Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Delamotte célèbre ses 260 ans au Mesnil-sur-Oger

Champagne Delamotte célèbre ses 260 ans au Mesnil-sur-Oger

by pascal iakovou
0 comment

LA MAISON DE CHAMPAGNE DELAMOTTE CELEBRE SES 260 ANS AU MESNIL-SUR-OGER

Née en 1760, Delamotte figure parmi les cinq plus anciennes maisons de Champagne. Une philosophie où se rejoignent modernité et tradition, une constance qualitative exemplaire. De grands vins élaborés au cœur de la mythique Côte des Blancs lui ont permis de traverser les siècles tout en perfectionnant toujours davantage son savoir-faire. Parmi les grands noms de l’appellation, il est devenu synonyme de champagne plaisir avec dans l’âme quelque chose d’aérien qui fait la différence. À l’heure de souffler ses 260 bougies, sa devise « Vive et me ama», vivez et aimez-moi, n’a jamais autant sonné juste.

Un temps fort anniversaire en juillet : immersion exceptionnelle dans ses caves du Mesnil-sur-Oger et dégustation unique de Champagne Delamotte et Champagne Salon

Pour fêter ses 260 ans et faire partager un grand moment de son histoire, la discrète et exclusive Maison de Champagne Delamotte avec la complicité de sa mythique maison sœur Champagne Salon, dévoile un peu de ses secrets. Pendant un mois et uniquement sur rendez-vous, les amateurs pourront, en petit comité (6 participants maximum) s’immerger dans ce haut-lieu du Blanc des Blancs, découvrir les trésors de ses caves, s’initier à un savoir-faire de vinification inégalé, transmis avec passion depuis plus de deux siècles et demi. Faire vivre le patrimoine, c’est aussi pour la Maison Delamotte transmettre ses connaissances le verre à la main. Une dégustation commentée de trois cuvées Delamotte : le Brut, le Blanc de blancs, le Blanc de Blancs Millésimé 2012 et d’un millésime oenothèque de Champagne Salon, clôturera ainsi cette immersion.

Une expérience unique que chaque amoureux du champagne devrait vivre au moins une fois dans sa vie.

Ouverture exceptionnelle des caves du 29 juin au 30 juillet 2020,

Du lundi au jeudi, le matin uniquement, RDV à 10h00.
6 participants maximum, plus de 18 ans uniquement – 150 Euros par personne
Réservations et renseignements : champagne

Offre valable dans la limite des disponibilités.

Accueil dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur.

Une étincelante traversée des siècles

Sur les fonts baptismaux, le champagne Delamotte apparaît comme un enfant du Siècle des Lumières. Une époque de progrès, de renouveau, l’âge d’or de cet art de vivre à la française dont le champagne devient l’un des composants les plus éclatants. Conseiller-échevin et capitaine de la milice bourgeoise, François Delamotte est aussi propriétaire d’un vignoble à Reims. En 1760, il décide de fonder une maison à son nom dédiée au commerce des vins de Champagne. Il s’inscrit dans la lignée de ces hommes du champagne, fondateurs d’une tradition mais résolument modernes, tournés vers l’avenir avec une réflexion sur l’entreprise, sur les modes nouveaux de culture, sur la qualité du produit.

Installée depuis le XVIIIe siècle dans une belle demeure qui réunit ses celliers, caves et bureaux, la Maison Delamotte est reprise par son fils aîné Alexandre puis, en 1828, par son fils cadet Nicolas Louis Delamotte, connu sous le nom de chevalier Delamotte Barrachin, ancien chevalier de l’ordre de Malte et président de la Chambre de Commerce de Reims. Il fait rayonner la maison à travers l’Europe. Il est aussi l’organisateur de l’un des derniers sacres royaux, celui de Charles X, qui inspire à Rossini « Le Voyage à Reims», son opéra entre tous le plus joyeux.

En 1988, intégrant le groupe Laurent-Perrier, le Champagne Delamotte lie son destin à celui du prestigieux Champagne Salon, avec lequel il partage un superbe patrimoine viticole sur les Grands Crus de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant ainsi que le même savoir-faire œnologique et un même président aux commandes, Didier Depond. Homme d’attachement et de passion, il s’applique aujourd’hui à poursuivre avec exigence la tradition initiée par son fondateur et l’image singulière de cette maison d’exception qui a su s’élever parmi les grands noms du champagne.

Un festival de bulles au charme brut

Un grand champagne est d’abord un grand vin ! Cette règle d’or, Delamotte l’exprime à travers quatre cuvées. Deux d’entre elles révèlent toutes les subtilités de ses chardonnays, cépage phare de la maison, qui grandissent sur un sol de craie pure. Deux autres jouent sur l’équilibre subtil des trois cépages champenois.

  • Quintessence de l’esprit Delamotte, le Blanc de Blancs, au caractère minéral et d’une pureté totale, raconte le terroir crayeux qui l’a vu naître, en offrant des notes salines, iodées, complétées par des arômes d’agrumes. Appréciable pour lui-même à l’apéritif, ce 100 % chardonnay fait trinquer sa minéralité à table avec la fraîcheur des huîtres et poissons grillés, le croquant délicat des radis drapés dans une pointe de fleur de sel.
  • Sélectionné pour sa richesse et son potentiel de garde, le Blanc de Blancs Millésimé 2012 réunit les six grands crus de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry. Vieilli sur lies pendant six ans, il possède l’étoffe des grands vins, offrant aux gourmets les meilleurs accords mets et Champagne. Franc et profond au nez, d’une minéralité tendue en bouche, avec des arômes gourmands de brioche sortant du four, il donne un brillant écho à une poularde demi-deuil à la mousseline truffée, mais s’assumera aussi sur la puissance d’un camembert ou d’un brie à la truffe.
  • Dans le Delamotte Brut, le chardonnay (55 %) entre en scène aux côtés de 35 % de pinots noirs de Tours-sur-Marne, Bouzy et Ambonnay, apportant sa profondeur et son fruité, et de10 % de pinot meunier qui soulignent l’ensemble de sa densité aromatique. Sa partition particulièrement équilibrée entre fraîcheur et rondeur, équilibre et élégance, est le tremplin idéal à l’apéritif.
  • Dernier-né de la gamme, le Delamotte Rosé a la particularité d’être élaboré selon la méthode traditionnelle de la saignée qui n’est que rarement utilisée en Champagne. L’assemblage de pinot noir en provenance des grands crus exposés sur les coteaux sud-est de la montagne de Reims (Ambonnay, Bouzy, Tours-sur-Marne) et de chardonnay du Mesnil-sur-Oger (20 %) dévoile une couleur rose pâle sous laquelle pétille un vin étonnamment complexe, élégant et structuré. Fruité, légèrement fumé, ce rosé singulier embarque dans ses bulles la tendresse aérienne des charlottes aux framboises et des soupes de fruits rouges.

Jamais élitistes et toujours généreuses, ces quatre cuvées multiplient les façons de charmer et d’unir ceux qui sont à la recherche d’une aventure pétillante. Le tout dans une gamme de prix surprenante de gentillesse quand on connaît leurs qualités.

www.champagne-delamotte.com

www.champagne-salon.fr

7 rue de la Brèche d’Oger , 51190 Le Mesnil-sur-Oger

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :