Home Voyages Australie du Sud, pause culturelle au sein de ses musées emblématiques

Australie du Sud, pause culturelle au sein de ses musées emblématiques

by pascal iakovou
0 comment

AUSTRALIE DU SUD : PAUSE CULTURELLE AU SEIN DE SES MUSÉES EMBLÉMATIQUES

Et si l’on profitait de cette période pour découvrir virtuellement des musées situés à l’autre bout du monde, à Adélaïde en Australie du Sud ? Depuis le début de la crise sanitaire, nombre d’entre eux ont mis en ligne des visites virtuelles et podcasts pour offrir un accès à la culture pour tous. En attendant de pouvoir voyager de nouveau, ces musées vous emmènent directement au cœur de leurs expositions !

2657.jpg?t=637291968720000000

Situé au cœur de la ville, North Terrace est le boulevard culturel d’Adélaïde, la Art Gallery of South Australia (AGSA) abrite près de 45 000 œuvres d’art et de design couvrant toutes les époques, parmi lesquelles une vaste collection australienne – comprenant des œuvres d’artistes aborigènes d’Australie du sud et du reste du pays, de l’art contemporain et des collections européennes et asiatiques. Après 10 semaines de fermeture temporaire, l’Art Gallery of South Australia a rouvert ses portes au public le vendredi 5 juin mais pour ses visiteurs internationaux, l’AGSA continue de proposer ses expositions et ses programmes clés par le biais de podcasts, vidéos et rencontres interactives, événements et activités, identifiables sur leurs réseaux sociaux. Et avec la plateforme en ligne #SATV, il est possible de faire une visite privée avec la directrice adjointe, le Dr Lisa Slade.

2655.jpg?t=637291967080000000

Juste à côté, sur le grand boulevard de North Terrace, une visite de l’emblématique South Australian Museum s’impose. Le musée s’est engagé à rendre le patrimoine naturel et culturel de l’Australie accessible, attrayant et amusant et c’est aujourd’hui, l’un des musées le plus visités d’Australie. Il possède des collections d’importance nationale et internationale et, est un chef de file dans l’engagement des communautés isolées et régionales, ainsi que dans le patrimoine aborigène australien : avec ses 4 millions d’objets recensés, il s’agit de la plus grande collection consacrée à la culture aborigène au monde. Venez faire un tour avec Brian Oldman, Directeur du South Australian Museum, et découvrez ses objets préférés exposés.

2656.png?t=637291968040000000

On termine la visite culturelle avec le MOD. C’est le principal musée australien tourné vers le futur, qui se veut à l’intersection de la science, des arts et de l’innovation. Son objectif est d’inspirer les jeunes en matière de science et de technologie, en montrant comment la recherche façonne notre compréhension du monde qui nous entoure afin d’éclairer notre avenir. Les expositions sont conçues pour les 15-25 ans, mais sont accessibles pour les gens de tous âges. Le musée est composé de sept galeries qui accueillent une nouvelle exposition tous les six mois. En ce moment, toutes leurs expositions sont visibles en ligne.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :