Home Horlogerie et Joaillerie Exposition « Jean Vendome, artiste joaillier », du 8 octobre au 18 décembre à L’École des Arts Joailliers

Exposition « Jean Vendome, artiste joaillier », du 8 octobre au 18 décembre à L’École des Arts Joailliers

by pascal iakovou
0 comment

De son vrai nom Ohan Tuhdarian, Jean Vendome crée sa première collection de bijoux en 1950. Il ne cesse d’oeuvrer toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle en 2017.

De ces soixante-sept années de travail intense naîtront des oeuvres marquées par l’art de sublimer les pierres fines en les mariant à des matières précieuses, le tout avec une technique joaillière très aboutie, fidèle en cela à la règle qu’il s’était lui-même fixée : « servir les pierres sans les trahir ». Pionnier du bijou moderne, son approche particulièrement créative le place entre le bijou d’artiste et la haute joaillerie.

Du 8 octobre au 18 décembre 2020, L’École des Arts Joailliers mettra en lumière l’univers de ce créateur aventureux, qui en véritable artiste s’est appliqué à créer son monde. Les collections privées présentées mettront en exergue l’aspect visionnaire de sa création. Cent-trente bijoux environ seront exposés, et tout particulièrement le merveilleux collier d’Aléna Caillois. Des œuvres issues de collections publiques, notamment celles du Musée des Arts Décoratifs, viendront également compléter cette rétrospective, ainsi que l’épée de l’académicien Roger Caillois, exceptionnellement prêtée par le Musée des Confluences de Lyon.

Commissariat scientifique :
Sophie Lefèvre, responsable de la communication du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), restauratrice d’arts graphiques et historienne de l’art.
Elle est l’auteur d’une monographie sur Jean Vendome, Artiste-joaillier, parue à l’occasion de l’exposition « Jean Vendome » au muséum d’histoire naturelle de Lyon (Somogy Éditions d’Art, 2000).

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
31 rue Danielle Casanova – 75001 Paris
Exposition du 8 octobre au 18 décembre
Du mardi au samedi, de 13h à 19h
Exposition gratuite – Entrée sur réservation
Réservez votre créneau sur www.lecolevancleefarpels.com

Modalités pratiques de la visite :

L’entrée de l’exposition se fera uniquement sur réservation afin de respecter les règles de distanciation physique.

Chaque créneau de visite durera 1 heure et regroupera au maximum 20 personnes.

Un hors-série du magazine Connaissance des Arts, dédié à l’exposition, sera remis gratuitement à tous les visiteurs pour les guider au cours de leur visite

Par ailleurs, des cours « Les Coulisses de l’Exposition » sur un format de 2 heures, permettront de découvrir les secrets de l’univers et des créations atypiques de Jean Vendome, à travers différentes thématiques.

Nouveaux horaires : 13h-19h

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :