Home Horlogerie et Joaillerie Frédérique Constant : Nouveau visage pour sa collection la plus emblématique

Frédérique Constant : Nouveau visage pour sa collection la plus emblématique

by pascal iakovou
0 comment

Classics Collection : Un nouveau visage pour la collection la plus emblématique de Frédérique Constant

Une famille nombreuse mais un seul et même nom : Classics. Par cet unique patronyme, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant n’a pas seulement redonné à l’horlogerie classique un vent de modernité, elle a aussi donné corps à sa mission fondatrice : rendre le luxe horloger accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, trois lignes de cette collection iconique reviennent sur le devant de la scène horlogère : les Classics Index Automatic, les Classics Quartz GMT et les Classics Quartz. Soufflant un vent de modernité, elles s’inscrivent dans une dynamique plus contemporaine, tout en préservant leur design intemporel et raffiné.

Quintessence de la philosophie Frédérique Constant

Des formes douces et équilibrées, le sens de la mesure et une solide mécanique horlogère : la collection Classics résume l’esprit Frédérique Constant. Revendiquant son équilibre entre créations féminines et masculines, entre tradition et modernité, elle s’est imposée comme un pilier incontournable de la Manufacture genevoise. 

Tonneau, ronde ou rectangulaire, la montre Classics affiche des codes communs, notamment son attachement aux chiffres romains, à un style très épuré et à des cadrans largement guillochés où se déploient des complications du quotidien : date, jour, mois, chronographe pour les plus usuelles, phase de Lune ou semainier pour les plus singulières.

En 2021, la maison a opéré un travail substantiel pour inscrire dans l’air du temps trois lignes de cette collection maîtresse. Au total, onze nouvelles versions sont dévoilées.

Classics Index Automatic : une modernité épurée

C’est la ligne la plus richement renouvelée au sein de la collection Classics, avec cinq nouveaux modèles. L’esprit général ? Des créations plus modernes, dynamiques, sobres et contemporaines. Les cadrans guillochés en deux parties s’effacent au profit de cadrans mats unis, blanc, bleu ou noir. Les chiffres romains cèdent à l’esprit plus épuré d’index appliqués, biseautés et empreints de matière luminescente. Les aiguilles, jusqu’à présent fines et effilées, affichent aujourd’hui une géométrie plus forte et assurée, de forme glaive. 

Définitivement acquis comme l’un des matériaux phare de l’horlogerie, l’acier habille quatre des boîtiers de 40 mm de diamètre, le cinquième étant en plaqué or rose avec aiguilles en acier bleui. Chaque variation est animée du calibre automatique FC-303, offrant 38 heures de réserve de marche, portée sur un bracelet cuir avec finition nubuck en brun, noir ou bleu. Une exception ! Le modèle « full acier » paré d’un cadran bleu et habillé d’un bracelet en acier. 

Grâce à leur positionnement prix très étudié, ces créations, équipées d’un authentique mouvement automatique Swiss Made, représentent aujourd’hui l’accès le plus abordable à l’horlogerie mécanique signée Frédérique Constant. 

Classics Quartz GMT : une voyageuse au long cours

En redessinant sa ligne « Classics Quartz GMT », Frédérique Constant a replacé en tête de ses priorités celles du grand voyageur. D’où, une pièce fonctionnelle, lisible, en phase avec son temps et la traversée des continents. 

Trois nouveaux modèles sont désormais les meilleurs alliés des hubs et grands aéroports. Ils se partagent un boîtier acier de 40 mm, un cadran soleillé et un mouvement quartz qui propulse trois aiguilles survolant un guichet de date à trois heures. Les aiguilles horaires (heures, minutes) luminescentes sont complétées d’un pointeur GMT central terminé d’une flèche rouge qui indique instantanément un second fuseau horaire, n’importe où dans le monde. Il n’y a aucun risque de confusion jour / nuit puisque celui-ci est directement étalonné sur 24 heures. 

Tous les réglages se font à l’aide de la couronne unique. En la tournant dans un sens, le second fuseau horaire s’ajuste lorsque les aiguilles sont à minuit. En la dirigeant dans l’autre sens, la date se règle. Simple et intuitif !

À un premier modèle paré d’un cadran gris porté sur un bracelet en veau brun avec finition nubuck, suit un deuxième garde-temps très tendance avec cadran et bracelet bleus. Plus sport, la dernière version présente un cadran noir rehaussé d’un bracelet en acier.

Classics Quartz : l’essence du temps

Avec ses trois nouveaux modèles « Classics Quartz », Frédérique Constant réaffirme sa vision d’une horlogerie intemporelle, abordable et parfaitement finie. Au sein d’un boîtier acier de 40 mm abritant un cadran argenté, bleu ou noir, une esthétique très sobre permet de concentrer le regard sur l’essentiel de la mesure du temps : deux aiguilles pour les heures et minutes et un guichet de date. 

En l’absence d’aiguilles des secondes, rien ne différencie esthétiquement cette Classics Quartz d’une montre mécanique. Au contraire, elle s’en rapproche avec subtilité grâce à son haut niveau de finition : cadran soleillé, boîtier poli, index appliqués et doublés à midi, bracelet en cuir finition nubuck surpiqué ou acier à trois maillons.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :