Home Beauté et parfums GUERLAIN – LES PARFUMS SUR-MESURE

GUERLAIN – LES PARFUMS SUR-MESURE

by pascal iakovou
0 comment

LES PLUS BEAUX CHEFS-D’OEUVRE DE GUERLAIN

Bien plus qu’un accessoire, le parfum est un acte identitaire. Une empreinte qui fait corps avec celui qui le porte et manifeste sa présence au monde. Le prolongement sensible de son être. Véritable aura, le parfum influence profondément la façon dont une personne est perçue et se perçoit elle-même. Ainsi, beau- coup rêvent de trouver leur parfum idéal, celui qui épousera parfaitement leur personnalité et en révèlera les infinies nuances. Certains rêvent plus loin encore, et nourrissent le désir d’un parfum qui serait, comme eux, parfaitement unique.

Depuis toujours, Guerlain accompagne cette quête de singularité et d’exception.

LE SUR-MESURE, UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE CHEZ GUERLAIN

L’histoire de la Maison Guerlain est jalonnée de fragrances exceptionnelles et uniques, composées sur mesure pour les plus grands amoureux du parfum. Dès sa naissance à Paris en 1828, avant même les grandes créations qui marqueront son histoire, son fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain s’illustre dans l’art de composer à façon des fragrances qui dépeignent la personnalité, les rêves et les désirs de leurs commanditaires.

En 1837, Honoré de Balzac demande au Parfumeur de lui composer une Eau de Toilette. L’auteur de La Comédie Humaine souhaite une fragrance pour se mettre dans un état d’esprit propice à la rédaction d’un roman dans lequel il dépeint justement l’histoire d’un parfumeur, César Birotteau.

Quelques années plus tard, 1853 marque un tournant dans l’histoire de la Maison. Pierre-François-Pascal Guerlain destine l’Eau de Cologne Impériale dans son flacon orné de 18 abeilles à l’Impératrice Eugénie pour son mariage à Napoléon III. Celle-ci devient célèbre, non seulement pour son sillage in- temporel d’agrumes et de fleur d’oranger, mais aussi pour son contenant: le célèbre «Flacon aux Abeilles», façonné pour l’occasion en hommage à l’Impératrice. Symbole impérial, l’abeille devient aussi l’emblème de la Maison… Création mythique, L’Eau de Cologne Impériale lui vaut le titre de «Parfumeur breveté de sa Majesté » et consolide sa réputation de fournisseur officiel des cours européennes.

Au fil du temps, la tradition du sur-mesure est perpétuée par les Parfumeurs successifs de Guerlain : Aimé Guerlain, Jacques Guerlain, Jean-Paul Guerlain et, aujourd’hui, Thierry Wasser. Ce service du sur-mesure s’est prolongé de manière confidentielle en répondant aux rêves de commanditaires, d’exception, jusqu’à être formalisé par la Maison en 2006, après 178 années d’activité. Pionnière du sur-mesure, la Maison Guerlain en fait aujourd’hui le fleuron de sa Très Haute Parfumerie. Réservé aux plus grands amoureux du parfum, il est l’expression la plus exclusive de son savoir-faire et de sa créativité.

UN PORTRAIT OLFACTIF

Dans le respect de la tradition initiée par Pierre-François-Pascal Guerlain, Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison, noue chaque année un contact privilégié avec des clients passionnés du monde entier, et compose autant de sillages parfaitement uniques.

Chacune de ces fragrances brosse le portrait olfactif de celui ou celle qui en fait le souhait, et devient un témoin unique de son histoire et de sa personnalité. Comme le ferait un peintre, Thierry Wasser commence son travail par une étude minutieuse de son sujet. Délaissant le jargon de sa profession, guidé seulement par l’émotion, il accompagne son commanditaire dans la découverte de son patrimoine olfactif, cerne ses envies et s’attèle à deviner ses attentes les plus secrètes afin de pouvoir composer son parfum idéal.

Point de rencontre entre une inspiration singulière et l’inimitable signature olfactive de Guerlain, chaque parfum sur-me- sure incarne un double héritage : celui de son sujet et celui de la Maison. Ce patrimoine olfactif unique est une trace éternelle laissée dans l’histoire de Guerlain, qui demeure à vie détenue en exclusivité par son acquéreur.

UN DIALOGUE AVEC L’ARTISTE

Le parfum sur-mesure naît d’une collaboration étroite entre le parfumeur et son commanditaire: entre l’artiste et son sujet.

Tout commence par une rencontre dans les salons privés de Guerlain, au 68 Champs-Élysées ou dans un lieu laissé à la discrétion de l’acquéreur. Lors de cet échange, le parfumeur commence son immersion dans l’univers olfactif et les envies de son interlocuteur. Ils explorent ensemble quatre univers olfactifs visuels visant à cerner au mieux les goûts spontanés de ce dernier, mais aussi à collecter des anecdotes personnelles, des associations d’idées… Un travail d’enquête intime mais jamais intrusif, qui aide Thierry Wasser à poser les premiers jalons de sa création.

L’artiste guide progressivement son sujet dans un passionnant travail d’introspection. En lui posant des questions relatives à son style de vie, ses souvenirs et ses habitudes liées à l’olfaction, il affine les contours du parfum qui se dessine peu à peu.

Enfin, à l’aide de la Malle du Parfumeur, Thierry Wasser s’appuie sur une trentaine d’accords Guerlain et d’ingrédients bruts contenus dans des flacons «quadrilobés» emblématiques de Guerlain. Afin de confirmer ses premières impressions, une sélection d’essences et d’accords olfactifs sera faite par le parfumeur et sentie en aveugle par le commanditaire: une condition nécessaire pour que son ressenti personnel et ses émotions soient exaltés et guidés uniquement par l’odeur, sans être influencés par les autres sens.

À l’issue de cette rencontre, Thierry Wasser commence son travail de création. Cette collaboration s’adapte donc à tous les désirs et à tous les rêves, afin que l’expérience vécue soit à l’image du parfum qui en résulte: sur-mesure.

UNE OEUVRE D’ART GUIDÉE PAR LA PERFECTION

Chez Guerlain, la conception d’un parfum sur-mesure ne contemple qu’un seul horizon: la satisfaction totale de son commanditaire. Thierry Wasser travaille sa formule dans le laboratoire Guerlain, au contact des plus belles matières pre- mières sélectionnées par ses soins aux quatre coins du monde.

Environ trois mois après la rencontre, une première proposition olfactive est présentée. Il arrive que le parfumeur ait visé si juste que le coup de foudre est immédiat. D’autres fois, des mo- difications s’imposent et l’échange créatif reprend. À la ma- nière d’un peintre travaillant à la commande, Thierry Wasser opèrera toutes les retouches nécessaires pour que son parfum corresponde aux désirs du commanditaire, jusque dans les moindres détails.

Soumise à la même exigence de qualité irréprochable que tous les autres parfums Guerlain, la composition suit un processus rigoureux de tests et contrôles qui requiert environ un an.

Portant le nom choisi par son propriétaire, qui en détiendra juridiquement la formule à vie, le parfum est enfin prêt à être fabriqué. Sa formule est alors inscrite à jamais dans le livre des formules de Guerlain, aux côtés des créations les plus mythiques de la Maison : de Jicky à La Petite Robe Noire, de Shalimar à Habit Rouge.

LES DAMES DE TABLE, ARTISANS DU RÊVE GUERLAIN

L’émotion de la découverte d’un parfum sur-mesure Guerlain se prolonge chaque jour grâce à la beauté des contenants qui accompagnent son utilisation: des flacons d’exception finalisés dans les Ateliers Guerlain à Orphin.

Chef-d’œuvre d’artisanat, un flacon « quadrilobé » de 500 ml en cristal Baccarat est entièrement personnalisé : du cadre à la police d’écriture du nom de son parfum, et jusqu’à la couleur de gravure, tous les détails peuvent être ajustés par le client.

S’ajoutent à cette pièce centrale 20 flacons « quadrilobés » de 60 ml en verre, munis d’un col vissant et accompagnés d’une poire, ainsi que 3 flacons «quadrilobés» de 30ml en verre, ornés d’une frise byzantine sérigraphiée couleur or et du nom Guerlain en lettres anglaises.

Totalisant 1,7 litres du parfum sur-mesure, ces 24 flacons sont conditionnés et habillés par les Dames de Table des Ateliers Guerlain. Du remplissage au nœud de cordon satiné et à la pose du cachet de serrage, chaque geste est effectué à la main selon un savoir-faire rare et unique à Guerlain.

Touche finale au rêve, deux malles de cuir noir, accompagnées d’un certificat d’authenticité et d’une carte détaillant l’inspira- tion de la fragrance signée des mots du Parfumeur lui-même, accueillent l’ensemble des flacons du parfum sur-mesure.

Le parfum sur-mesure se doit d’incarner la personnalisation ultime jusque dans son flacon. C’est pourquoi Guerlain peut également faire réaliser, sur demande du commanditaire et sur devis, le flacon de ses rêves, dans la forme et la matière de son choix. Du contenu au contenant, tout est possible…

UNE PROMESSE ÉTERNELLE

Guerlain s’engage à reproduire à vie et sur commande, aux normes en vigueur, chaque parfum sur-mesure. La Maison fournit alors deux emblématiques Flacons aux Abeilles fabriqués par Pochet & du Courval, verrier historique pour Guerlain depuis 1853.

Proposés en version dorée ou transparente, chacun des deux flacons de 1 litre passe entre les mains des Dames de Table des Ateliers Guerlain qui en réalisent le baudruchage avec du fil de soie doré, technique ancestrale patrimoine de la Maison.

Parfum sur-mesure, offre initiale : 45.000 Reproduction (2 litres) : 11.000

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :