Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Louis Roederer : Cristal 2013, L’ESSENCE MÊME D’UN GRAND VIN

Champagne Louis Roederer : Cristal 2013, L’ESSENCE MÊME D’UN GRAND VIN

by pascal iakovou
0 comment

Cristal 2013

L’ESSENCE MÊME D’UN GRAND VIN

Issu des Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, Cristal de Louis Roederer est l’offrande d’un terroir exceptionnel qu’un savoir-faire viticole hors du commun transforme en trésor.

Chaque nouveau millésime de Cristal est un événement, un jalon de plus dans l’histoire d’exigence, de poésie et d’émotions que tisse, depuis la Cour des Tsars, ce grand vin de Champagne.

Comme ses prédécesseurs, Cristal 2013, dévoilé aujourd’hui, reflète la quête d’excellence qui caractérise la Maison de Champagne familiale aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud. Magnifique d’équilibre et d’élégance, ce nouveau millésime va littéralement à l’essentiel de la cuvée d’exception.

Le raffinement et la fraîcheur à leur paroxysme

Récolté en octobre, le seul en deux décennies, Cristal 2013 offre une concentration minérale très poussée et trouve dans ce ramassage tardif une profondeur magique.

Le cycle végétatif plus étiré, l’été sec et lumineux, la maturation longue des raisins jusqu’aux portes de l’automne ont permis l’éclosion de deux cuvées, un blanc et un rosé, remarquables d’équilibre et de fraîcheur, quintessences de la pureté crayeuse et du raffinement si caractéristiques de Cristal.

Cette année, le Chardonnay, plus profond, plus complexe, plus salin, porte le Pinot noir à une dimension supérieure qui augure d’un remarquable potentiel. Cristal 2013 s’annonce grand mais aussi plus intense et forgé pour le temps long.

Un millésime terrien

Poursuivant l’engagement dans une viticulture de renaissance guidée par les pratiques douces, les composts biodynamiques et le respect du vivant, Cristal 2013 épouse parfaitement son terroir et le restitue dans ses moindres nuances.

Louis Roederer continue ainsi son chemin d’innovation, fruit de longues années de réflexion et d’expérimentations autour du lien indéfectible entre l’Homme et la Nature.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :