Home Horlogerie et Joaillerie L’Édition Limitée TAG Heuer Carrera ‘DATO’ pour HODINKEE

L’Édition Limitée TAG Heuer Carrera ‘DATO’ pour HODINKEE

by pascal iakovou
0 comment

HODINKEE, le site éditorial de référence dans l’univers des montres, a le plaisir d’annoncer sa seconde collaboration avec la Manufacture Horlogère Suisse TAG Heuer : la TAG Heuer Carrera ‘Dato’ HODINKEE Limited Edition. S’inspirant de la seconde génération du chronographe Heuer 3147N ‘Dato 45’, cette édition limitée est une réinterprétation moderne d’un grand classique, devenu l’une des pièces préférées des passionnés de l’horlogerie.

Ce n’est pas la première fois que HODINKEE et TAG Heuer s’associent pour créer une montre en édition limitée. En 2017, les deux entreprises ont fait équipe pour ce qui est devenu l’une des collaborations les plus recherchées de HODINKEE, la TAG Heuer Limited Edition Skipper. Des exemplaires de ce modèle sont désormais disponibles aux enchères pour un montant pouvant atteindre trois fois le prix d’achat initial. Tout comme la Skipper, la TAG Heuer Carrera ‘Dato’ HODINKEE Limited Edition est un hommage aux 160 ans d’histoire de l’horloger suisse, célébrés l’an dernier et en ce début de nouvelle année.

Comme nombre des chronographes les plus emblématiques de TAG Heuer, les origines du garde-temps Carrera remontent au sport automobile des années 1960. Les montres-bracelets chronographes Heuer ont souvent été un instrument de choix pour les coureurs professionnels tout au long de cette décennie. Principalement grâce à Jack Heuer, alors PDG de Heuer, à sa passion pour ce sport et à son rapport privilégié avec les différentes écuries ainsi que leurs pilotes. Les années 1960 ont été une période de croissance et d’expérimentation pour Heuer, et l’idée de placer un guichet de date dans un chronographe représentait une nouveauté inattendue. Le chronographe Heuer 3147N ‘Dato 45’ a été le premier modèle avec cette caractéristique. Comme beaucoup d’autres garde-temps méconnus de l’époque, le « cyclope » (nommé affectueusement ainsi en raison de son grand compteur blanc contrasté à 3 heures) est aujourd’hui un classique prisé des collectionneurs de chronographes.

L’objectif de HODINKEE et de TAG Heuer était de réaliser une montre aussi proche que possible de l’original, avec un guichet de date à 9 heures et un compteur « cyclope », mais aussi de tirer parti de ce que le meilleur de l’horlogerie du XXIème siècle peut offrir. Il était impératif de conserver le charme inhérent de la ‘Dato 45’ originale, mais de la présenter dans un style contemporain, ce qui a impliqué une réinterprétation du mouvement sophistiqué du Calibre Heuer 02.

Afin de positionner le guichet de date iconique à 9 heures, les horlogers experts de TAG Heuer ont retravaillé le mouvement du chronographe pour l’adapter à cette fonction. Ce calibre moderne, avec son architecture intégrée, son impressionnante réserve de marche de 80 heures et son profil plus fin, est visible grâce à un fond de boîtier en verre TAG Heuer d’inspiration vintage Carrera. Le verre fortement bombé qui recouvre le cadran évoque l’aspect des revêtements en plexiglas des montres plus anciennes, ce qui lui donne un aspect vintage, tout comme les quelques touches de design évocatrices sur les bords de la glace saphir biseautée autour de la lunette. Une autre particularité est la dédicace célébrant le 160ème anniversaire au niveau de la masse oscillante. Avec son boîtier de 39 mm en acier inoxydable poli et son bracelet en cuir noir, la nouvelle TAG Heuer Carrera ‘Dato 45’ HODINKEE Limited Edition se pose confortablement sur le poignet, avec un équilibre parfait entre taille et lisibilité. Lorsqu’ils sont utilisés, les poussoirs du chronographe n’offrent qu’une résistance réduite, garantissant ainsi une expérience tactile d’exception. L’aiguille des secondes du chronographe balaye élégamment le cadran, grâce à la roue à colonnes et à l’embrayage vertical du Calibre Heuer 02, et l’aiguille revient immédiatement à sa position à 12 heures lorsqu’elle est réinitialisée.

La ‘Dato 45’ originale était présentée comme « une montre-bracelet, un chronomètre et un calendrier » : sa conception était axée sur la fonction et la lisibilité à grande vitesse. Cette interprétation moderne l’est tout autant. Avec ses aiguilles des heures et des minutes de style crayon, son fond de cadran noir profond et son sous-cadran blanc contrasté, ainsi que ses index appliqués minimalistes avec des points lumineux, qui font presque office de points d’exclamation pour indiquer l’heure, la nouvelle TAG Heuer Carrera ‘Dato 45’ HODINKEE Limited Edition incarne fidèlement l’esprit sportif du modèle original, tout en étant conçu pour les passionnés d’aujourd’hui.

Lancée le 23 février à 8h (heure de New York), et limitée à seulement 250 exemplaires, l’édition limitée TAG Heuer Carrera ‘Dato 45’ HODINKEE sera vendue au prix de 7’250 dollars. 125 exemplaires seront vendus via la boutique HODINKEE et les 125 autres seront vendus dans les points de vente TAG Heuer aux États-Unis et au Japon.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :