Home Food and Wine Domaine Laballe : aux sources de l’Armagnac avec Eau-de-vie et Exode XIV

Domaine Laballe : aux sources de l’Armagnac avec Eau-de-vie et Exode XIV

by pascal iakovou
0 comment

Cyril et Julie Laudet, propriétaires de Laballe dans les Landes, domaine familial bicentenaire, lancent deux nouveautés : Eau-de-vie, une blanche d’Armagnac fine et florale, et Exode XIV, un Bas-Armagnac rond et élégant.


Tous deux mettent en lumière l’histoire riche et singulière de l’Armagnac, le plus ancien spiritueux français.

EAU-DE-VIE ET EXODE XIV : DEUX ARMAGNACS À L’HISTOIRE UNIQUE

Eau-de-vie, une Blanche d’Armagnac 100% Folle Blanche (43%), rappelle les origines de l’Armagnac en France, tel un remède contre l’oubli d’une appellation. Un retour à la source !

Élaborée par des alchimistes, l’eau-de-vie trouve son origine à la fin du Moyen-Age. Considérée comme un remède, elle fut longtemps vendue par les apothicaires.

La Folle Blanche est le cépage le plus ancien de l’Armagnac.

Il dominait le vignoble avant sa destruction par le phylloxéra en 1878. Rare car très sensible, ce raisin blanc est apprécié pour l’extrême finesse et le nez parfumé de ses eaux-de-vie, élégance particulièrement valorisée en Blanche. En 2017, 1ha de Folle Blanche est replanté à Laballe. Les jeunes vignes sont en conversation biologique.

Eau-de-vie s’apprécie seule, sur glace, et agrémente avec panache les cocktails.

Tarif : 45 € TTC les 70 cl
chez les cavistes et sur la boutique en ligne www.boutique.laballe.fr

Pour Exode XIV, un Bas-Armagnac 100% Ugni Blanc (43%), le Domaine Laballe a souhaité transmettre l’histoire de ce cépage aux influences italiennes, désormais très présent dans le Sud-Ouest.

Au XIVe siècle, l’Italie se déchire. Le pape Clément V prend alors une décision : fuir Rome. Avant de partir, il glisse dans sa valise le cépage italien Trebbiano bianco dont la culture va se répandre dans le Sud-Est puis le Sud-Ouest de la France. Rebaptisé Ugni blanc, ce cépage de distillation par excellence est généreux, résistant aux aléas de la nature et sa maturité tardive permet l’obtention d’eaux-de-vie fines et de grande qualité.

Exode XIV a la fraîcheur d’un jeune armagnac, les notes d’agrumes et de pâte d’amande que l’on retrouve sur les Ugni Blanc de Laballe, terroir des Sables Fauves. C’est un assemblage de trois millésimes (2014, 2015, 2017) qui vont offrir tout leur caractère à cet Armagnac aussi unique que son histoire !

Élégant et tout en rondeur, Exode XIV se déguste aussi bien en apéritif qu’en digestif.

Tarif : 40 € TTC les 70 cl
chez les cavistes et sur la boutique en ligne www.boutique.laballe.fr

LABALLE : JEUNE DOMAINE DE 200 ANS

Laballe est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Ses 200 ans d’histoire n’empêchent pas Cyril et Julie Laudet d’être sans cesse tournés vers l’avenir avec des Armagnacs et des vins au style contemporain ainsi que des collaborations créatives.

Allumée par Jean-Dominique Laudet en 1820, la flamme de l’Armagnac au Domaine Laballe se transmet de père en fils, depuis 8 générations.
En 2007, Cyril reprend le flambeau en souhaitant apporter au savoir-faire familial sa “griffe” personnelle. Il est rejoint par Julie, sa compagne, en 2009, séduite par l’univers de Laballe et portée par la passion de Cyril.
L’ambition de Cyril et Julie est de travailler dans le respect des traditions, tout en apportant une touche contemporaine, en adéquation avec leur époque et leur vision moderne de l’Armagnac.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs (collection 3-12-21, millésimes, Résistance, etc…) et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne.
En 2019, le domaine a débuté sa conversion en viticulture biologique.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :