Home Food and Wine VEUVE CLICQUOT x YAYOI KUSAMA : LA GRANDE DAME 2012

VEUVE CLICQUOT x YAYOI KUSAMA : LA GRANDE DAME 2012

by pascal iakovou
0 comment

Pour la fin de l’année, l’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama imagine une création unique pour la Maison Veuve Clicquot, qui célèbre son nouveau millésime, La Grande Dame 2012.

 
Avec Veuve Clicquot et Yayoi Kusama, l’année se termine sur une note créative. Yayoi Kusama s’inspire de ses signatures emblématiques, les pois et la fleur, pour réinterpréter le nouvel étui et le flacon de La Grande Dame 2012.

 

 

L’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama imagine une création unique pour la Maison Veuve Clicquot, qui célèbre son nouveau millésime, La Grande Dame 2012. Cette création originale est un hommage à l’emblématique « grande dame de la Champagne », Madame Clicquot.

Il ne s’agit pas de la première rencontre entre ces deux femmes : en 2006, à l’occasion d’une vente aux enchères caritative à Tokyo, Yayoi Kusama avait déjà donné une nouvelle vie au portrait de Madame Clicquot en jouant avec ses célèbres pois.

Aujourd’hui, le dialogue entre l’artiste et la Maison continue et franchit une nouvelle étape à travers cette collaboration créative. Yayoi Kusama s’inspire de ses signatures emblématiques, les pois et la fleur, pour réinterpréter le nouvel étui et le flacon de La Grande Dame 2012. Ce même symbole de la fleur, un hommage à la nature chère aux deux femmes, se décline également en une création originale, qui révèle la cuvée La Grande Dame en magnum.

Avec Veuve Clicquot et Yayoi Kusama, l’année se termine sur une note créative.

Cette fleur, qui symbolise les notes Yayoi Kusama florales de La Grande Dame

La création exceptionnelle de Yayoi Kusama pour La Grande Dame 2012

2012, évoque la puissance et la délicatesse de cette cuvée, ainsi que l’esprit visionnaire et la détermination de Madame Clicquot. Chacune des 100 éditions est numérotée. Les pois qui habillent le coffret de La Grande Dame évoquent la forme d’une bulle de champagne et incarnent La Grande Dame 2012. Les univers de la Maison Veuve Clicquot et de Yayoi Kusama interagissent ici pour donner naissance à une collaboration audacieuse.

Deux femmes fascinantes,

Si plus de 150 ans les séparent, deux destins Madame Clicquot et Yayoi Kusama paralleles partagent de nombreuses similarités qui unissent leurs destins remarquables.

Tout commence pour elles par une enfance aisée et une éducation stricte. Nicole Barbe Ponsardin et Yayoi Kusama sont toutes deux bien nées et familières des codes qui règnent dans la bourgeoisie des XIXe et XXe siècles. Ces deux femmes chercheront à les contrer tout au long de leur vie, avec un seul but : ne dépendre de personne et conquérir le monde.

La Grande Dame 2012 :

Madame Clicquot est convaincue la gloire du que le Pinot Noir est le cépage Pinot Noir possédant la plus large palette d’expression et le plus grand potentiel pour créer le meilleur champagne. C’est son amour du Pinot Noir qui la pousse à acquérir dix des douze parcelles emblématiques de la Maison.

Depuis, le Pinot Noir est la signature de Veuve Clicquot, il apporte la structure et la force qui font le style de la Maison, parfaitement incarnées dans la cuvée La Grande Dame, un hommage à « la grande dame de la Champagne » : Madame Clicquot.

Ce cépage nécessite la plus grande expertise du Chef de Caves, de l’équipe œnologique mais également des équipes du vignoble : tout est dans le détail et la précision car il est délicat à travailler. Il s’exprime différemment en fonction de son terroir, de son exposition et des conditions de vendange. C’est peut- être le cépage avec la plus grande palette d’expressions.

« La Grande Dame 2012 est un vin à la fois précis et aérien. Ce nouveau millésime offre une forte minéralité, associée à la fraîcheur de sa jeunesse. Son potentiel de garde est immense. » Didier Mariotti,

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :