Home Food and WineVins et Spiritueux Domaine de la Métairie d’Alon, l’élégance et la fraîcheur d’un Chardonnay languedocien, le bio en plus !

Domaine de la Métairie d’Alon, l’élégance et la fraîcheur d’un Chardonnay languedocien, le bio en plus !

by pascal iakovou
0 comment

Passée maître dans l’art de produire des Chardonnay et Pinot Noir d’exception en terre languedocienne, la Maison Abbotts & Delaunay dévoile cet été son Chardonnay « Le Village » issu du Domaine de la Métairie d’Alon (cerfifié AB).

Une cuvée tout en fraîcheur et vivacité !

ÉTÉ I 2020 Chardonnay « Le Village », Domaine de la Métairie d’Alon :

L’élégance et la fraîcheur d’un Chardonnay languedocien, le bio en plus !

Le Domaine de la Métairie d’Alon, propriété d’Abbotts & Delaunay, est un vignoble de 25 hectares cultivés en agriculture biologique sur un terroir d’exception.

Au sud de Limoux, en Haute-Vallée de l’Aude, les cépages Pinot noir et Chardonnay y trouvent un terrain d’expression idéal…

Ce Chardonnay « Le Village » ne fait pas exception !
A l’image de la Bourgogne, la gamme de la Métairie d’Alon « Le Village » rassemble les vins issus de différentes parcelles sur le village de Magrie.

Parmi elles : Le Souleillo, Petite Fuche et Les Plôts.

Âgées de 5 à 25 ans, ces vignes de Chardonnay sont cultivées sur des sols argilo-calcaires à l’origine de vins fins et droits. Après des vendanges exclusivement manuelles et un pressurage immédiat en grappes entières, les raisins sont fermentés sans soufre, pour partie en fûts de chêne et pour partie en cuves inox. Les trois quarts de la cuvée sont élevés dans les fûts qui ont accueilli les fermentations, sur lies, avec un ou deux batonnages et ce pendant 8 mois. Le quart restant est élevé à basse température en cuve inox.

A la dégustation, la robe or pâle dévoile quelques reflets verts. Le nez, intense, révèle des arômes de pêche blanche, de citron mûr, de banane fraîche et une délicate touche florale. Puis viennent les notes boisées (noisette) discrètes mais d’une belle justesse. La bouche nous offre rondeur, fraîcheur et vivacité… ainsi qu’une longueur remarquable !

A servir frais (10°C) avec un filet de cabillaud en papillote ou une salade au fromage de chèvre. Chardonnay « Le Village » 2018

Domaine de la Métairie d’Alon

Abbotts & Delaunay

19,90€ disponible chez les cavistes et sur LesVinsdeCarole.fr

Une enclave bourguignonne en Terre d’Oc.

Bourguignons d’origine, Catherine et Laurent Delaunay, propriétaires de la maison Abbotts & Delaunay spécialisée en grands vins du Languedoc, ont cherché pendant de nombreuses années le terroir idéal pour produire de grands Pinot noir et Chardonnay, leurs cépages de prédilection, dans le Sud de la France. C’est dans cette magnifique zone de montagnes autour du village de Magrie qu’ils ont eu la chance de trouver ces terroirs, cultivés pendant trente ans par un passionné de Pinot noir. Dans une nature préservée, 25 parcelles ont été délimitées au sein de 11 lieux-dits entourant le village. Les sols argilo-calcaires, associés au climat frais de la Haute-Vallée de l’Aude, permettent aux deux cépages d’exprimer pleinement leur personnalité.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :