Home Food and WineVins et Spiritueux Hatozaki, la chaleur d’un grand whisky japonais

Hatozaki, la chaleur d’un grand whisky japonais

by pascal iakovou
0 comment

Hatozaki, le plus chaleureux des grands whiskies japonais (déjà disponible chez les cavistes)

Lancés en 2018 par la distillerie Kaikyo, HATOZAKI Blended et HATOZAKI Pure Malt sont élaborés par Kimio Yonezawa, Master Distiller & Blender.

Kimio Yonezawa a voulu créer deux whiskies élégants, accessibles, dont les saveurs évoqueraient la chaleur de l’hospitalité japonaise et la douceur du climat océanique.

Les whiskies HATOZAKI se partagent en toutes occasions, purs ou en Highball.

Sur l’étiquette évoquant les compositions stylisées de l’époque Edo, on reconnaît le phare d’Hatozaki, devenu l’emblème de la marque : c’est le plus ancien phare en pierre du Japon, qui a permis à des générations de marins de retrouver leur route.

Hommage au phare d’Hatozaki

Le phare d’Hatozaki, dont la silhouette apparaît sur l’étiquette, a été choisi comme emblème des whiskies HATOZAKI : construit en 1657, c’est le plus ancien phare en pierre du Japon, il guide depuis des siècles les marins jusqu’au port d’Akashi.

Il a été classé Monument Historique en 2014. L’univers d’HATOZAKI est inspiré du naturalisme délicat de l’ère Edo (1603-1867). Pendant cette époque de renaissance culturelle prolifique, les artistes japonais produisirent une multitude d’estampes colorées, riches d’un grand luxe de détails, dont certaines sont devenues des affiches publicitaires. La bouteille d’HATOZAKI whisky reprend la forme classique d’une bouteille de scotch écossais, la famille Yonezawa voulant rendre hommage aux pionniers écossais du whisky.

S’initier à la finesse du whisky japonais

HATOZAKI Blended

Degré alcoolique : 40% vol

700 ml

Prix de vente conseillé : 39 € TTC

Hatozaki Blended est issu d’un double assemblage de whiskies vieillis en fûts pendant plusieurs années et d’une teneur minimale en whisky de malt de 40 %. Il n’est pas coloré et non filtré, pour conserver au whisky toute sa personnalité.

Style : non tourbé, délicat et floral

Dégustation : une bouche équilibrée, avec une belle palette aromatique et des notes florales.

Le style est fin, élégant, soutenu par une belle profondeur d’orge malté. Des notes de céréales et une délicate rondeur permettent à HATOZAKI Blended d’être apprécié aussi bien pur qu’en Highball, en toutes saisons, pour s’initier à l’univers des whiskies japonais.

HATOZAKI Pur Malt

Degré alcoolique : 46% vol

700 ml

Prix de vente conseillé : 49 € TTC

HATOZAKI Pur Malt est un whisky artisanal 100% malt, un blend de single malts. 5-6 ans minimum, en petits lots (small batchs) de moins de 20 fûts. Le mélange est vieilli plusieurs années en anciens fûts de bourbon, de sherry et de mizunara (chêne blanc japonais provenant des forêts d’Hokkaido et de Tohoku).

Il n’est pas coloré et non filtré, pour conserver au whisky toute sa personnalité.

Un assemblage unique, qui incarne le raffinement et la maîtrise artisanale de

Kimio Yonezawa.

Style : Non tourbé, rond et généreux

Dégustation : la saveur douce des céréales et des fruits secs maltés sont exaltés par une légère touche fumée et par des arômes de miel en fin de bouche.

Recette : HATOZAKI Highball

4cl d’Hatozaki Blended

Tonic ou eau de seltz

Un zeste de citron

www.marussiabeverages.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :