Home Food and Wine Louis Roederer présente Cristal Vinothèque 1999, troisième millésime de cette collection exceptionnelle

Louis Roederer présente Cristal Vinothèque 1999, troisième millésime de cette collection exceptionnelle

by pascal iakovou
0 comment

LOUIS ROEDERER PRÉSENTE CRISTAL VINOTHÈQUE 1999

TROISIÈME MILLÉSIME DE CETTE COLLECTION EXCEPTIONNELLE

FRUIT DU LABORATOIRE DU TEMPS, PROMESSE D’UNE JEUNESSE ETERNELLE

Cristal Vinothèque représente l’apogée du savoir-faire champenois : vingt années d’une attention et de gestes uniques qui propulsent quelques flacons des plus grands millésimes de Cristal vers des sommets de sophistication et d’excellence.

Après 1995 et 1996, Louis Roederer dévoile Cristal Vinothèque 1999 qui, à l’image de ses aînés, déploie un caractère qui lui est propre : une fraîcheur incomparable, promesse d’une jeunesse éternelle.

Cristal Vinothèque est le fruit d’un élevage sur-mesure de 20 ans, en trois phases successives.

Une première phase de huit à douze années de repos sur lies est d’abord nécessaire pour donner au champagne toute sa structure et ses arômes riches. Les lies dotent le vin de sa texture caressante et de sa profondeur.

Après le remuage, le vin est mis au repos sur pointe pendant cinq à dix ans. C’est un temps fondamental pour ralentir son vieillissement, prolonger sa maturation tout en préservant sa fraîcheur originelle qui forme l’essence de Cristal Vinothèque.

Enfin, après le dégorgement, débute une troisième et dernière phase de deux à six années qui sont encore nécessaires pour que la bulle fasse corps avec la matière. Au cœur des caves de Louis Roederer, sous la roche, là où coule, juste au-dessus, le sillon de la nappe phréatique, c’est alors un processus silencieux et secret qui s’enclenche. L’obscurité totale et une température à 11 degrés offrent les conditions parfaites au champagne pour éclore et s’épanouir.

Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de Caves, a conçu les différentes étapes de ce processus comme un dialogue constant entre la matière et le temps : il orchestre leur nécessaire rencontre à un tel niveau de maîtrise que l’altération inexorable que l’un opère sur l’autre en est comme ralentie et finalement réinventée.

Cet élevage sur-mesure et le choix d’un dégorgement tardif confèrent à Cristal Vinothèque son identité singulière et fonde la rareté de cette cuvée exclusive : le vin exhale les notes de Cristal originel auxquelles viennent se mêler des notes iodées, salines, d’une surprenante fraîcheur. Ni vraiment le même, ni vraiment différent. Plus que jamais Cristal.

Cristal Vinothèque 1999 existe en blanc et en rosé.

Prix moyen conseillé : Cristal Vinothèque Brut 1999 1 000€ ; Cristal Vinothèque Rosé 1999 2 000 €

www.louis-roederer.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :