum.

C’est l’infusion de ces deux joyaux guatémaltèques qui confère à SECHA DE LA SILVA toute sa gourmandise et son équilibre, ainsi que d’intenses notes de chocolat noir.

AU NEZ

De puissantes notes de cacao se révèlent au premier nez. Des effluves de café amènent de la tonicité avant de laisser place à des notes de noisettes et un léger côté boisé.

EN BOUCHE

Des arômes de fruits compotés se mélangent savamment à quelques subtiles notes de tabac blanc.

LA FINALE

Les notes de cacao offrent une touche gourmande tandis que les arômes caféinés expriment une belle longueur, prolongeant l’aspect toasté et torréfié.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :