Home Food and WineVins et Spiritueux Ruinart dévoile le millésime 2009 de la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart dévoile le millésime 2009 de la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs

by pascal iakovou
0 comment

LA MAISON RUINART DEVOILE SON NOUVEAU MILLESIME : DOM RUINART BLANC DE BLANCS 2009


Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009, l’expression emblématique du goût Ruinart
Consacrant les plus belles vendanges, la cuvée Dom Ruinart met à l’honneur le chardonnay, cépage emblématique de la Maison Ruinart. Toujours millésimée, elle est née en 1959 et a depuis connue seulement 26 millésimes.
Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009, succède à 2007 et marque l’anniversaire de la cuvée : 1959 – 2009, 50 ans séparent la première de la dernière vendange millésimée Dom Ruinart.

Souvent qualifié de « solaire », le millésime 2009 en Champagne est avant tout caractérisé par des vendanges effectuées sous un climat estival, idéal pour la maturation : « Un été au climat idéal en Champagne pour des vins vifs et charnus. » comme l’explique Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison.

Mais cet été particulièrement sec (-40 % de pluie par rapport à la moyenne des années précédentes) illustre également l’impact du réchauffement climatique qui complexifie les arômes, la texture, la fraicheur et le dosage. Ils sont maîtrisés lors de l’assemblage puis du vieillissement qui dure près d’une dizaine d’années. La cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 offre ainsi une élégance, une profondeur et une texture raffinée qui permettent de nombreux accords gastronomiques.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :