Home Food and Wine Aurore de Dauzac, la lueur de Margaux par Château Dauzac

Aurore de Dauzac, la lueur de Margaux par Château Dauzac

by pascal iakovou
0 comment

Le Château Dauzac présente le millésime 2018 de sa sélection parcellaire Aurore de Dauzac : un vin croquant et intense, favorisant l’expression du Cabernet Sauvignon.

Aurore de Dauzac, la lueur de Margaux par Château Dauzac

Issue des parcelles les plus à l’Est du vignoble de Château Dauzac, où les graves y sont fines et sableuses, la sélection parcellaire Aurore de Dauzac favorise l’expression du Cabernet Sauvignon. Un vin fruité, croquant et intense, à (re)découvrir ce printemps. Une vision parcellaire audacieuse

Le Château Dauzac s’est affranchi du système classique bordelais de 1er et 2nd vin ; en écho aux climats bourguignons, la propriété façonne des vins reflets de leurs identités parcellaires.

Des sondages, des coupes sur 3 mètres de profondeur et des tests de résistivité électrique ont permis d’identifier des parcelles homogènes et d’y adapter le choix des cépages. Aurore de Dauzac révèle donc tout la singularité et le style des parcelles « du Levant », soit les plus à l’Est du vignoble.

Découverte du millésime 2018

L’assemblage de cette cuvée, qui privilégie le Cabernet Sauvignon (61%) au Merlot (39%), révèle un style équilibré, captant la minéralité et l’empreinte des terroirs de Margaux. Les raisins, issus de vignes quarantenaires, ont été vendangés manuellement et élevés pendant 12 mois en fûts de chêne.

Cette année d’élevage confère au vin une souplesse de tanins, mais aussi une vraie gourmandise appréciable dès les premières années de vieillissement.

À la dégustation, Aurore de Dauzac dévoile une belle robe grenat, aux reflets violets. Au nez, l’expression des fruits rouges est délicate et légèrement florale. L’attaque en bouche est ronde et souple, on y retrouve une belle concentration très équilibrée avec des notes de fruits noirs raffinés et une longueur qui reste fraîche. Accords estivaux :

À déguster sur une planche de charcuteries et fromages

À marier à un pavé de thon grillé à la plancha Aurore de Dauzac 2018

Appellation Margaux

22 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :